AGRO0009-1 | |||||
Techniques agronomiques I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédologie appliquée : 30h Th Chimie agricole (Pédo) : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédologie appliquée : Xavier Legrain
Chimie agricole (Pédo) : Xavier Legrain |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse. Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols. Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux. Diversité des sols en Wallonie et dans le monde. Cartographie des sols : aspects théoriques et pratiques. Présentation de la Carte des Sols de la Belgique et des principaux produits associés, à travers les aspects historiques et techniques. Notions de valeur culturale et de classement des terres agricoles. Types de dégradation et techniques de conservation des sols cultivés. Influence des techniques associées à l'agriculture de conservation sur les propriétés des sols. Effets agronomiques et environnementaux des produits résiduaires organiques. |
|||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terres et l'échantillonnage.
Présentation de Réquasud et de son outil Réquacarto. Echantillonnage sur le terrain. Analyses en laboratoire (rappels théoriques, démonstrations, manipulations). Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression et la présentation des résultats. Interprétation des résultats. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
|
|||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terres.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
ASCA0015 (2BSA) - Science du sol | |||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
ASCA0015 (2BSA) - Science du sol | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
Cours ex-cathedra
Observation des sols sur le terrain |
|||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
Cours ex-cathedra
Observations de terrain Activités en laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
Présentiel (la présence aux séances de laboratoire et à la sortie de terrain sont obligatoires) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
Examen oral | |||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
Rapport écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pédologie appliquée
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||
Chimie agricole (Pédo)
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||