Programme des cours 2017-2018
ATGA0027-1  
Agronomie III
  • Phytiatrie spéciale
  • Phytotechnie spéciale
Durée :
Phytiatrie spéciale : 20h Th
Phytotechnie spéciale : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Phytiatrie spéciale : Jacqueline Delvaux
Phytotechnie spéciale : Jacqueline Delvaux
Coordinateur(s) :
Jacqueline Delvaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   Plans
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
Productions végétales :
gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
(dossier chicorées)
Gestion intégrale de le la filière
Phytiatrie spéciale
voir contenus , démarche et cotation avec  cours de phytotechnie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
                             Bachelier en agronomie , sciences et techniques                 sciences agronomiques et ingénierie biologique
UE  Phytopharmacie et règlement I  ABGA00-13-1 partim défense des végétaux  1 ECTS (théorie) partim productions végétales 3 ECTS (théorie)
                                                            UE pré-requise : UE5    


Plans
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
Productions végétales :
gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
(dossier chicorées)
Gestion intégrale de le la filière







Compétences(ARES)
Démarche professionnelle : observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants :  appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques   : différencier les systèmes de protection des cultures
Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017
Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées  : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués  : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision  : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
(Travailler  en équipe, communiquer, informer :  réaliser le rapport de terrain par groupe)
Phytotechnie spéciale
En regard des compétences terminales à acquérir    Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation 1.informer, communiquer , travailler en équipe    1ad : réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) ou au laboratoire,  seul (e)ou par groupe 1a : réaliser un herbier d'adventices des cultures de printemps 2. s'engager dans une démarche de développement professionnel    2a :  observer 2a : réaliser un protocole agronomique expérimental  en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner) 2a : identifier des problèmes sanitaires courants 2a : obtenir la phytolicence ( partim 4) 2b : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 2b : s'initier à la réalisation d'un TFE, visite et TFEs modèles, comprendre un protocole d'expérimentation, trame d'un travail scientifique en phytotechnie 3. maîtriser les principes de base de gestion    3a : réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du  marché (débouchés) 5. appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie    5abc : raisonner systématiquement de manière globale 6. collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales    6ab : prendre la bonne décision lors de l'utilisation des intrants et lors des traitements  contre les parasites , ravageurs et adventices .Suivre les services d'avertissement et les outils d'aide à la décision    (se perfectionner) 6ab : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents (se perfectionner) 6ab : choisir les variétés en fonction des multiples impératifs
Savoirs et compétences prérequis :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
Phytotechnie spéciale
  [U]PHytotechnie spécialisée :[/U][U]  2 parties : [/U]
[U]Partie : grandes cultures : 16h : contenu et cotation [/U]
 20% cotation : réaliser un rapport sur un thème  choisi suite à la  visite de champs d'essais (LLN) ou  d'une exploitation agricoleayant modifié ses pratiques pour une   agriculture  durable telle que définie en cours
20% filière semences
20% principes de desherbage et applications céréales, maïs
20% une culture : démarche IMP, plan de culture, commenter les pratiques culturales, outils d'aide à la décision  
20% : obligatoire sinon partie grandes cultures non cotée : l'herbier d'adventices réalisé dès le  cours de production végétale du bloc2 .IL doit être finalisé et rendu le lundi de la dernière semaine de cours du Q1.En 2017-8, pour les étudiants en bloc 2 en 2016-7, remettre le schéma complet des stratégies de désherbage de la  culture choisie pour le stage pratique en exploitation
[U]Partie :  cultures fourragères : 20h[/U]
[U]Prairies : [/U]
Introduction Composition des prairies                                                                                Mise en place et variétés recommandées Fertilisation Entretien Exploitation Désherbage Rénovation Législation Alimentation
[U]Maïs[/U]
Introduction Techniques culturales ( climat, sol, place dans la rotation, fertilisation, carences), Choix des variétés Protection de la culture ( parasites, maladies, désherbage mécanique ) Récolte du maïs pour ensilage Alimentation ( bovins, porcs)
 
 
[U]Phytiatrie : [/U][U] [/U]Méthodes de diagnostic des maladies phytopathogènes courantes sur cultures, semences, et  silos. Recourir à l'observaion microscopique, réaliser soi-même une coupe, observer, schématiser, identifier . Mycotoxines . maladies transmises par les semences , y compris maladies de quarantaine. Techniques de base au laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
Phytotechnie spéciale
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
Modalités d'évaluation et critères :
Cotation productions végétales   :  examen écrit : 50% gestion de l'azote   50% betteraves
Une interrogation obligatoirede la partie gestion de l'azote  pourrait être envisagée en fonction du déroulement du cours , elle serait annoncée dans des temps raisonnable
 
  Cotation défense des végétaux : examen écrit
Une cotation finale pour l'un des deux cours inférieure à 10/20 entraine une non validation de l'UE
Phytotechnie spéciale
Productions végétales
50% grandes cultures incluant l'herbier d'adventices
50% cultures fourragères
 Phytiatrie
20% évaluation continue, décôte en cas de  manquement                                                                                                                                                        60% examen de labo ( cahier de laboratoire pesonnel autorisé, consignes aux TP)
  la présence aux TP est obligatoire ,                                                                    moins 3 points/20 en cas de manquement grave      moins 3 points/20 en cas d'absence non justifiée
examen de rattrapage : réaliser un travail avec 15 cas de maladies en grandes cultures , photos personnelles :  reconnaissance, cycle de vie, méthode de lutte
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Phytotechnie spéciale
la  présence aux labos de phytiatrie est obligatoire ( voir cotation)
 
une visite de champs d'essais et pratiques de l'agriculture durable est organisée début octobre. Présence hautement recommandée. En cas d'absence , travail de substitution
Contacts :
Phytotechnie spéciale
jacqueline.delvaux@hech.be
 
enseignants:
partim grandes cultures et phytiatrie : Jacqueline DElvaux
partim cultures fourragères : Chau Dangvan