Programme des cours 2017-2018
ATGH0032-1  
Gestion et économie rurale III, Gestion et économie rurale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Véronique Ledent
Coordinateur(s) :
Véronique Ledent
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la comptabilité et cadre légal (objectif, définition, différentes types de comptabilité).
Les mécanismes de la comptabilité en partie double: les opérations courantes et leur règlement.
Les fondements du marketing (domaines, cycles de vie,... - L'information en marketing et études de marché - La politique de prix - La politique de produit - La politique de communication: publicité, promotion et relations publiques - La politique de distribution. Les obligations de l'entreprise (l'entrepreneur et la T.V.A, les responsabilités de l'entreprises, les conditions générales de vente ...). L'établissement des marchés (le marché privé et le marché public). L'établissement des devis et factures (calculs du prix de revient, seuil de rentabilité, ...). Les différents types d'assurance destinés aux entreprises.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les mécanismes de la comptabilité en partie double. Enregistrer les opérations courantes de la vie de l'entreprise au livre-journal et au grand-livre. Etablir le bilan et le compte de résultats sur base des opérations courantes étudiées dans les formes légales. Maîtriser la structure du Plan Comptable Minimum Normalisé (P.C.M.N.). Appliquer avec rigueur les procédures et les règles du droit comptable lors de l'enregistrement des opérations courantes de la vie de l'entreprise. Evaluer le patrimoine de l'entreprise (calcul du résultat, écriture d'affectation du résultat et inventaire).
Comprendre et connaître les fondements du marketing (domaines, cycles de vie, ...), l'information en marketing et les études de marché - La politique de prix - La politique de produit - La politique de communication: publicité, promotion et relations publiques - La politique de distribution. Comprendre, connaître et situer l'entreprise paysagiste sur le plan commercial (approvisionnement, obligations, établissement de marchés, établissement de devis, établissement des factures, établissement du prix de revient et seuil de rentabilité). Comprendre et connaître les différents types d'assurance destinés aux entreprises et situer leur importance et leur rôle. Calculer le montant final à payer lors de la réception d'une facture depuis son montant brut en passant par les réductions éventuelles, frais de transport et accessoires,... jusqu'au montant final.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation écrite individuelle. La calculatrice est indispensable.
L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans cette UE sauf décision contraire du jury de délibération.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :