Programme des cours 2016-2017
TOUR0040-1  
Travail de fin d'études
  • Séminaire de rédaction du TFE
  • Travail de fin d'études
Durée :
Séminaire de rédaction du TFE : 6h Th
Travail de fin d'études : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme15
Nom du professeur :
Séminaire de rédaction du TFE : Daniel Folini, Virginie Renard
Travail de fin d'études : Jean-Marc Boccacci, Daniel Folini
Coordinateur(s) :
Daniel Folini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail de fin d'études
Mise en forme du TFE
Notations bibliographiques
Notations en bas de page
Plagiat
Techniques de rédaction et de reformulation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Séminaire de rédaction du TFE
Le séminaire vise à préparer l'étudiant à rédiger son travail de fin d'études.
Travail de fin d'études
Structurer un TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire de rédaction du TFE
Le séminaire se compose de 6 séances de 1h ou 1h30:
  • Séance 1: Choisir son sujet et son promoteur
  • Séance 2: La recherche documentaire (trouver des sources pertinentes)
  • Séance 3: Citer ses sources
  • Séance 4: Ce qui marche ... et les erreurs typiques à ne pas commettre
  • Séance 5: La défense
  • Séance 6: La défense (exercices pratiques) - séance facultative
Ces séances se donnent principalement sous la forme d'exposés ex-cathedra. Des travaux de groupe et des exercices pratiques sont également prévus.
Travail de fin d'études
Analyse de TFE
Elaboration d'une bibliographie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Séminaire de rédaction du TFE
présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaire de rédaction du TFE
Voir onglet "supports de cours"
Travail de fin d'études
BERNARD Robert et FOLINI Daniel, Conseils relatifs au Travail de Fin d'Etudes, Liège, Haute Ecole Charlemagne, 2015-2016. HALKIN Léon-E., La Technique de l' Edition, Bruxelles, Le Livre de l'Enseignement.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération des activités d'apprentissage au sein de l'unité d'enseignement :
  • travail de fin d'études : 90%
  • séminaire de rédaction : 10%
Séminaire de rédaction du TFE
Session de juin:
Travail journalier = 100%
La note de travail journalier est calculée comme suit:
  • Présence aux séances = 40%
  • Préparations = 10%
  • 2 travaux personnels = 50%
Session de septembre:
La note de TJ est remédiable d'une session à l'autre par la remise de 2 travaux (consignes disponibles sur demande: voir contacts)
L'activité d'apprentissage est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Travail de fin d'études
Le TFE doit, pour rappel, dans tous les cas, porter sur une problématique en adéquation avec les milieux professionnels. Sa pratique sera donc issue d'un besoin constaté ou d'une question pertinente.
Dès lors, l'étudiant(e) déterminera l'intérêt de sa recherche dans le cadre du métier en faisant un lien explicite entre le dispositif mis en place et son futur rôle de professionnel du tourisme.
Le traitement du TFE débouchera sur une implication personnelle et éventuellement innovante.

Evaluation écrite - critères

Promoteur et lecteur délivrent une note pour l'écrit (60% de la note globale)

Critères textuels
  • Sujet (problématique) bien défini, précis et clairement formulé et délimité dans l'introduction.
  • Structuration: page de remerciements, introduction, développement avec parties théorique, méthodologique & pratique (l'ordre logique peut être modifié en accord avec le promoteur), bibliographie & webographie, table des matières correctement structurée avec titres & sous-titres numérotés,  pagination, conclusion, annexes ;
  • Mise en page cohérente et soignée (selon les normes typographiques du cours de Bureautique);
  • Rédaction dans une langue claire et correcte: lexique, syntaxe, ponctuation & orthographe;
  • Rigueur des références, citations, notes... et présentation pertinente des tableaux, images et graphiques ;
  • Recherche bibliographique et sitographique riche, fiable, récente et utile pour le thème traité ;
  • Rigueur dans l'exposé des idées : enchaînement entre introduction, développement et conclusion ainsi qu'entre les différentes parties du corps du travail, entre théorie, méthodologie et pratique ;
  • Méthodologie: explication claire du sujet ainsi que de la démarche adoptée.
  • Respect des données théoriques; aller du général au particulier, de l'objectivité (des faits) à une éventuelle subjectivité (parler en "je").
  • Les notions théoriques ne sont pas composées de « copiés-collés » mais entrent dans une formulation personnelle. Et les références sont correctement mentionnées.
  • Le travail comportera entre 50 et 70 pages, hors annexes ;
 
Sujet - Conceptualisation et problématisation


  • pertinence et précision dans la position de la question ou du problème de départ (description, délimitation);
  • inscription du TFE dans un cadre professionnel (en stage ou non) ;
  • pertinence des liens avec des références théoriques (livres, articles, cours, références audiovisuelles, numériques ... ) et précision de leur intérêt ;
  • précision des concepts;
  • rigueur du raisonnement;
  • choix, description et mise en relation des informations;
  • distanciation critique et réflexive par rapport à l'objet abordé;
  • synthèse personnelle et/ou auto-évaluation par rapport au sujet développé
 
Présentation/ Défense orale


L'évaluation de la défense orale est du ressort de tous les membres du jury (promoteur, lecteur, président de jury et juré extérieur issu du secteur professionnel) ; ceux-ci remettront une note, pour cette partie, issue, si possible, d'un consensus (40 % de la note globale). Sinon, calcul de la moyenne des cotes de chaque membre du jury.


  • Respect du timing ;
  • Présentation & maintien adéquats;
  • Correction de la langue (ton, débit, lexique, grammaire & syntaxe)
  • Pertinence du sujet, structure du contenu/des idées & clarté du propos ;
  • Rigueur des informations utilisées et de l'argumentation développée, intérêt de la réflexion personnelle ;
  • Capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Séminaire de rédaction du TFE
virginie.renard@hech.be
Travail de fin d'études
jean-marc.boccacci@hech.be daniel.folini@hech.be  
Notes en ligne :
Séminaire de rédaction du TFE
à faire/imprimer pour le 22 février
merci d'imprimer les deux textes et de faire la prépa
formation des groupes
Formation des groupes et rappels
Powerpoint Séance 1
Powerpoint séance 1
Powerpoint séance 2
powerpoint séance 2
Powerpoint séances 3 et 4
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