ATGH0041-1 | |||||
Aménagement
|
|||||
Durée :
|
|||||
Phytosociologie : 24h Th Composition végétale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Phytosociologie : Soraya Amamou
Composition végétale : Didier Hoyos |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Soraya Amamou | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Concepts et principes de la phytosociologie, initiation aux techniques de l'analyse de la végétation (méthodes de relévés de végétation et analyses multivariées); déterminisme des paramètres biotiques et abiotiques infulençant la végétation et dynamique de la végétation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant(e) devrait être capable d'utiliser le vocabulaire phytosociologique à bon escient, de décrire une communauté végétale sur base d'une clé fournie, d'analyser une association végétale sur les plans qualitatifs et quantitatifs des espèces qui la composent, d'identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, de prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale et d'utiliser les communautés végétales comme bioindicateur. L'étudiant(e) devrait être capable d'analyser les paramètres physico-chimiques d'un site au moyen des espèces qui le composent . | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Systématique, | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
- Historique de la phytosociologie
- Description des communautés végétales - Analyse de communautés des végétales -Compréhension des facteurs influençant les communautés végétales -Dynamisme des communautés végétales - Allélopathie, phytoremédiation, plantes méllifères |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
cours ex cathedra
travaux de groupe observations de terrain |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Evaluation continue (travaux) 50%
Examen en juin 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
soraya.amamou@hech.be | |||||