BMED0041-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Travail de fin d'études : Stage de TFE : 405h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Travail de fin d'études : Christelle Devillé
Stage de TFE : Stéphanie Schmeits |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement (UE41) contient les activités d'apprentissage suivantes: Stage de TFE et TFE (405h) | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Le travail de fin d'études est un travail personnel de recherche biomédicale réalisée suite à un stage dans un laboratoire. Les résultats de cette recherche originale et personnelle seront consignés sous forme écrite et seront présentés et défendus devant un jury composé de professeurs et de professionnels du métier.
TFE lié à la réalisation d'un stage de 9 semaines en milieu professionnel |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Stage de TFE (9 semaines) Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (chimie clinique, hématologie, microbiologie et "industrie") permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession
Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en uvre, conclusions essentielles |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
UE 15 - UE 16 - UE 22 - UE 38 - UE 40 | |||||
Stage de TFE
|
|||||
UE 15 - 16 - 22 - 38 - 40
Cours théoriques et pratiques des blocs 1, 2 et 3 - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle. Règles de bonnes pratiques en laboratoire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Stages et TFE (travail écrit, présentation orale et défense orale) | |||||
Stage de TFE
|
|||||
Stages en milieu professionnel - rédaction d'un travail scientifique sous forme de TFE
Activités en laboratoire
Observation de pratiques, de terrain Résolution de problèmes Travaux en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Stages en milieu professionnel - rédaction d'un travail scientifique sous forme d'un TFE | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Règlement des stages et TFE
Législation en vigeur - arrêté royal Document informatif concernant les stages et le TFE (Devillé C, Gillet S.) |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Règlement des stages Législation en vigeur - arrêté royal Document informatif concernant les stages et le TFE (Devillé C, Gillet S.) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Stage de TFE (40%) et TFE (60%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
La présentation et la défense d'un travail de fin d'études est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études.
Cette présentation et cette défense constituent, de même que les stages, la dernière activité d'apprentissage de la formation. La date ultime de rentrée des TFE est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant. Une grille d'évaluation du travail écrit est rendue par les promoteurs externe(s) et interne(s) Stage : 40% - TFE : 60% La présentation et la défense sont évaluées par les membres du jury TFE : travail écrit (50%) - présentation 25% - défense 25% |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
Evaluation du stage sur base de la fiche d'évaluation de stage remplie par le responsable du laboratoire d'accueil (promoteur externe) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Oui | |||||
Stage de TFE
|
|||||
Oui | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Cfr le planning individuel distribué par la coordinatrice des stages MMe Schmeits stephanie.schmeits@hech.be | |||||
Stage de TFE
|
|||||
Dates des stages cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement : Christelle Devillé christelle.deville@hech.be
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Stage de TFE
|
|||||
C. Devillé christelle.deville@hech.be
S. Schmeits stephanie.schmeits@hech.be |
|||||