TOUR0037-1 | ||||||||
Entrepreneuriat
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Marketing appliqué : 15h Th Création d'entreprises - aspects légaux : 13h Th Business plan - aspects financiers : 15h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Marketing appliqué : Pierre Genard
Création d'entreprises - aspects légaux : Sylvie Vieilletoile Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sylvie Vieilletoile | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Le cours est articulé autour de 5 parties :
a) Rappel b) Les couples stratégiques c) Le marketing '' mix '' d) Les '' Tourism Marketing News '' e) Contacts avec des professionnels |
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale).
- Comment créer une entreprise. - Les obligations fiscales et sociales des entreprises. - Les entreprises en difficulté et la faillite. - Quid de l'A.S.B.L.? |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
1. Introduction
Rappel des notions comptables nécessaires à la suite + Notion de Cash flow et ratios 2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés 3. Plan d'investissement et budget de financement 4. Les frais fixes et les frais variables 5. Le seuil de rentabilité ou break even point 6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de concrétiser certains aspects abordés dans le cadre du cours théorique (cf. 2ème année) | ||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Connaître les différentes formes d'entreprises existant en droit belge et être capable d'identifier la forme juridique la plus appropriée sur base d'un projet d'entreprise donné.
L'étudiant devra également être capable d'expliquer la manière dont elles fonctionnent vía leurs organes tels que l'assemblée générale et le conseil d'administration. Il maîtrisera en outre les obligations administratives, juridiques, sociales et fiscales auxquelles elles sont soumises tant au moment de leur création que de leur activité. |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
construire un plan financier simple,
calculer les CF et CV ainsi que le seuil de rentabilité de l'entreprise. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Cours ex-cathédra / interactif
Observation de pratiques (vidéos) Exercices, applications, travaux pratiques Travaux en autonomie |
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Cours ex cathédra illustré par des cas concrets. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Présentiel. | ||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Syllabus
Marketing - Questions, Applications et cas ; G Lemoine ; Ed Vuibert |
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
"Je crée mon entreprise" - 2015 - www.notaire.be
"Comment établir des projections financières pour ma PME" - 2004 (dernière édition) - www.ibr-ire.be "Tableau de bord et business plan" - CHANTEUX /NIESSEN -Edipro - 2015. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- création d'entreprises - aspects légaux:30% - Business plan-aspects financiers: 35% - Marketing appliqué: 35%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Travail annuel (40%)
Examen écrit (60%) NB : La note de travail annuel n'est pas prise en considération pour la 2ème session |
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20.
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire. |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
1ère et 2ème session :
Examen écrit : 75 % Conférence du 22 novembre 2016 : 25% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Participation aux 15 km Liège Métropole
Participation au Salon des Vacances |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
pierre.genard@hech.be | ||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
sylvie.vieilletoile@hech.be | ||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
beatrice.scapin@hech.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
Chapitre 6 : Construction d'un BP simplifié Enoncé pour contruction du BP en classe |
||||||||
Conférence BNP Paribas Fortis Présentation pwpt conférence du 22/11/2016 |
||||||||