Programme des cours 2017-2018
ATGA0034-1  
Environnement IV
  • Traitement des eaux résiduaires
  • Gestion des effluents agricoles
  • Gestion des déchets des IAA
Durée :
Traitement des eaux résiduaires : 24h Th
Gestion des effluents agricoles : 15h Th
Gestion des déchets des IAA : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Traitement des eaux résiduaires : Marc Decaffmeyer
Gestion des effluents agricoles : Laura Hirtt
Gestion des déchets des IAA : Laura Hirtt
Coordinateur(s) :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Traitement des eaux résiduaires
Etude de différentes techniques d'épuration des eaux usées ainsi que des notions de gestion et de collecte des eaux urbaines au travers de cours théoriques, de travaux et de visites de stations d'épuration mettant en oeuvre des techniques différentes.
Gestion des effluents agricoles
A partir de lectures de textes législatifs relatifs à la gestion des nitrates et d'exposés par le professeur, les étudiants seront amenés à mieux comprendre et appréhender cette problématique. Ils devront, toujours au moyen de la documentation disponible, mettre en place un protocole d'échantillonnage puis de laboratoire, en vue d'évaluer les teneurs en nitrate d'un sol. Ensuite, les étudiants devront ranalyser les résultats obtenus lors du laboratoire.
Gestion des déchets des IAA
Le cours de gestion des déchets IAA porte essentiellement sur deux méthodes de traitement des déchets organiques : le compostage et la biométhanisation. Les bases théoriques relatives à ces deux méthodes sont vues au cours. Ensuite, les étudiants sont amenés à réaliser une recherche bibliographique afin de rédiger une analyse critique de ces deux méthodes. Le cours traite également de l'analyse du cycle de vie des déchets et présente les bases du concept d'écologie industrielle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion des effluents agricoles
Au terme du cours,


  • L'étudiant sera capable de rédiger un document scientifique « selon les règles de l'art » ;
  • L'étudiant fera preuve d'esprit de synthèse ;
  • L'étudiant pourra expliquer les grandes lignes directrices du PGDA , ses enjeux et ses conséquences sur l'environnement ;
  • L'étudiant sera capable, en se basant sur la littérature dédiée, de concevoir un protocole d'échantillonnage et de laboratoire ;
  • L'étudiant sera capable de réaliser un échantillonnage en respectant son protocole ;
  • L'étudiant sera capable d'analyser ses échantillons en laboratoire en suivant le protocole établit ;
  • L'étudiant sera capable d'analyser et de critiquer des résultats expérimentaux.
Gestion des déchets des IAA
Au terme du cours,
  • L'étudiant sera capable de rédiger un document scientifique « selon les règles de l'art » ;
  • L'étudiant fera preuve d'esprit de synthèse ;
  • L'étudiant connaîtra, dans les grandes lignes, les principes de bases de la biométhanisation et du
    compostage.
  • L'étudiant comprendra ce qu'est une ACV, quelles sont les limites de l'ACV, etc.
  • L'étudiant sera capable de réaliser des recherches documentaires afin de rédiger une analyse critique de deux méthodes de gestion des déchets. Il sera également capable, en utilisant cette analyse, de donner son avis sur ces méthodes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des effluents agricoles
Le cours se déroule en 15h comme suit :
2h : Introduction à la problématique des nitrates
2h : Le PGDA et l'environnement + « Survey Surfaces Agricoles »
2h : Correction du protocole d'échantillonnage et de laboratoire + Présentation de la méthode d'analyse de laboratoire + Comment rédiger un rapport de laboratoire de qualité ?
2h : Visite de laboratoire - laboratoire d'analyses agricoles et environnementales de Tinlot
5 h : Echantillonnage (sur les terrains du CTA de Strée) et laboratoire + correction des rapports
2h : Analyse et discussion des résultats
Méthode : cours ex-cathedra + travaux pratiques (prise d'échantillons) + laboratoire (analyses) + visite d'un laboratoire d'analyse de sol
Gestion des déchets des IAA
Le cours se déroule en 15h comme suit :
  • Introduction à la notion de déchet
  • Le compostage
  • La biométhanisation
  • Analyse du cycle de vie d'un produit
  • L'écologie industrielle en quelques mots
  • Présentation des règles de bases de rédaction
    Méthode : cours ex-cathedra + visite d'un site de compostage (si compatible avec l'horaire) + lectures + recherches personnelles + conférence (si compatible avec l'horaire)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion des effluents agricoles
La présence aux cours est obligatoire. En cas d'absences non justifiées, le professeur peut prendre la décision de ne pas autoriser l'étudiant à présenter son examen (soit déposer son rapport final). Dans ce cas, ce dernier sera averti par mail. En effet, une partie des compétences visées par le cours s'acquière et est évaluée (formellement ou non) en classe. Par ailleurs, des travaux seront régulièrement demandés d'une séance à l'autre. Si ceux-ci ne sont pas réalisés, cela pourra également directement affecter la cote finale du cours.
Gestion des déchets des IAA
  • La présence aux cours est obligatoire. En cas d'absences non justifiées, le professeur peut prendre la décision de ne pas autoriser l'étudiant à présenter son examen. Dans ce cas, ce dernier sera averti par mail. En effet, une partie des compétences visées par le cours s'acquière et est évaluée (formellement ou non) en classe. Par ailleurs, des travaux seront régulièrement demandés d'une séance à l'autre. Si ceux-ci ne sont pas réalisés, cela pourra également directement affecter la cote finale du cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion des effluents agricoles
Toute la documentation utile pour le cours de gestion des effluents agricoles est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/3p4m1o520gggem8/AADWIHNBtLE7ohjfCWmxO0NYa?dl=0 Vous trouverez, dans ce dossier :
* Les textes législatifs relatifs au PGDA * Les diaporamas présentés au cours ainsi que les vidéos utilisées
Gestion des déchets des IAA
Toute la documentation utile pour le cours de gestion des effluents agricoles est disponible sur Myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/kwlg7o8i9khaijy/AABgMPW-MW_fkyKObM3Q8fYsa?dl=0 L'étudiant trouvera, dans ce dossier :
* Les diaporamas présentés au cours ainsi que les vidéos utilisées * Des documents utiles à la rédaction de son travail
Modalités d'évaluation et critères :
Traitement des eaux résiduaires
Examen oral 75 %  + Travaux 25%
Gestion des effluents agricoles
La note finale du cours sera établie sur base des évaluations continues réalisées pendant l'année ainsi que d'un examen oral durant la session de janvier.
Un échec dans l'une où l'autre cote entrainera un échec à l'ensemble du travail et ce afin de s'assurer que l'étudiant ait acquis, au terme du cours, toutes les compétences visées.
Cotation :
Absence ou retard non justifié au cours => risque de non recevabilité à l'examen 
Echec à l'une des deux cotes  = compétences non acquises => la cote finale est celle de l'échec. L'étudiant doit représenter la partie pour laquelle il est en échec.
Un étudiant est considéré en réussite dès que sa cote est égale ou supérieure à 10/20
Gestion des déchets des IAA
  • L'évaluation du cours de gestion des déchets se fera en deux temps. La première partie de l'évaluation se basera sur un rapport écrit. Elle portera aussi bien sur la forme que sur le fond. Dans son rapport, l'étudiant devra montrer qu'il a bien compris les deux méthodes de traitement des déchets étudiées. Qu'il sait rédiger une analyse critique et formuler un avis motivé sur le sujet traité. Le rapport devra être rédigé « selon les règles de l'art ». Il devra être correctement structuré, orthographié, référencé, etc. Une note sera attribuée sur le fond et une note sur la forme du document. Un échec dans l'une ou l'autre cote entrainera un échec à l'ensemble du travail et ce afin de s'assurer que l'étudiant ait acquis, au terme du cours, toutes les compétences visées.La seconde partie de l'évaluation portera sur une présentation orale de l'Analyse du Cycle de Vie d'un produit.
 
Cotation :
 
Absence ou retard non justifié au cours => risque de ne pas pouvoir présenter l'examen
 
Echec à l'une des deux cotes du rapport = compétences non acquises => la cote du rapport est celle de l'échec et c'est également la cote finale Un étudiant est considéré en échec dès que sa cote est inférieure à 10/20
 
Réussite des deux cotes du rapport = moyenne pondérée des deux résultats (40 % forme et 60 % fond) Un étudiant est considéré en réussite dès que sa cote est égale ou supérieure à 10/20
 
Echec à la présentation orale => cote finale = cote de la présentation
 
Réussite du rapport (fond et forme) et de la présentation orale => la cote finale est une
moyenne pondérée des résultats du rapport (75%) et de la présentation de l'ACV (25%)
 
Lors de la session d'examens, l'étudiant est prié de se présenter le jour de l'examen afin de confirmer sa cote et de recevoir un feed-back de son travail. Si l'étudiant ne se présente pas, la cote sera de 0/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gestion des effluents agricoles
laura.hirtt@(laura.hirtt@me.comhech.be )
laura.hirtt@gmail.com
Gestion des déchets des IAA
laura.hirtt@(laura.hirtt@me.comhech.be )
laura.hirtt@gmail.com
Notes en ligne :
Gestion des effluents agricoles
Contrat didactique 2016-2017
Contrat didactique effluents élevage
Notes de cours
Notes de cours
Gestion des déchets des IAA
Contrat didactique 2016-2017
Contrat didactique
Notes de cours
Notes de cours