ATGH0015-1 | |||||
Phytotechnie II
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Durée :
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Défense des végétaux : 45h Th Écologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Défense des végétaux : Stéphane Cognet
Écologie : Christelle Furlan |
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Coordinateur(s) :
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Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Défense des végétaux
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En première année, le cours de défense des végétaux est consacré à la législation et à la description des principes de base de la lutte intégrée en serre, au champ et au verger.
En seconde année, l'étudiant va apprendre à connaître et reconnaître les principaux ravageurs et maladies des cultures horticoles (une liste est fournie en début d'année). En outre chaque étudiant devra exposer pour une culture les principaux ravageurs et maladies ainsi que les stratégies de lutte. |
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Écologie
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Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Nous voyons ensuite que les écosystèmes ne sont pas distribués aléatoirement dans la biosphère et nous abordons alors la notion de biomes. Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Les plantes invasives sont alors décrites comme une forme de pollution biologique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Défense des végétaux
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En début de cours une liste avec les principales maladies et ravageurs des cultures horticoles est fournie aux étudiants. Au terme de la formation, l'étudiant doit être capable de reconnaître les ravageurs et d'identifier les maladies sur base des symptômes ainsi que d'élaborer une stratégie de lutte intégrée. | |||||
Écologie
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- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Expliquer les zonations en latitude et en altitude des écosystèmes et présenter les grands biomes dans la biosphère. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques en milieu terrestre. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Citer les principaux agents polluants des sols et expliquer leurs implications écologiques. - Citer les principaux types de pollutions des eaux de surface et souterraines et expliquer leurs implications écologiques. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Citer les principaux agents polluants de l'air et expliquer leur implication dans l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Expliquer en quoi l'introduction d'une espèce exotique peut représenter un danger pour la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Défense des végétaux
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Power-point, livres de référence, DVD, CD-rom. | |||||
Écologie
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Défense des végétaux
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Cours ex cathedra, Exposé par l'étudiant, Activités en laboratoire | |||||
Écologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Défense des végétaux
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Écologie
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 Projet AlterIAS sur www.alterias.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Défense des végétaux
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Examen écrit et séparément par AA, Evaluation de l'exposé de l'étudiant.Examen écrit : 50%
Exposé : 50% |
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Écologie
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Examen oral comportant deux définitions et une question ouverte. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Défense des végétaux
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stephane.cognet@hech.be | |||||
Écologie
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christelle.furlan@hech.be | |||||