Programme des cours 2017-2018
ADVW0042-1  
Allemand module 5, Communication en langue allemande
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est composée de L'activité d'apprentissage:
ADVW0042-A-a Communication en langue allemande
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE/L'AA:
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...

Manier les langues étrangères à l'oral et à l'écrit.
  • Communiquer : accueillir, informer, écouter et conseiller les visiteurs et prestataires (par sa connaissance et sa pratique de la langue dans un contexte multiculturel).
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation.
  • S'insérer dans le milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.  Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en AD
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité afin, par exemple, de rédiger un dossier de préparation de voyage professionnel en identifiant les sources d'information et en mobilisant les moyens de recherche de ces informations (en recherchant, sélectionnant, vérifiant, comparant, synthétisant, hiérarchisant les informations).
  • Organiser, structurer et synthétiser des documents et établir des dossiers.
  • Préparer et présenter oralement des exposés.
  • Rédiger des messages écrits à caractère courant (tels que, entre autres, emails, documents types, comptes-rendus, notes de synthèse).
  • Synthétiser des documents, élaborer des dossiers et transmettre des informations (par écrit ou oralement).
  • Comprendre et traduire des phrases, lettres, annonces d'emploi, textes (liés aux thèmes du milieu professionnel, de la recherche d'emploi et au secteur économique).
  • Comprendre et traduire des phrases, lettres, annonces d'emploi, textes (liés aux thèmes du milieu professionnel, de la recherche d'emploi et au secteur économique).
  • Maîtriser la langue (fonctions langagières, les 4 compétences, l'orthographe et la syntaxe) afin de pouvoir communiquer dans des situations de la vie courante et professionnelle en utilisant le vocabulaire vu en classe.
  • Développer son autonomie par rapport à son apprentissage et d'apprendre à collaborer avec les autres étudiants..
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours abordera les différentes étapes relatives à la recherche d'un emploi en allemand



  • Lecture, analyse et compréhension de textes authentiques (articles de presse, annonces) en allemand(économie, politique, culture, etc)
  • Présentations orales (entretien d'embauche etc)
  • Conversations téléphoniques enregistrées
  • Jeux de rôle (au téléphone, conversations, ...)
  • Grammaire spécifique à expliquer en fonction des thèmes abordés et des besoins (à voir en grande partie de façon autonome)
  • Vocabulaire spécifique rencontrés dans les offres d'emploi, CV, etc (listes à constituer par l'élève en fonction de ses besoins et des thèmes abordés)
  • Rédaction de CV, courriers, emails, lettre de motivation
  • Description des environnements de travail et de la fonction exercée, présentation de société
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document de travail, syllabus et autres
 
Sources et référence:
Revues et journaux germanophones, sites internet
- Em Hauptkurs (Perlmann-Balme; Hueber 2001)
- Memo (Häublein-Müller-Rusch-Scherling-Wertenschlag; Langenscheidt 2001
- Unternehmen Deutsch Aufbaukurs (Braunert-Schlenker; Klett 2010
- Begegnung, Deutsch als Fremdsprache B1+ (Anne Buscha und Szilvia Szita ; Schubert Verlag 2013)
- Feuilles distribuées en cours d'année
 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
 
Cours ex-cathedra                                  
Exposé par l'étudiant(e) 
Travaux en autonomie                        
Exercices, applications, travaux pratiques
Ateliers, travaux de groupe               
Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage
 
Janvier
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30%

Septembre
TA 0 % / Examen écrit 55% / Examen oral 45%
 
Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).
  
Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
La préparation à l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit.
Contacts :
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be)
Notes en ligne :
3AD GH All 2017 2018
3AD GH All 2017 2018