TOUR0040-1 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE : 6h Th Travail de fin d'études : 15h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE : Daniel Folini, Virginie Renard
Travail de fin d'études : Jean-Marc Boccacci, Daniel Folini |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Daniel Folini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Mise en forme du TFE
Notations bibliographiques Notations en bas de page Plagiat Techniques de rédaction et de reformulation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Le séminaire vise à préparer l'étudiant à rédiger son travail de fin d'études. | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Structurer un TFE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Le séminaire se compose de 6 séances de 1h ou 1h30:
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Analyse de TFE
Elaboration d'une bibliographie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Voir onglet "supports de cours" | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
BERNARD Robert et FOLINI Daniel, Conseils relatifs au Travail de Fin d'Etudes, Liège, Haute Ecole Charlemagne, 2015-2016. HALKIN Léon-E., La Technique de l' Edition, Bruxelles, Le Livre de l'Enseignement. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération des activités d'apprentissage au sein de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
Session de juin:
Travail journalier = 100% La note de travail journalier est calculée comme suit:
La note de TJ est remédiable d'une session à l'autre par la remise de 2 travaux (consignes disponibles sur demande: voir contacts) L'activité d'apprentissage est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Le TFE doit, pour rappel, dans tous les cas, porter sur une problématique en adéquation avec les milieux professionnels. Sa pratique sera donc issue d'un besoin constaté ou d'une question pertinente.
Dès lors, l'étudiant(e) déterminera l'intérêt de sa recherche dans le cadre du métier en faisant un lien explicite entre le dispositif mis en place et son futur rôle de professionnel du tourisme. Le traitement du TFE débouchera sur une implication personnelle et éventuellement innovante. Evaluation écrite - critères Promoteur et lecteur délivrent une note pour l'écrit (60% de la note globale) Critères textuels
Sujet - Conceptualisation et problématisation
Présentation/ Défense orale L'évaluation de la défense orale est du ressort de tous les membres du jury (promoteur, lecteur, président de jury et juré extérieur issu du secteur professionnel) ; ceux-ci remettront une note, pour cette partie, issue, si possible, d'un consensus (40 % de la note globale). Sinon, calcul de la moyenne des cotes de chaque membre du jury.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
virginie.renard@hech.be | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be daniel.folini@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Séminaire de rédaction du TFE
|
|||||
à faire/imprimer pour le 22 février merci d'imprimer les deux textes et de faire la prépa |
|||||
formation des groupes Formation des groupes et rappels |
|||||
Powerpoint Séance 1 Powerpoint séance 1 |
|||||
Powerpoint séance 2 powerpoint séance 2 |
|||||
Powerpoint séances 3 et 4 x |
|||||