| ADHB0035-1 | |||||
| Communication, Français : rédaction et communication | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Céline Briffoz | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Céline Briffoz | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE amènera l'étudiant à structurer et à rédiger, dans une langue correcte, soignée et précise, des documents, en particulier professionnels (rapports, notes de synthèse).
Cette UE permettra également à l'étudiant de revoir certaines notions de grammaire et d'enrichir son vocabulaire. Une partie sera en outre consacrée à la recherche d'emploi. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Contribution au profil d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; 2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers; 3.1. manier la langue française à l'écrit; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. Acquis d'apprentissage spécifiques/objectifs Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable - de mettre en oeuvre les règles de l'orthographe grammaticale et de l'orthographe d'usage (matière vue durant les trois années); - d'appliquer les principes de la correspondance (disposition, paragraphes...); - de rédiger ses écrits dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié; de repérer les informations essentielles d'un texte et de les reformuler. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - cours ex-cathedra;
- exercices, applications, travaux pratiques; - ateliers, travaux de groupe; - travaux en autonomie des étudiants; - séminaires, excursions et visites (en fonction des opportunités). |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Des documents de travail sont distribués lors des séances de cours.
Ouvrages de référence BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey). BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluation de janvier/février:
Travail annuel: 20% Examen écrit: 80% Evaluation d'août/septembre: Examen écrit: 100% L'UE est réussie si la note globale obtenue atteint 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée entraînera un 0 à l'interrogation.
Tout retard dans la remise d'un travail doit également être justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. |
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Contacts :
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| celine.briffoz@hech.be | |||||