ATFE0002-1 | |||||
Travail de fin d'études | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage.
Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il peut avoir pour objet tant la synthèse des connaissances et leurs applications à un domaine original que la contribution au développement des connaissances dans un secteur bien précis lié à la formation en Techniques et gestion horticole. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : 1,2,3,4,5,6,7
Compétences socio-affectives et relationnelles :
Maîtrise de l'expression écrite et orale :
Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré requis :
Sauf décision contraire de la CAVP : Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2 L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le mémorant est encadré par un promoteur et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel de la Haute Ecole Charlemagne-ISIa, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel ; ils constituent le jury pour le travail écrit.
L'étudiant est invité à établir clairement avec son promoteur principal, dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts (voir calendrier des rencontres promoteur/étudiant). Au moins trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE);
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Travail personnel en-dehors des heures de cours.
Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ;
(se trouve à la bibliothèque) Voir aussi : ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Critères d'évaluation
Respect des délais et des procédures administratives - évaluation du suivi : 10% Evaluation de l'écrit : 50% Le fond : /60 points
L'exposé : /40 points
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir réglement des TFE
Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE |
|||||
Contacts :
|
|||||
nicole.denet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Documents utiles : Règlement et calendriers TFE 2017-2018 Règlement des TFE bloc 3TGH 2017-2018 |
|||||