Programme des cours 2017-2018
ARJP0004-1  
Biologie appliquée & connaissance des techniques I
  • Connaissance des plantes
  • Botanique
Durée :
Connaissance des plantes : 12h Th, 15h TP
Botanique : 30h Th, 8h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage6
Nom du professeur :
Connaissance des plantes : Anne Lebrun
Botanique : Anne Lebrun
Coordinateur(s) :
Anne Lebrun
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
La partie théorique du cours est consacrée à la descritpion des organes végétatifs (utilisation des termes approprié pour décrire les rameaux feuillés)  et à l'étude des arbres les plus courants et d'arbustes à feuillage persistant
La partie pratique est consacrée à des travaux d'observation en vue de la reconnaissances de ces arbres et arbustes
Botanique
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule végétale, ses différents organites, division, entrée et sortie de substances de la cellule.
La 2e partie étudie les tissus végétaux, l'anatomie et la morphologie des différents organes (racine, tige, feuille)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Connaissance des plantes
En regard des compétences terminales à acquérir:
1. Informer, communiquer et travailler en équipe
  a) Rechercher, consulter, analyser, changer et transmettre des informations      techniques ou scientifiques et ce tant à l'échelon national qu'international,
  b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits      et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
L'étudiant devra être capable d'effectuer des recherches en groupes et élaborer un document de synthèse
 
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
L'étudiant devra être capable de :
  • Nommer correctement les végétaux
  • Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
  • Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
  • Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
 
Botanique
En regard des compétences terminales à acquérir:
5. Mener à bien un projet paysager
  a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal ainsi que les matériaux à       mettre en œuvre
L'étudiant devra être capable de :
  • Décrire la structure d'une cellule végétale
  • Reconnaître les différents organites et expliquer leur(s) fonction(s)
  • Expliquer les modes de divisions cellulaires et les comparer
  • Décrire les différents modes de transports (passif, actif, vésicules) et donner des exemples
  • Expliquer le fonctionnement des méristèmes primaires et secondaires
  • Décrire les tissus végétaux et leurs fonctions
  • Reconnaître les tissus sur coupes histologiques (ou photos) et, en fonction de leur disposition, en déduire l'organe concerné (tige, racine, feuille) et la classe (monocotylédone / dicotylédone)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Botanique
Cours ex cathedra
TP
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Connaissance des plantes
Cours ex cathedra Travaux de recherche en groupes TP Visites de terrain
Botanique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Connaissance des plantes
En janvier et juin
Théorie
     Interrogation écrite dispensatoire sur l'organographie (10%)
     Examen écrit (50 % ou 60% en cas de non réussite de l'interrogation) Porte sur la connaissance et reconnaissance des arbres et arbustes vus au cours et éventuellement sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs.
     Travail de groupe (10%)
Travaux pratiques
     Evaluation continue (30 %)
  • Interrogations portant nomenclature des espèces étudiées
  • Elaboration d'une clé de détermination
Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation
En cas d'absence justifiée à une interro de nomenclature, l'étudiant repassera le test sur photos ou échantillons d'herbier lors du TP qui suit son retour ou éventuellement autre moment convenu avec l'enseignant. En cas d'absences justifiées répétées rendant impossible l'évaluation de la reconnaissance des végétaux, la cote sera de 0 pour cette partie.

En septembre
  • Examen écrit (80 %)
  • Travail de groupe (10%) (même cote qu'en janvier et juin)
  • Evaluation continue de TP (10 %)
  En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit validée, sauf décision contraire du jury de délibération. 
 
Botanique
Janvier:
Evaluation continue (interro) : 40 % Rapports de TP : 20 %   En cas d'absences justifiées répétées aux TP, vu l'impossibilité d'ébaluer la partie   pratique, la cote sera de 0/20 Examen écrit : 40 % En cas d'absence justifiée à l'interro, l'examen écrit portera sur la totalité de la matière.
Juin et septembre :
Si interro réussie : 40% (même cote qu'en janvier) Rapports de TP : 20 % (même cote qu'en janvier) Examen écrit : 40 %
Si échec à l'interro : Rapports de TP : 20 % Examen écrit sur la totalité de la matière : 80 %

En janvier, juin et septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit validée, sauf décision contraire du jury de délibération.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Connaissance des plantes
anne.lebrun@hech.be
 
Botanique
anne.lebrun@hech.be