Programme des cours 2017-2018
BMED0028-1  
Organismes 1
  • Hygiène
  • Microbiologie générale
Durée :
Hygiène : 15h Th
Microbiologie générale : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Hygiène : Sarah Verjans
Microbiologie générale : Christelle Devillé
Coordinateur(s) :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE2!) contient les activités d'apprentissage suivantes: Hygiène (15h) et Microbiologie générale (50h)
Hygiène
Le cours d'Hygiène décrit les principaux risques (physiques, chimiques, biologiques) rencontrés dans les laboratoires, les moyens de signalisation utilisés (pictogrammes de sécurité), les moyens de prévention (vaccinations et suivi médical) et de protection (équipements de protection individuelle) disponibles. Il informe l'étudiant sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les laboratoires et sur les gestes, attitudes et comportements adaptés afin d'approcher le risque zéro. Les différents moyens de lutte contre les maladies et les microbes (prévention par vaccination, désinfectant, antiseptique,...) sont étudiés. Les problématiques de l'hygiène des mains et du tri des déchets de laboratoire sont abordées, tant au niveau théorique que pratique. Quelques situations d'incidents/accidents ("situations d'urgence") sont exposées et analysées de manière à déterminer comment y réagir de manière adéquate et sans risque.
Chapitre 1 : Introduction à l'hygiène
Petite histoire de l'hygiène
Définitions : hygiène, hygiène hospitalière
Réglementation concernant les mesures d'hygiène
Chapitre 2 : Hygiène et sécurité
Signalisation de sécurité - pictogrammes
Equipement de protection individuelle
Recommandations et interdictions générales pour le personnel médical et paramédical
L'hygiène des mains : une priorité
Vaccinations obligatoires/recommandées et suivi médical du technologue de laboratoire médical
Chapitre 3 : Les différents types de risques
Risques physiques : prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/accidents)
Risques chimiques - interactions chimiques : prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/ accidents), gestion et tri des déchets chimiques et radioactifs
Risques biologiques et sécurité microbiologique : Terminologie - Classification et effets des différents agents biologiques - Mesures d'hygiène - Prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/accidents) - Gestion et tri des déchets biologiques - Nettoyage - désinfection et stérilisation / détergents - désinfectants et antiseptiques
Risques liés aux déchets  de soin de santé : législation, risques radioactifs, physiques, chimiques, biologiques, éco-toxicité, violation de la vie privée
Chapitre 4 : Maladies infectieuses, vaccinations et sérothérapie
Vaccinations de l'enfant et de l'adolescent
Vaccinations de l'adulte
Vaccinations du technologue de laboratoire médical - suivi médical
Chapitre 5 : Les infections nosocomiales 
Définition et données chiffrées
Notion de chaine infectante
Microorganismes impliqués et transmission aux patients - sources de contamination - notions de porteurs asymptomatiques
Principales infections nosocomiales
Programme de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales : dépistage, hygiène des mains, isolement des patients (isolement septique - isolement protecteur), décolonisation des porteurs, désinfection du matériel de soins, contrôle de l'environnement, gestion raisonnée des antibiotiques, gestion de l'information, programme d'éducation
Chapitre 6 : Prévention du risque infectieux pour les professionnels
Risque respiratoire, risque cutanéo-muqueux, contamination par le HIV, le HBV, le HCV
Qui est exposé aux risques de contamination ?
Accidents avec exposition au sang et aux autres liquides biologiques
 
Travaux pratiques :
Observation et interprétation des pictogrammes de sécurité
Lavage et désinfection corrects et efficaces des mains
Choix des EPI adaptés à une situation donnée
Technique pour mettre des gants stériles
Lecture et interprétation de fiches de sécurité de produits chimiques
Tri des déchets produits en laboratoire
Analyses de risques liés à une situation donnée et moyens de prévention/protection
Mesures en cas d'urgence (incidents/accidents - physiques, chimiques, biologiques)
Microbiologie générale
Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes de travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostic. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE28) que pratique (UE36).
Chapitre 1 : Introduction & Historique
Chapitre 2 : Structure bactérienne
Généralités - Nomenclature - Classification - Morphologie générale et assemblage - Structure
Chapitre 3 : Comment étudier la morphologie microbienne ?
Microscopie : Description d'un microscope - Différents types de microscopes - Obersvations à l'aide d'un microscope
Préparation des échantillons : Fixation,  Colorants et colorations
Chapitre 4 : Nutrition, croissance et culture des bactéries
Nutrition des bactéries - Besoins en nutriments
Croissance et culture des bactéries : bouillon, gélose, cinétique, conditions physico-chimiques,  différents milieux de culture, aspect des colonies
Chapitre 5 : Contrôle des microorganismes par les agents physiques et chimiques
Définitions
Méthodes physiques : température, filtration, radiations
Méthodes chimiques : efficacité, exemples de produits,  évaluation de l'efficacité
Chapitre 6 : Chimiothérapie antimicrobienne
Généralités - Efficacité (toxicité sélective, indice thérapeutique, champ d'action) - Sources - Evaluation de l'efficacité - Détermination de l'activité antimicrobienne - Mécanismes d'action - Mécanismes de résistance
Chapitre 7 : Les facteurs de pathogénicité des bactéries - Mécanismes de défense de l'hôte
Généralités - Facteurs de pathogénicité - Barrières anatomiques - Résistance naturelle - Immunité acquise - Principe des vaccinations
Chapitre 8 : Microflore normale
Différents sites et organes
Introduction à la microbiologie clinique - diagnostic biologique
Chapitre 9 : Interactions microbiennes
Positives/négatives - Pouvoir pathogène et parasitisme
Chapitre 10 : Microbiologie alimentaire
Procédés et méthodes de conservation - Aliments et maladies - Décomposition des aliments
Chapitre 11 : Introduction à la virologie générale
Quelques exemples - Propriétés générales - Structure -  Multiplication - Propagation in vitro -  Taxinomie - Virulence - Virus et modifications cellulaires - Transmission et propagation des maladies virales - Mécanismes pour échapper aux défenses de l'hôte - Prophylaxie - Traitement
Chapitre 12 : Introduction à la parasitologie
Définition - Modes de vie - Classification - Transmission des maladies parasitaires - Diagnostic - Cycles parasitaires - Exemples d'ecto- et d'endo-parasites
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Hygiène
Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 2.3, 4.1)
 
Identifier les dangers, évaluer les risques et les facteurs potentiels d'accidents au cours d'une analyse  (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3)
 
Déterminer et choisir les mesures de prévention et les équipements de protection nécessaires (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3)
 
Réaliser un lavage et une antisepsie correcte des mains (6.4)
 
Choisir le désinfectant/antiseptique adapté à chaque situation de laboratoire (3.4, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.4)
Identifier les modes de transmission des maladies infectieuses et décrire les moyens de prévention (4.1, 6.4)
 
Analyser une situation d'incidents/accidents en laboratoire et intervenir de façon adaptée (3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 6.4)
 
Trier correctement les déchets issus des laboratoires (4.1, 4.2, 6.4)
 
Lire et appliquer les fiches de sécurité des produits chimiques, rédiger une synthèse de celles-ci (2.3, 3.4, 4.2, 5.1, 5.4, 6.4)
Microbiologie générale
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
 
Citer les bactéries impliquées en pathologie infectieuse, en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques pour les étudier  (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
 
Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation diagnostique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
 
Choisir les milieux et conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
 
Comparez et choisir les techniques adaptées au contrôle des microorganismes (in vitro et in vivo) (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4)
 
Mettre en relation la théorie et la pratique (UE7) (6.3, 6.4)
 
Citer les bactéries, les virus et les parasites impliquée en pathologie infectieuse humaine (y compris la microbiologie alimentaire), en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques disponibles pour les étudier (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
 
Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation diagnostique.  Choisir les milieux et conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique. Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne  (4.1, 4.2, 4.3, 4.5, 6.3)
 
Citer et expliquer les différents types d'inetractions microbiennes (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
 
Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes (6.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Hygiène
Cours ex cathedra
Exercices
Résolution de problèmes
TP
Microbiologie générale
Cours ex cathedra, exercices, applications, résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Hygiène
Présentiel
Microbiologie générale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Hygiène
Notes de cours partielles
Version pdf des documents ci-dessous disponibles sur la plateforme

ChemDat - The Merck
 
Gestion des risques professionnels - SPF (*)
 
Recommandations en matière de gestion des déchets de soins de santé, Conseil Supérieur d'Hygiène (*)
 
Girot  et al., Hygiène (Masson)
 
Guide de vaccination, Conseil Supérieur de la Santé (*)
 
Guide pratique pour la prévention des infections nosocomiales, BioMérieux
 
Guide pratique des premiers secours, Croix-rouge française 
Microbiologie générale
Notes de cours partielles
Grosjean J. et al. (2016) Bactériologie et virologie pratique (3ème édition révisée - De Boeck)
Girot S. et al. (2007) Hygiène (3ème édition - Nouveaux cahiers de l'infirmière - Masson)
Nauciel C. & Vildé J.L. (2005) Bactériologie médicale (2ème édition - Connaissances et pratique - Masson)
Tortora G.J., Funke B.R., Case C.L. (2003) Introduction à la microbiologie (6ème édition - ERPI, Renouveau pédagogique)
Prescott L., Harley J. & Klein D. (2003) Microbiologie (2ème édition française - De Boeck)
Fleury H. (2002) Virologie humaine (4ème édition - Connaissances et pratique - Masson)
http://www.virology-online.com/presentations/index.htm
http://www.microbes-edu.org
Modalités d'évaluation et critères :
 
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hygiène (20%) et Microbiologie  générale (80%) 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Hygiène
60% examen écrit / 40% examen pratique/oral 
Microbiologie générale
Travail annuel 20% - Examen écrit : 80%.
Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE28: Christelle Devillé christelle.deville@hech.be 
Hygiène
Sarah Verjans
 sarah.verjans@hech.be(christelle.deville@hech.be )
Microbiologie générale
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
 
Notes en ligne :
Microbiologie générale
Dias Microbiologie générale 2017 2018
Dias Microbiologie générale 2017 2018
Notes de cours
Notes de cours