BMED0035-1 | |||||
Travaux pratiques Sciences chimiques 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
TP Biochimie 1 : 15h Pr TP chimie générale : 50h Pr TP chimie organique : 35h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
TP Biochimie 1 : Stéphanie Schmeits
TP chimie générale : Stéphanie Schmeits TP chimie organique : Emeric Danloy |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement (UE35) contient les activités d'apprentissage suivantes:
TP Biochimie 1 (15h), TP Chimie générale (50h) et TP Chimie organique (35h)
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
5 séances de laboratoire :
- tests d'identification des sucres (3 séances) - techniques et gestes de base en laboratoire : utilisation d'une micropipette et exercices de dilution - Dosage d'une protéine à partir de mesures spectrophotométriques |
|||||
TP chimie générale
|
|||||
Détermination indirecte de la masse molaire du Mg, chiffres significatifs, précision du matériel de laboratoire, Chimie minérale de base : bec bunzen, titrages, notion indicateur,réactions acide/base, réactions oxydoréduction, calcul du rendement, synthèse de composés du cuivre, solubilité des sels dans l'eau, tests caractéristiques des cations et anions en solution | |||||
TP chimie organique
|
|||||
Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu du cours de chimie organique :
Certaines manipulations peuvent être supprimées et d'autres ajoutées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoire
-Trier correctement les déchets issus des laboratoires - Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie - Mettre en uvre les méthodes expérimentales dans un laboratoire de chimie clinique - Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus - Mettre en relation la théorie et la pratique - Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre - Rédiger un rapport |
|||||
TP chimie générale
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoire
-Trier correctement les déchets issus des laboratoires - Analyser les risques liés à son activité et mettre en place la prévention - Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie - Mettre en uvre les méthodes expérimentales de chimie ( générale) - Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus - Mettre en relation la théorie et la pratique - Suivre un mode opératoire et le mettre en uvre - Rédiger un rapport Not available |
|||||
TP chimie organique
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
- cours de biochimie du bloc 1 : structure et classement des sucres
- dilution : principe et exercices (chapitre 4 cours de chimie générale du bloc 1) - Notions de concentration des solutions |
|||||
TP chimie générale
|
|||||
Connaissance des ions et des acides minéraux, détermination des étages d'oxydation, outils mathématiques de base et sens logique | |||||
TP chimie organique
|
|||||
Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de la manipulation sont rappelées au début de chaque séance et à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée au cours. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
travaux pratiques | |||||
TP chimie générale
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
TP chimie organique
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
présentiel | |||||
TP chimie générale
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
TP chimie organique
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
Notes de TP disponibles sur la plateforme myhech | |||||
TP chimie générale
|
|||||
Notes de cours disponibles sur la plateforme | |||||
TP chimie organique
|
|||||
Les modes opératoires sont mis à disposition des étudiants sous format électronique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Biochimie 1 (12,5%), TP Chimie générale (50%) et TP Chimie organique (37,5%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire |
|||||
TP Biochimie 1
|
|||||
- 50% travail annuel (notes interrogations)
- 50% examen écrit |
|||||
TP chimie générale
|
|||||
Travail annuel (50%) : moyenne des interrogations prévues à chaque séance
Examen théorique : 50% |
|||||
TP chimie organique
|
|||||
50 % de travail journalier : Rapports de séance et interrogations.
50 % examen écrit et/ou pratique Les modalités de l'examen seront fournies aux étudiants en cours d'année et ce avant le dernier cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement : Stéphanie Schmeits : stephanie.schmeits@hech.be | |||||
TP Biochimie 1
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||
TP chimie générale
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||
TP chimie organique
|
|||||
edanloy@hech.be | |||||