ASCA0008-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu II
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Durée :
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Zoologie : 26h Th Botanique et physiologie végétale : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Zoologie : Sabine Gauthier
Botanique et physiologie végétale : Quynh Chau Dang Van |
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Coordinateur(s) :
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Quynh Chau Dang Van | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement, totalisant 6 ECTS, repose sur deux activités d'apprentissage: zoologie, botanique et physiologie végétale II.
Zoologie Cette activité d'apprentissage correspondant à 2 ECTS comprend 16h consacrées à l'enseignement de références théoriques et 10h de travaux pratiques. (titulaire : Sabine Gauthier) Botanique et physiologie végétale I Cette activité d'apprentissage correspondant à 4 ECTS comprend 16h de théorie et 10h de travaux pratiques étroitement associés à un travail personnel dirigé : la confection d'un herbier.( titulaire : Marc Clignez) |
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Zoologie
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- Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants.
-Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques. |
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Botanique et physiologie végétale
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Les 16h consacrées à l'enseignement de références théoriques reposent sur deux modules comprenant chacun deux chapitres.
MODULE A - BASES DE LA DIVERSITE DES SPERMAPHYTES
MODULE A - BASES DE LA DIVERSITE DES SPERMAPHYTES Un premier module réalise une approche prioritairement morphologique de l'unicité et de la diversité des Spermaphytes. Chapitre 1 : Introduction aux relations entre les approches anatomiques et organographiques de la diversité des Spermaphytes et de leur(s) physiologie(s) Tout en ne négligeant pas des considérations physiologiques, ce chapitre envisage les relations entre les structures anatomique et organographique en insistant sur les conséquences de la diversité des réalités métaboliques temporaires et/ou particulières. Chapitre 2 : Approche organographique de la diversité des Spermaphytes Ce chapitre consacré à l'organographie des Spermaphytes analyse et présente la diversité macroscopique induite par les niveaux de structuration étudiés dans les différents chapitres du cours de biologie végétale du premier quadrimestre. Ce chapitre présente les bases organographiques de la diversité des végétaux, de leur évolution ainsi que de premières bases physiologiques et morphologiques des relations entre les végétaux et leur environnement. Ce chapitre dote l'étudiant du sens de l'observation et du vocabulaire qui conditionne toute démarche d'identification et de classification. MODULE B - ELEMENTS DE SYSTEMATIQUE BOTANIQUE Le second module de cet enseignement comprend deux chapitres cadrant les Spermatophytes dans le règne végétal avant de se concentrer sur l'étude d'un certain nombre de familles. Chapitre 3 : Introduction à la systématique botanique De portée générale, ce chapitre prépare à la réalisation de démarches comparatives reposant sur l'étude de l'évolution des végétaux. Il prpose notamment des classifications et des critères d'identification prioritairement applicables à la globalité des Spermatophytes (Gymnospermes et Angiospermes). Chapitre 4 : Approche botanique et agronomique de la systématique des Angiospermes dicotylédones Le second chapitre de ce module applique les considérations théoriques des chapitres précédents à la classe des Spermatophytes angiospermes dicotylédones ; la démarche privilégie les familles d'un haut intérêt en matière d'étude de l'évolution et/ou en raison d'applications agronomiques. Les cinq séances de travaux pratiques illustrent les références théoriques et préparent l'étudiant à la confection d'un herbier et à la réussite d'un examen d'identification de Spermatophytes angiospermes dicotylédones. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à la globalié de cette unité d'enseignement se réfère aux compétences terminales du bachelier en sciences agronomiques suivantes:
1.a,b - 2.a - 3.b - 4.a. 1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les compétences terminales de référence en fonction des différentes activités d'apprentissage. Zoologie 2.a- 3.b Botanique et physiologie végétale I 1.a,b - 2.a - 3.b - 4.a. Les acquis d'apprentissages associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques auxquelles se réfèrent les différentes activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement. |
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Zoologie
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2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail: -Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; -Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants; -Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties; -Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées; -Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème: -réaliser des observations microscopiques. |
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Botanique et physiologie végétale
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Acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales à acquérir 1a,b-2a-3b-4a
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER ET VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Dans le cadre d'examens, convaincre l'enseignant de la capacité de: - Définir et présenter les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés; - Présenter et associer les niveaux des structures relevant d'approches anatomiques et organographiques des Spermaphytes ; - Réaliser des comparaisons, associations et intégrations spatio-temporelles de ces différents niveaux de structure ; - Présenter et illustrer par des exemples significatifs la structure de la classification générale du règne végétal; - Présenter les principales références conceptuelles, méthodologiques et techniques de la nomenclature et de la description des végétaux ; - Présenter de manière structurée la diversité organographique des Spermatophytes - Décrire les grandes familles de Spermatophytes angiospermes dicotylédones; - Réaliser des raisonnements se référant à l'évolution permettant de comparer les spécificités de familles théoriquement et/ou agronomiquement importantes de la classe des Angiospermes dicotylédones ; b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - Réaliser des observations au microscope et rédiger des rapports de travaux pratiques permettant une transmission rigoureuse et illustrée des observations réalisées; - Analyser des fleurs et communiquer en réalisant des diagrammes floraux et proposant des formules florales. 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - Etablir des liens entre la théorie et les travaux pratiques ; - Savoir utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques; - Programmer et réaliser la récolte de végétaux, leur identification précise et leur sèchage dans le cadre de la confection d'un herbier respectant scrupuleusement les règles de la nomenclature botanique; - Identifier une centaine d'espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes dicotylédones communes en Belgique; - Réaliser une démarche scientifique et technique rigoureuse dans laquelle il devient progressivement de plus en plus autonome pour aborder les végétaux présents dans son environnement ainsi que les matières connexes à venir ; 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème - Analyser des fleurs et communiquer en réalisant des diagrammes floraux et vérifiant les formules florales proposées dans la littérature scientifique ; - Réaliser et présenter un herbier respectant rigoureusement les principes de la nomenclature botanique; - Réussir un examen d'identification de plantes. 4) UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ÉCOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - Illustrer par des exemples significatifs les implications agronomiques des notions théoriques abordées au cours en insistant sur les caractéristiques des familles de végétaux conditionnant l'intérêt de l'homme et/ou influençant les spécificités de leurs cultures. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE co-requises : UE 3,5 | |||||
Botanique et physiologie végétale
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U3 - Sciences du vivant et du milieu I | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Zoologie - Cours ex cathedra -Activités d'observations en laboratoire Botanique et physiologie végétale I - Cours ex cathedra - Exercices, applications, TP - Activités en laboratoire - Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
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Zoologie
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Cours ex cathedra
-Activités d'observations en laboratoire |
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Botanique et physiologie végétale
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques Formation relative à la confection d'un herbier Formation relative à l'utilisation de flores reposant sur des clés dichotomiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Zoologie
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en présentiel | |||||
Botanique et physiologie végétale
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Zoologie
BIOLOGIE ANIMALE - INVERTEBRES, Maissiat et al., 2005 -Dunod . DES PROTOZOAIRES AUX METAZOAIRES tome I et tome II, Beaumont et al., 2004 - Dunod . Botanique et physiologie végétale Parmi les références bibliographiques disponibles à la bibliothèque de l'institut : BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN - Editions De Boeck et Larcier, Troisième édition 2014. CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT - Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Filip VERLOOVE - Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012 (Sixième édition), Meise. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC & DOC BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BIOLOGIE, Peter RAVEN, Jonathan LOSOS, George JOHNSON, Susan SINGER - Editions DeBoeck et Larcier s.a., 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002 (Deuxième édition), Lausanne. BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER -LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998. LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris. ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997) |
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Zoologie
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Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
-Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ; |
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Botanique et physiologie végétale
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Parmi les lectures recommandées présentes dans la bibliothèque de l'ISIa:
BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN -Troisième édition, Editions De Boeck et Larcier, 2014.
CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT - Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Filip VERLOOVE -Sixième édition, Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012, Meise BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC & DOC BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Deuxième édition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, Lausanne BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER - LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998 LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément
Zoologie -Examen écrit (3/4 des points). -Evaluation continue de travaux pratiques (1/4 des points). Botanique et physiologie végétale I Examen oral: 60 % Herbier : 10 % TP : 10% Examen de TP : 20% La cote globale de l'unité d'enseignement est pondérée en se référant aux nombre d'ECTS des différentes activités d'apprentissage. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par celle (minimum de 10/20) de chaque unité d'apprentissage qui la compose. |
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Zoologie
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-Examen écrit (3/4 des points)
-Evaluation continue de travaux pratiques (1/4 des points) L'activité d'apprentissage sera créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. |
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Botanique et physiologie végétale
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Examen oral relatif aux deux modules de théorie et évaluation des travaux pratiques sur base de critères associés à des acquis d'apprentissage définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques listées dans ce document (60% du total)
Evaluation d'un herbier personnel (10% du total) et examen d'identification de Spermaphytes (20% du total). Evaluation continue des TP : 10% du total L'ensemble des épreuves est présenté en disposant d'un herbier personnel comprenant un minimum de 50 planches en première année de bloc 1 et complété d'un minimum de 25 planches par année académique supplémentaire (année répétée ou passage en bloc 2). Examen d'identification de Spermaphytes angiospermes dicotylédones : pas de dispense d'une session à l'autre. NECESSITE ABSOLUE DE REUSSIR CETTE AA AVANT DE CONSIDERER CELLE DE L'UE 8 (SCIENCES DU VIVANT ET DU MILIEU II) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Programmation : Bloc 1 - quadrimestre II | |||||
Botanique et physiologie végétale
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Enseignement programmé au second quadrimestre afin de rencontrer la phénologie de la flore de la Belgique.
Intervenants Enseignement des références théoriques (16h): Q.C. Dang Van Travaux pratiques (10h): Q.C. Dang Van |
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Contacts :
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Référent pour l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Les coordonnées des responsables des différentes activités d'apprentissages, ainsi que celles de l'ensemble des intervenants dans celles-ci, sont indiquées dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement ainsi que dans les engagements pédagogiques propres à chaque activité d'apprentissage. Ceux-ci sont consultables en permanence sur MyHECh. |
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Zoologie
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Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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Botanique et physiologie végétale
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Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be |
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