ATGA0027-1 | |||||
Agronomie III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Phytiatrie spéciale : 20h Th Phytotechnie spéciale : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Phytiatrie spéciale : Jacqueline Delvaux
Phytotechnie spéciale : Jacqueline Delvaux |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Plans
Défense des végétaux : I . plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II. plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture Productions végétales : gestion de l'azote : phénomène de lessivage , intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières §1.importance de la culture §2.régions et paramètres de la culture §3.réforme sucrière de 2005 et disparition des quota §4.description de la plante §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance §6.plan de culture §7.techniques culturales de l'installation §8.qualité de la semence certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison §9.désherbage : système FAR §11.maladies estivales (dossier chicorées) Gestion intégrale de le la filière |
|||||
Phytiatrie spéciale
|
|||||
voir contenus , démarche et cotation avec cours de phytotechnie | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Bachelier en agronomie , sciences et techniques
sciences agronomiques et ingénierie biologique
UE Phytopharmacie et règlement I ABGA00-13-1 partim défense des végétaux 1 ECTS (théorie) partim productions végétales 3 ECTS (théorie) UE pré-requise : UE5 Plans Défense des végétaux : I . plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II. plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture Productions végétales : gestion de l'azote : phénomène de lessivage , intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières §1.importance de la culture §2.régions et paramètres de la culture §3.réforme sucrière de 2005 et disparition des quota §4.description de la plante §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance §6.plan de culture §7.techniques culturales de l'installation §8.qualité de la semence certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison §9.désherbage : système FAR §11.maladies estivales (dossier chicorées) Gestion intégrale de le la filière Compétences(ARES) Démarche professionnelle : observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur : prendre la bonne décision de traitement contre les parasites et ravageurs en suivant les services d'avertissement : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents : obtenir la phytolicence : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants : appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques : différencier les systèmes de protection des cultures Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017 Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion de l'azote, calculer la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries (Travailler en équipe, communiquer, informer : réaliser le rapport de terrain par groupe) |
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
En regard des compétences terminales à acquérir Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation 1.informer, communiquer , travailler en équipe 1ad : réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) ou au laboratoire, seul (e)ou par groupe 1a : réaliser un herbier d'adventices des cultures de printemps 2. s'engager dans une démarche de développement professionnel 2a : observer 2a : réaliser un protocole agronomique expérimental en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner) 2a : identifier des problèmes sanitaires courants 2a : obtenir la phytolicence ( partim 4) 2b : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 2b : s'initier à la réalisation d'un TFE, visite et TFEs modèles, comprendre un protocole d'expérimentation, trame d'un travail scientifique en phytotechnie 3. maîtriser les principes de base de gestion 3a : réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) 5. appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie 5abc : raisonner systématiquement de manière globale 6. collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales 6ab : prendre la bonne décision lors de l'utilisation des intrants et lors des traitements contre les parasites , ravageurs et adventices .Suivre les services d'avertissement et les outils d'aide à la décision (se perfectionner) 6ab : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents (se perfectionner) 6ab : choisir les variétés en fonction des multiples impératifs | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit | |||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
[U]PHytotechnie spécialisée :[/U][U] 2 parties : [/U]
[U]Partie : grandes cultures : 16h : contenu et cotation [/U] 20% cotation : réaliser un rapport sur un thème choisi suite à la visite de champs d'essais (LLN) ou d'une exploitation agricoleayant modifié ses pratiques pour une agriculture durable telle que définie en cours 20% filière semences 20% principes de desherbage et applications céréales, maïs 20% une culture : démarche IMP, plan de culture, commenter les pratiques culturales, outils d'aide à la décision 20% : obligatoire sinon partie grandes cultures non cotée : l'herbier d'adventices réalisé dès le cours de production végétale du bloc2 .IL doit être finalisé et rendu le lundi de la dernière semaine de cours du Q1.En 2017-8, pour les étudiants en bloc 2 en 2016-7, remettre le schéma complet des stratégies de désherbage de la culture choisie pour le stage pratique en exploitation [U]Partie : cultures fourragères : 20h[/U] [U]Prairies : [/U] Introduction Composition des prairies Mise en place et variétés recommandées Fertilisation Entretien Exploitation Désherbage Rénovation Législation Alimentation [U]Maïs[/U] Introduction Techniques culturales ( climat, sol, place dans la rotation, fertilisation, carences), Choix des variétés Protection de la culture ( parasites, maladies, désherbage mécanique ) Récolte du maïs pour ensilage Alimentation ( bovins, porcs) [U]Phytiatrie : [/U][U] [/U]Méthodes de diagnostic des maladies phytopathogènes courantes sur cultures, semences, et silos. Recourir à l'observaion microscopique, réaliser soi-même une coupe, observer, schématiser, identifier . Mycotoxines . maladies transmises par les semences , y compris maladies de quarantaine. Techniques de base au laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit | |||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cotation productions végétales : examen écrit : 50% gestion de l'azote 50% betteraves
Une interrogation obligatoirede la partie gestion de l'azote pourrait être envisagée en fonction du déroulement du cours , elle serait annoncée dans des temps raisonnable Cotation défense des végétaux : examen écrit Une cotation finale pour l'un des deux cours inférieure à 10/20 entraine une non validation de l'UE |
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
Productions végétales
50% grandes cultures incluant l'herbier d'adventices 50% cultures fourragères Phytiatrie 20% évaluation continue, décôte en cas de manquement 60% examen de labo ( cahier de laboratoire pesonnel autorisé, consignes aux TP) la présence aux TP est obligatoire , moins 3 points/20 en cas de manquement grave moins 3 points/20 en cas d'absence non justifiée examen de rattrapage : réaliser un travail avec 15 cas de maladies en grandes cultures , photos personnelles : reconnaissance, cycle de vie, méthode de lutte |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
la présence aux labos de phytiatrie est obligatoire ( voir cotation)
une visite de champs d'essais et pratiques de l'agriculture durable est organisée début octobre. Présence hautement recommandée. En cas d'absence , travail de substitution |
|||||
Contacts :
|
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
jacqueline.delvaux@hech.be
enseignants: partim grandes cultures et phytiatrie : Jacqueline DElvaux partim cultures fourragères : Chau Dangvan |
|||||