Programme des cours 2017-2018
ESTG0006-1  
Activités d'intégration professionnelle - stages, AIP - Stages
Durée :
45h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Anne Delsarte, Carine Fabeck, Laurence Louis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Il s'agit de la prestation d'un stage de 4 semaines consécutives dans le milieu professionnel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Le stage a pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique. De fait, il permet de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne.
 Le stagiaire se doit par conséquent de développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
  •  s'intégrer dans une équipe de professionnels;
  • gérer la relation à la clientèle ou aux patients;
  • résoudre des problèmes inhérents à la profession;
  • développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu de l'entreprise;
  • utiliser les outils de bureautique;
  • s'adapter au contexte organisé afin d'effectuer différentes tâches de traitement de texte, comptabilité, prise de notes, traitement de courriers, téléphonie, gestion d'un dossier, accueil, ...;
  • adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue vestimentaire irréprochable, par le respect des horaires de travail et par la justification rapide de toute absence éventuelle;
  • respecter la stricte confidentialité de toute information propre à l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Le stage fait l'objet d'une évaluation spécifique qui revêt divers paramètres, à savoir :
1. Une grille d'évaluation de stage rendue par le professeur responsable de la visite sur le lieu de stage à l'accompagnateur qui la complète;
2. Une défense, en interaction avec des professeurs et étudiants, dans le cadre du « salon des stages »;
3. Un rapport de stage écrit et évalué (maitrise de la langue, fond et typographie) par le professeur responsable de la visite.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chaque stage fera l'objet d'une visite d'un professeur "responsable de stage" afin de privilégier d'une part, un contact personnel avec le maître de stage et d'autre part, une évaluation la plus pertinente possible.
Contacts :
carine.fabeck@hech.be