ATGH0016-1 | |||||
Sciences appliquées IV
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Durée :
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Chimie appliquée : 15h Th Pédologie : 15h Th Microbiologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie appliquée : Christel Belleflamme
Pédologie : Thierry Halut Microbiologie : Xavier Pirson |
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Coordinateur(s) :
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Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie appliquée
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Les laboratoires de chimie ont pour but de réaliser et comprendre différentes méthodes de titrages Dosage pas volumétrie : acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium / acide acétique du vinaigre / bicarbonate de soude vendu en droguerie / jus de citron ou bicarbonate de sodium / perborate vendu en droguerie (titrage rédox) | |||||
Microbiologie
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Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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La compétence professionnelle 4 : "Collaborer aux activités d'analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée" est travaillé dans cet unité d'enseignement.
Plus particulièrement, l'étudiant apprend à : a. mettre en oeuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire. b. mettre en application des techniques de mesurages L'étudiant développera également son esprit critique lors de la rédaction et l'interprétation des résultats de laboratoires. |
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Chimie appliquée
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Microbiologie
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- Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique;
- Utiliser un microscope optique ; - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques; - Réaliser une culture pure de micro-organismes; - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire; - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie appliquée
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Principes de chimie minérale vus au bloc 1 | |||||
Microbiologie
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Biologie appliquée III (partie Microbiologie) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Laboratoires | |||||
Chimie appliquée
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Laboratoires de chimie | |||||
Microbiologie
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Activités en laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie appliquée
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Présence obligaotoire à chaque laboratoire | |||||
Microbiologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Microbiologie
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- PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université;
- EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie appliquée
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Evaluation continue sur base des différents rapports de chimie | |||||
Microbiologie
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Rapports de laboratoires : 100 % | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Microbiologie
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xavier.pirson@hech.be
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Notes en ligne :
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Chimie appliquée
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Mode opératoires . |
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Notes de cours . |
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Résultats Sous réserve de délibération |
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Microbiologie
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Notes de laboratoire Notes de laboratoire |
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