Programme des cours 2017-2018
ATFE0002-1  
Travail de fin d'études
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie16
Nom du professeur :
Nicole Denet
Coordinateur(s) :
Nicole Denet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage.
Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il peut avoir pour objet tant la synthèse des connaissances et leurs applications à un domaine original que la contribution au développement des connaissances dans un secteur bien précis lié à la formation en Techniques et gestion horticole.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences : 1,2,3,4,5,6,7
Compétences socio-affectives et relationnelles :
  • Autonomie
  • Créativité
  • recherche de personnes ressources
Compétences méthodologiques :
  • démarche scientifique
  • gestion du temps
  • mobilisation des ressources
  • utilisation d'outils techniques
  • éviter le plagiat
Compétences communicationnelles :
Maîtrise de l'expression écrite et orale :
  • Démarches mentales : Détermination d'une problématique
  • Recherche et sélection d'informations (pertinentes)
  • Synthèse, articulation et reformulation des informations
  • Argumentation et critique
  • Conceptualisation, modélisation, transfert
Compétences réflexives et métacognitives
Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré)
Savoirs et compétences prérequis :
Pré requis :
Sauf décision contraire de la CAVP :
Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2
L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le mémorant est encadré par un promoteur et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel de la Haute Ecole Charlemagne-ISIa, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel ; ils constituent le jury pour le travail écrit.
L'étudiant est invité à établir clairement avec son promoteur principal, dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts (voir calendrier des rencontres promoteur/étudiant).
Au moins trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE);


  • la première permettra de vérifier l'état de la recherche documentaire et de discuter du plan prévisible du TFE; le promoteur principal prendra contact éventuellement avec le promoteur externe;
  • lors de la deuxième entrevue, l'étudiant remettra un rapport d'avancement de son TFE comprenant au moins la formulation de la problématique de départ (après revue de la littérature) et un plan prévisionnel du travail;
  • avant la troisième entrevue, l'étudiant adressera au promoteur principal une première copie de son TFE qui sera alors discutée.
Voir aussi calendrier proposé en dernière page du règlement des TFE : le calendrier doit être établi de commun accord.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travail personnel en-dehors des heures de cours.
Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ;
(se trouve à la bibliothèque)
Voir aussi : ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Critères d'évaluation
Respect des délais et des procédures administratives - évaluation du suivi : 10%
Evaluation de l'écrit : 50%
       Le fond : /60 points
  • Le thème retenu présente un intérêt professionnel ou scientifique
  • L'application de la méthodologie de recherche permet l'analyse d'une problématique
  • Le travail écrit est structuré : cohérence entre titre, problématique, recherche et perspectives
  • L'étudiant mobilise les connaissances théoriques adaptées à la situation décrite
  • L'étudiant expose les applications pratiques de la recherche
         La forme : /20 points
  • Le travail écrit est personnalisé
  • L'étudiant utilise un vocabulaire scientifique et technique approprié au domaine d'étude
  • La syntaxe et l'orthographe sont respectées
  • Les sources documentaires et bibliographiques pertinentes sont mentionnées dans le corps du texte (auteur, date)  (référencement des sources) et reprises de manière complète dans la bibliographie
Evaluation de la présentation orale : 40%
       L'exposé : /40 points
  • Mise en valeur du questionnement, de la démarche, du travail personnel et des résultats obtenus
  • Qualité et contenu du support utilisé pour l'exposé
  • Aisance dans la présentation
      Le débat ou la séance de questions/réponses :/40 points
  • Pertinence des réponses aux questions posées
  • Apport d'éléments nouveaux
  • Démonstration d'une large connaissance du domaine
NB : Tout travail de fin d'études pour lequel la cote d'évaluation de l'écrit (forme+fond) est inférieure à 12/20 ne sera pas disponible en bibliothèque
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir réglement des TFE
Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE
Contacts :
nicole.denet@hech.be
Notes en ligne :
Documents utiles : Règlement et calendriers TFE 2017-2018
Règlement des TFE bloc 3TGH 2017-2018