AGRO0007-1 | |||||
Interdisciplinarité II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale : 25h Th, 15h TP Communication et langue : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion
Communication et langue : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Frédérique Thirion | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retrouver dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise.
L'étudiant devra planifier sa futur activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier. il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activité. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine d'études de l'étudiant. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du disposotif de l'enseignement rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à l'agronomie. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Etre capable de réaliser d'un plan d'affaire complet comportant: une étude de marché, un satut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité.
Etre capable d'appliquer les techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise. Etre capable de présenter de manière consise et persuasive ("pitch" de 10 ou 4 minutes) devant un public d'investisseurs et de spécialistes de la finance et de l'industrie. Etre capable de collaborer, de travailler en équipe et de gérer les éventuels conflits. Etre capable de présenter leur projet en 4 minutes devant un jury dans le cadre du concours Yep Challenge. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours vise à contextualiser les compétences linguistiques de l'étudiant.
L'objectif de ce cours est de confirmer les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires à l'étudiant afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu, de les analyser et de les mettre en oeuvre en s'exprimant tant oralement que par écrit. Au terme du dispositif d'apprentissage de l'enseignement, l'étudiant devra dès lors: - maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, formel et informel, en utilisant le registre et le ton adéquat. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Etre capable d'établir un bilan et compte de résultats en respectant les règles légales.
Etre capable de chiffrer l'impact d'une opération sur les budgets d'une entreprise. Savoir quelles sont les différentes formes de statuts juridiques accessibles aux entreprises - leurs avantages et inconvénients. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Cours UE5 et UE15 ou assimilés | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Cours ex cathédra,
Conférences, Séminaires, Rencontre d'experts, Travail en autonomie des étudiants. |
|||||
Communication et langue
|
|||||
Analyse textuelle/médiatique Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Communication et langue
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Ted talks Website
New Scientist Magazine ADLER, Understanding Human Communication,O.U.P.,2006 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Evaluation continue Evaluation finale écrite et orale, présentation d'un travail préalablement rédigé. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
Présence obligatoire de l'étudiant aux conférences, séminaires, rencontres d'experts. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gestion entrepreneuriale
|
|||||
frederique.thirion@hech.be | |||||
Communication et langue
|
|||||
aurelie.frankinet@hech.be | |||||