ASCA0005-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie scientifique : 10h Th Communication et langue : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie scientifique : Abdeslam Choua, Nathalie Debergh, Mehdi El Hour, Sabine Gauthier
Communication et langue : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
-Partie méthodologie pratique : il s'agit de l'organisation d'une journée thématique constituée d'abord d'une discussion avec les étudiants sur le sujet afin d'établir les hypothèses de base qui seront à confirmer ou infirmer dans la suite de la journée. Des expériences leurs seront alors proposées puis réalisées. La journée se termine par une nouvelle discussion sur les pistes à suivre pour traiter les résultats. Les étudiants doivent rédiger un rapport en tenant compte de tous les résultats.
Ensuite les professeurs exposent le rapport qu'ils ont rédigé. -Partie mathématique : faire appréhender l'aspect mathématique dans des problèmes concrets. Montrer comment à partir d'une modélisation, les théories mathématiques (calculs vectoriel, nombres complexes,...) permettent d'apporter une solution à des problèmes concrets (électricité,...). |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias.
La lecture d'articles scientifiques et généraux en anglais dans les domaines propres à la formation des étudiants visera à la mise en place de mécanismes de communication dans la langue écrite et orale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
-appliquer des méthodes de questionnement, d'expérimentation et de traitement des résultats abordés dans différents cours : mathématique, physique, chimie, biologie, informatique, électricité.
-collecter et communiquer des résultats d'expérimentations. -analyser et interpréter les résultats d'une expérimentation réalisée aux différents laboratoires. - construire un rapport complet d'expérimentation |
|||||
Communication et langue
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors, entre autre: - apprendre à reconnaître les mots-clés de l'article scientifique, à en déjouer les pièges linguistiques relatifs à la structure et à la modalité de ces derniers, à réaliser un plan du support analysé afin de le comprendre et d'en rendre le contenu, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Niveau A2+ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
-Exercices, applications, TP
-travaux de groupe -observation de pratiques |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive
Exercices d'application
Rendus de travaux
Travaux de groupe
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
en présentiel | |||||
Communication et langue
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
NewScientist,The Guardian, Time, etc.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
cotation du rapport | |||||
Communication et langue
|
|||||
Evaluation continue. Evaluation finale comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Méthodologie scientifique
|
|||||
Analyse des résultats (maths) Analyse des résultats du labo de biologie dans le cours de méthodologie en 2016-2017 |
|||||