ATGH0029-1 | |||||
Aménagement II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier projet : 12h Th DAO : 12h Th Initiation à l'histoire des parcs et jardins : 12h Th Initiation à la composition de projets : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier projet : Didier Hoyos
DAO : Jean François Dejonghe Initiation à l'histoire des parcs et jardins : Nathalie De Harlez de Deulin Initiation à la composition de projets : Didier Hoyos |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean François Dejonghe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
DAO
|
|||||
A travers diverses activités, l'étudiant prendra en main les bases du dessin assité par ordinateur avec AutoCAD. Ceci lui permettra de mettre en oeuvre les concepts appris dans les autres cours de la formation et de les présenter à l'aide de dessins numériques de qualité. | |||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
I. Définitions du jardin : le mythe du paradis terrestre
II. La renaissance humaniste : le modèle italien III. L'époque baroque : le modèle français IV. L'époque des Lumières : le modèle anglais V. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines La notion de jardin historique : Journée d'étude au château de Freÿr (13/10/2017) sur le thème : "La transisison de savoir-faire jardiniers". Vocabulaire des styles et glossaire |
|||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
Tout projet est un processus complexe dont la finalité n'est pas connue au départ. Apprendre à projeter, c'est aller à la recherche de méthodes qui permettent d'identifier les différentes composantes d'un projet, de comprendre dans quel environnement celui-ci s'inscrit et de le traduire en une expression formelle en mettant en uvre sa créativité et sa capacité à imaginer l'espace.
Le cours vise à initier les étudiants à la pratique du projet en abordant les différents phases du processus du projection et en développant les éléments de base de la conception formelle. - Le projet dans son environnement : analyse - Projet et fonction : organigramme - La conception formelle : - ordres et proportions - les éléments de base de la conception formelle - La création contemporaine |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
DAO
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les dispositifs suivants :
Dessiner en élévation, coupe ou plan un projet simple à l'aide des outils de dessin et de modification tels que : ligne, polyligne, rectangle, arc, cercle, hachures, contour, déplacer, copier, décaler, ajuster, prolonger, miroir. |
|||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire); - distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis ; - caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ; - citer les principaux ouvrages de références (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours. |
|||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
En fin de cours, l'étudiant doit être capable de :
- mettre en application les éléments de base de toute conception formelle - comprendre la complexité du processus de conception |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
DAO
|
|||||
Manipulation du système d'exploitation MS Windows 7 ou sup. ; gestion des fichiers sur MS Windows.
Bases du dessin technique. |
|||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Aucun | |||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
Aucuns | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
DAO
|
|||||
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes, travail en autonomie et production personnelle de la part de l'étudiant. | |||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Cours en présentiel
Visite de jardins historiques Projections de vidéos |
|||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
Cours ex cathedra et exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
DAO
|
|||||
Présentiel | |||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Cous théorique et visites | |||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Syllabus et glossaire de l'art des jardins
Présentations Power point Sources essentielles : - Chatenet M., Mosser M, Jardin. Vocabulaire typlogique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
DAO
|
|||||
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile.
Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de dessin, de modification et leur intégration dans des situations à difficultés croissantes.
La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation.
La progression positive et constante est aussi prise en compte dans l'évaluation.
Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage. |
|||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Epreuve écrite certificative sous forme de questionnaire (questions ouvertes courtes) et/ou Rapport réflexif sur les visites de jardins historiques. | |||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
Exercice coté durant l'année (20%)
Examen écrit (80%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
DAO
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
|
|||||
Initiation à l'histoire de l'art des jardins Initiation à l'histoire de l'art des jardins |
|||||
Initiation à la composition de projets
|
|||||
cours initiation composition projet veuillez trouver ci joins le cours d'initiation à la composition |
|||||