ATGH0007-1 | |||||
Sciences appliquées à l'agronomie I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie : 50h Th Fertilisation : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie : Christel Belleflamme
Fertilisation : Thierry Halut |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de
chimie minérale, le cours développera :
- les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol, - les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes - les phénomènes d'oxydoréduction - notions de toxicité des sols Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires. |
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera :
- les calculs de concentrations et dilutions,
- les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes
- les phénomènes d'oxydoréduction
Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires du bloc 2 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir et appliquer les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions chimiques...) ainsi que les principes de la fertilisation des sols. - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples | |||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
La compétence 2 : "s'engager dans une démarche de développement professionnel" est travaillée dans cet UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux dirigés |
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Interrogation sur les notions de bases en cours d'année : 20% Examen écrit: 80% | |||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
Interrogation sur les notions de base en cours d'année : 20%
Examen écrit : 80% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Chimie appliquée à l'agronomie
|
|||||
1.1. Partie 1 Notes de cours |
|||||
1.2. TD partie 1 Exercices |
|||||
1.3. Corrigé exercices Partie 1 |
|||||
2.1. Partie 2 Electrolytes |
|||||
2.2. TD Partie 2 Exercices |
|||||
2.3. Tableau Tableau solubilité et fomules de pH |
|||||
3.1. Partie 3 Oxydo-réductions |
|||||
3.2. TD Partie 3 Exercices |
|||||