TOUR0052-1 | |||||
Néerlandais module 5 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Michèle Eerens, Daphné Guillaume | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Michèle Eerens | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Module 5 du cours de néerlandais. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le module 5 s'articule autour du cours de néerlandais du tourisme, mais aussi autour du cours de néerlandais des affaires. L'approche est toujours fonctionnelle et communicative et développe de plus en plus les compétences orales des apprenants et les activités d'équipes.
Le module 5 a pour objectif général de réactiver les connaissances préalables de l'étudiant. Le cours vise aussi à former l'étudiant à la communication interactive en langue néerlandaise des affaires afin de le rendre opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Ce module a donc pour but de préparer l'étudiant à la négociation, à la prise de parole en réunion, à la conversation téléphonique, à la rédaction de son CV, de courrier professionnel, de rapports... Le module 5 cherche aussi à contribuer à l'enrichissement de la personnalité de l'étudiant, au développement de son intelligence et de son sens social. Toutes les compétences (écouter, parler, lire et écrire) sont abordées. Elles reposent sur les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoir apprendre. L'étudiant sera donc capable : - de comprendre dans le détail des textes variés (correspondances, lettres commerciales, brochures, folders, rapports) se rapportant à son domaine d'études ; - de comprendre sans trop d'efforts des reportages se rapportant à son domaine d'études ; - de suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats dans son domaine d'études ; - de développer un exposé de manière claire et méthodique ; - de participer effectivement à des réunions et des séminaires dans son domaine professionnel ; - de lire des articles relatifs au tourisme ; - d'exprimer des opinions sur des sujets culturels et relatifs à ses intérêts ; - d'écrire des textes clairs et détaillés sur des sujets relatifs à ses intérêts, des lettres et documents professionnels relatifs au tourisme ; - de mener à bien un entretien préparé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Révision des bases syntaxiques et grammaticales.
Révision du vocabulaire de base du néerlandais généraliste afin de permettre la pratique de la langue dans un grand nombre de situations de la vie courante et du monde professionnel : données personnelles, habitat, circulation, nourriture et boissons, loisirs et distractions, le temps, achats et marchandises. Révision de la première partie du cours de néerlandais du tourisme et étude de la deuxième partie : téléphoner, travail et profession, services, enseignement et formation, relations personnelles & contacts avec autrui, animation (sportive et culturelle). Cours de néerlandais des affaires : faire une présentation, organiser et participer à des réunions, négocier, candidater. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel, interactif, en petits groupes de 15 à 20 apprenants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel: michele.eerens@hech.be. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
LUAN BEKKERS & SUSAN MENEN, Zakelijk Nederlands voor anderstaligen, 2006, Intertaal.
GUY SIRJACOBS, Neerlandais-Vocabulaire des affaires: lexique thématique,De Boeck, Collection : langues étrangères-Néerlandais. www.Idiomas.be/fr/cours/.idiomas/apprendre www.lexiglos.com/dictionnaire_commercial Sites-final.uclouvain.be/fr.wiktionary.org/wiki/sanering htpp://www.selor.be/howtopreparecl.asp + lectures recommandées aux modules 1, 2, 3, 4. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Nous distinguons différentes modalités d'évaluation qui interviennent toutes à concurrence de certains pourcentages dans la note finale.
L'évaluation du savoir porte sur ce qui a été enseigné et est par voie de conséquence centrée sur le cours. L'évaluation de la capacité est centrée sur l'utilisation en situation réelle (ce que l'étudiant peut faire avec ce qu'il sait). L'évaluation continue, qui a pour but de renforcer l'apprentissage, est l'évaluation des performances, travaux et projets réalisés pendant le cours : devoirs, tests de connaissances ( vocabulaire, grammaire...), travail en classe, savoir-être. L'attribution de la note finale se fait à la suite d'un examen écrit à concurrence de 30%, d'un examen oral à concurrence de 40 % et du travail journalier à concurrence de 30%. L'unité est réussie si l'étudiant a obtenu la cote de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Michèle Eerens (michele.eerens@hech.be)
Daphné Guillaume (daphne.guillaume@hech.be) |
|||||