ARJP0009-1 | |||||
Histoire de l'art, de l'esthétique & paysage I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins : 24h Th Histoire de l'urbanisme : 12h Th Paysage : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'urbanisme : Didier Moray Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Introduction aux définitions du mot "jardin" :
- Les sources essentielles - le mythe du paradis terrestre - le jardin de Sagesse - le besoin d'enclore. Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance, au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - l'Antiquité romaine : la villa impériale urbaine et la villa rurale (villa rustica) ; - Le Moyen Age : le jardin clos - le jardin d'Amour courtois ; - La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie. La diffusion du modèle italien en Europe (France, Pays-Bas) - la naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ; - L'époque baroque : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe (Hollande, Angletterre, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Danemark, Pays-Bas et principauté de Liège). Développements de thèmes transversaux : - relation architecture / jardins ; - modes des transmissions des savoirs (techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques ; - analyse des représentations iconographiques ; - mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ; - le jardin comme miroir de la société : réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. |
|||||
Paysage
|
|||||
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline - en pleine évolution - de l'étude du paysage, le cours associe les approches identitiare et culturelle.
Contenus : - Définitions et évolution de la notion de paysage ; - Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ; - Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ; - Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; - Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers - la réglementation ; L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à : comprendre l'évolution et la dynamique des paysages dans le long terme, "identifier" les caractères paysagers des zones agro-géographiques de Wallonie ainsi que les typologies d'habitat rural ayant conduit à l'adoption du RGBSR (1985). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - la connaissance des styles et des élémetns constitutifs notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ; - la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ; - une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices. |
|||||
Paysage
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- définir la notion de paysage et son évolution au cours du temps ; - connaître les clasements paysagers en Belgique ; - connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ; - appliquer les définitions et les méthodes d'analyse découlant de l'approche identitaire des paysages ; - connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles dans le cadre d'une analyse de l'évolution d'un paysage rural ; - identifier, analyser et qualifier un paysage. - maîtirser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Aucun | |||||
Paysage
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins suivies d'un travail réflexif Exercice de lecture de plans historiques de jardins (vocabulaire et description). |
|||||
Paysage
|
|||||
Cours théorique illustré
Visites de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu individuel et/ou présentation aux pairs. |
|||||
Paysage
|
|||||
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées. Exercices dirigés et travaux en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Vocabulaire :
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. Sources essentielles : voir Bibliographie sélective et critique (notes de cours) Conseils de lecture : - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). |
|||||
Paysage
|
|||||
Lectures essentielles :
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be - Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4). Lectures conseillées : - Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982. - Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996. - Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique). - Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol. - Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4). - Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative. Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. |
|||||
Paysage
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacement se font avec les véhicules personnels des étudiants. | |||||
Paysage
|
|||||
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place. | |||||
Contacts :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be | |||||
Paysage
|
|||||
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Histoire de l'art et des jardins
|
|||||
Histoire de l'art des jardins (bloc 1) Syllabus, présentations Power point et notes de cours |
|||||
Paysage
|
|||||
Etude du paysage (bloc 1) Syllabus, présentations Power point et notes de cours Travail individuel |
|||||