ATGH0002-1 | |||||
Biologie appliquée II
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Durée :
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Systématique : 26h Th Génétique : 24h Th Zoologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Systématique : Xavier Pirson
Génétique : Anne Lebrun Zoologie : Sabine Gauthier |
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Coordinateur(s) :
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Xavier Pirson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Systématique
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La partie théorique du cours commence par la présentation de la classification du règne végétal pour ensuite passer à la reproduction des végétaux angiospermes. Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination.
Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore. |
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Génétique
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Le cours est divisé en 2 parties :
- éventuellement, notions de transgenèse |
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Zoologie
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Classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés + description morphologique + fonctionnement + implications agronomiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Systématique
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Génétique
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En regard des compétences terminales à acquérir:
2. S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 5. Appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) b) Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé L'étudiant devra être capable de :
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Zoologie
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S'engager dans une démarche de développement personnel:
- définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes utilisés. - situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants. - reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties. comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées. - expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Systématique
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Génétique
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Zoologie
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cours ex-cathédra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Systématique
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Présentiel | |||||
Génétique
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Présentiel | |||||
Zoologie
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Systématique
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Zoologie
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Beaumont et al., 2004- Des protozoaires aux métazoaires. Tome I et II, Dunod. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Systématique
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Génétique
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Examen écrit : 100%
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour que l'UE soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération. |
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Zoologie
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examen écrit
réalisation d'un travail |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Zoologie
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L'activité d'apprentissage sera validée si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20 | |||||
Contacts :
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Systématique
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xavier.pirson@hech.be
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Génétique
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anne.lebrun@hech.be
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Notes en ligne :
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Systématique
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Biologie appliquée II - SYSTEMATIQUE (1TGH) (Pirson) Biologie appliquée II - SYSTEMATIQUE (1TGH) (Pirson) |
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odyssée des plantes |
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Organographie : les fleurs |
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Pollinisation, Fructification et dissémination Pollinisation, Fructification et dissémination |
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