ARJP0020-1 | |||||
Communication et langues I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication : 24h Th Anglais : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication : Pascal Léonard
Anglais : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs (carte mentale, recherche documentaire par mots clés, mur, etc.) les étudiants doivent apprendre à préparer un exposé oral, communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale
Les différentes TIC et outils collaboratifs > Documents collaboratifs, blogs, brainstorming collectif... Le partage de fichiers > (ex: Google Drive, Dropbox...) L'écriture collaborative, la prise de notes, le wiki > (ex: Google doc...traitements de textes en ligne, prise de notes, blog, wiki...) Les outils de brainstorming et mur collectif > (ex: MindMup, Padlet...) La gestion d'agendas, la planification de réunions > (ex: Google Agenda, Doodle,...) Les réunions à distance ou viséoconférences (ex: Skype, Hangout...) Les logiciels de présentation > (ex: PowerPoint, Impress, Prezi, Haiku,...) D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et développe l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués.¿ |
|||||
Anglais
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analysecontextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine de l'architecture du paysage. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du cours rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à l'architecture de jardin et de paysage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif premier > Privilégier l'aspect communication de l'étudiant
Dans le cadre du cours de technique de communication, l'objectif est : d'utiliser, à des fins d'apprentissage coopératif, une gamme d'outils (logiciels) et de services (applications en ligne) qui y sont dédiés. de découvrir les outils « TIC » de l'architecture et du paysage. de juger de la pertinence de l'usage des TIC et des médias dans cette activité. Il sera décidé, en fonction de la progression de ce cours, d'explorer des activités d'enseignement/apprentissage réfléchies intégrant les TIC sous deux angles : D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs (MindMap, mur, etc.) les étudiants doivent apprendre à communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale. D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en architecture du jardin et du paysage et développer l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués. - Réalisation d'un état des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC > Échange avec les étudiants, analyse des réponses au questionnaire « en ligne » > Présentation verbale et non verbale, langage corporel... - Les différentes TIC et outils collaboratifs L'étudiant sera capable de : > Créer et partager des documents collaboratifs, réaliser un brainstorming collectif, établir des murs... - Préparer à un exposé oral : > Utiliser des logiciel de présentation (Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...) + 10 clés ! |
|||||
Anglais
|
|||||
L'objectif de ce cours est de développer les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires à l'étudiant afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu, et de se l'approprier.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - connaître et maîtriser les concepts grammaticaux et structurels de la langue étudiée, - communiquer et débattre de supports variés, |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur.
L'accès et utilisation d'internet.¿¿ |
|||||
Anglais
|
|||||
Niveau A2+ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé par l'étudiant(e)
Exercices, applications TP Travaux en autonomie des étudiant(e)s Travaux de groupe |
|||||
Anglais
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
En présentiel, mais aussi par l'utilisation d'outils collaboratifs, via Google Drive ou autres.
|
|||||
Anglais
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présentation orale | |||||
Anglais
|
|||||
Evaluation continue Evaluation finale comprenant des questions diverses de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pascal.leonard@hech.be | |||||
Anglais
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise.
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Cours de techniques de communication. Supports de cours. Parties 1 à 7 Grille critériée d'évaluation. |
|||||