AGRO0017-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Drainage et irrigation : 24h Th Phytolicence : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Drainage et irrigation : Marie Pierre Laruelle
Phytolicence : Jacqueline Delvaux |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
Le cours débute par une partie théorique reprenant les principes de l'irrigation par aspersion. Suit ensuite une partie pratique au cours de laquelle l'étudiant apprend à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. L'examen porte sur ces 2 parties. La partie pratique pourrait faire l'objet d'un travail personnel de l'étudiant, le cas échéant, la note obtenue pour ce travail équivaut à max 20 % des points totaux.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...) TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur est organisée, ou un exposé par une tierce personne, la présence est obligatoire et toute absence devra être dûment justifiée. |
|||||
Phytolicence
|
|||||
phyolicence: cours à présence OBLIGATOIRE
voir plus bas : stage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
- après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Phytolicence
|
|||||
Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes PREVENTAGRI | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
Examen écrit. Il comportera des questions théoriques et un exercice complet d"application.
Si un travail personnel est demandé aux étudiants durant l'année, il comptera pour un maximum de 20 % des points totaux. Ce travail sera non améliorable d'une session à l'autre. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Phytolicence
|
|||||
PHYTOLICENCE : Examen écrit :veillez le réussir car il participe activement à l'obtention de la phytolicence
Réussite à 10/20 présence OBLIGATOIRE aux activités sous peine de décote de 3points/activité/20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Phytolicence
|
|||||
phytolicence :ceci n'est pas un stage UTILISER ADEQUATEMENT LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Comparer les avantages et inconvénients des associations des principaux types de formulation, des associations (formulations commercialisées) et mélanges (mélanges préparés par l'utilisateur) de produits phytopharmaceutiques. S'assurer de leur compatibilité et recommander une solution adaptée à l'utilisation (adaptation face à la situation, à la personne à conseiller et aux possibilités de résistances). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. VOIR, EVALUER , DECIDER, APPLIQUER UNE PULVERISATION Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte appropriée. En concordance avec le cous de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur. Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats. Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter. Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires. Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP Classifier , catégoriser les PPP, les formulations, Utiliser Phytoweb Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 3points/activité/20 cours excathegra |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Phytolicence
|
|||||
phytolicence :attention aux dates d'activité | |||||
Contacts :
|
|||||
Drainage et irrigation
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Phytolicence
|
|||||
phytolicence : jacqueline.delvaux@hech.be | |||||