ATGH0028-1 | |||||
Aménagement I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Construction : 24h Th Connaissance des matériaux : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Construction : Arnaud Gibault
Connaissance des matériaux : Arnaud Gibault |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Gibault | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construction
|
|||||
Le cours est décomposé en deux parties:
La première concerne quelques concepts et exercices simples de résistance des matériaux La deuxième concerne un ensemble des techniques de mise en oeuvre des matériaux utilisés dans les métiers du paysage. |
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Historiques, origines, différenciations, fabrications, transformations, élaborations, finitions, reconnaissances, propriétés des matériaux utilisés dans les métiers verts. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construction
|
|||||
L'étudiant sera capable : -d'expliquer avec ses mots les principes de stabilité et de résistance des matériaux - de résoudre des exercices d'application. L'étudiant sera capable : - de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus aux cours L'étudiant sera capable d'analyser, de sélectionner la technique de base adaptée qui permettra de concevoir et d'intégrer dans un projet, la mise en oeuvre des matériaux utilisés dans les métiers verts. | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
-Donner les principaux groupes de matériaux et leurs propriétés.
-Distinguer la structure des matériaux et la manière dont cela détermine les propriétés physico-mécanique. -Distinguer les méthodes de productions des différents matériaux. -Distinguer la manière dont on élabore les matériaux à partir des substances naturelles et comment on les transforme pour obtenir des matériaux artificiels ou composites. -A l'aide d'une documentation adéquate, de sélectionner un matériau pour une utilisation d'ordre générale en fonction de leur comportement. -Distinguer (différencier) les matériaux utilisés dans le domaine des espaces verts. -Déterminer la finition des matériaux et de la choisir en fonction de leur utilisation. -Distinguer les facteurs de durabilité et de dégradation dans le temps des matériaux ainsi que les méthodes d'entretien de ceux-ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Construction
|
|||||
Concepts de base liés à la statique en Physique (Mécanique) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Construction
|
|||||
Cours Ex Cathedra | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Construction
|
|||||
Présentiel | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Construction
|
|||||
Examen Écrit | |||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Examen écrit: 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||