Programme des cours 2016-2017
TOUR0042-1  
Gestion d'un projet touristique
Durée :
30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme4
Nom du professeur :
Caroline Jamaer, Claire Maréchal, Béatrice Scapin
Coordinateur(s) :
Claire Maréchal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le projet consiste en la réalisation d'un produit touristique sur une région ou une ville. Le travail du RDT consiste à rassembler toutes les informations utiles pour élaborer un projet de voyage qui réponde à la demande d'une cible et faire la promotion d'une destination ou d'un produit. C'est un travail de concepteur-émetteur touristique. Il sera rédigé sous forme d'une offre écrite et sera présenté devant un jury de professionnels du tourisme.
Deux groupes particuliers sont chargés de l'organisation du voyage des étudiants et du salon de présentation des produits.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du projet, l'étudiant sera capable de


  • analyser le marché touristique d'un site donné et penser aux cibles potentielles pour ses voyages;
  • concevoir un voyage en tenant compte de ses différents aspects pratiques: budget, organisation, trajets, etc.;
  • vendre et faire la promotion de son voyage auprès de potentiels clients ou de professionnels du secteur;
  • travailler en équipe et gérer les différents aspects relationnels avec ses collègues.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'existe pour ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Il n'y a pas de cours à proprement parler pour cette activité. Les consignes sont distribuées et expliquées en début d'année. Les étudiants avancent dans leurs recherches et leur conception de produit avec l'aide des professeurs responsables. Des séances de permanence et des échéances intermédiaires permettent de suivre les progrès dans le travail. L'accent est mis sur les différentes corrections et réflexions pour aboutir à un produit fini cohérent.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Des séances de permanences et de défense du projet en présentiel sont organisées jusqu'à la fin du travail. Le calendrier de ces séances est donné au début de l'année scolaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un syllabus reprenant les consignes pour chaque groupe, ainsi que le calendrier et l'aspect financier (voyage d'étude à payer par les étudiants) est donné au début de l'année et est disponible sur my.hech.
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiants sont évalués à chaque échéance (voir consignes). On leur assigne au total une moyenne pondérée des différentes échéances. La cote est donnée par groupe de travail.
En cas d'échec, une remédiation collective par groupe de travail est prévue pour la seconde session. Cette remédiation se concentrera sur une amélioration du travail de groupe effectué dans le cadre du RDT de manière à satisfaire aux exigences de l'exercice et sera complétée d'une défense orale du produit, le cas échéant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Professeurs responsables:
Caroline Jamaer: caroline.jamaer@hech.be
Claire Maréchal: claire.marechal@hech.be
Béatrice Scapin: beatrice.scapin@hech.be