TOUR0036-1 | |||||
Organisation d'activités d'animation touristique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs : 20h Th Vente et négociations commerciales : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs : Annick Dominé
Vente et négociations commerciales : Françoise Houbotte |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
En se rapportant à la destination choisie pour le voyage du troisième bloc, les étudiants vont individuellement choisir un thème spécifique à la ville/région/pays ciblé. Ils développeront celui-ci afin de le maitriser et de le présenter sous une forme originale aux étudiants concernés. | |||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
L'objectif général de ce cours est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires au travail de commercial mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait vendre avec technique, psychologie, conviction et intuition. Vendre consiste à convaincre de la qualité de son produit, l'aboutissement étant la décision d'achat du client en faveur de son offre. Cette approche technico-commerciale répond aux nouvelles exigences professionnelles. Elle propose les principaux savoirs et savoir-faire en matière de relationnel client, de vente, de produits, d'après-vente. Vendre est issu du latin « vendere » et se traduisait à l'époque par « faire valoir », « vanter », « louer », « recommander ». Cette AA de troisième tourisme s'intéressera particulièrement à la maîtrise du paralanguage et aux techniques de présentation orale mais aussi aux techniques de vente et négociation commerciale. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
En fin de cycle, l'étudiant doit être capable, à partir d'un thème choisi, de le maitriser après avoir consulté les documents et/ou les personnes "ressources".
A partir de la base de données qu'il va mettre en place, il y puisera les éléments essentiels afin de préparer sa présentation publique. Celle-ci sera "animée" dans le sens où l'étudiant devra donner vie à son sujet au-delà du simple exposé. Il devra donc mettre en place les techniques d'animation utilisées lors des années précédentes. |
|||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
L'objectif de cette AA est d'apprendre des techniques qui permettront à l'étudiant de savoir présenter un sujet touristique de façon attractive dans le but d'intéresser un public et de maîtriser les techniques de négociation commerciale. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
Les premiers cours seront réservés à la présentation du sujet. Le voyage (2016-2017) étant un voyage à Prague, les généralités principales de cette ville seront abordées en classe afin de se familiariser avec la destination.
Les étudiants choisiront rapidement un thème à partir duquel ils commenceront les investigations. Parallèlement, une après-midi événementielle sera organisée afin de présenter les différents thèmes sous diverses formes (exposés classiques, jeux, réalisation 3D, Power point,...) |
|||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
La présence aux cours est indispensable afin de connaitre les tenants et les aboutissants du travail des autres membres de la classe. Si chacun doit fonctionner individuellement, il est indispensable de savoir ce que les autres font et comment ils le font afin de réaliser un produit final varié et équilibré.
Le professeur assure le suivi, la communication et la coordination entre les intervenants. |
|||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
30 % pour les présences et la déontologie.
40% pour la préparation théorique du travail d'animation et sa progression 30% pour l'animation du jour J En cas d'échec dans cette AA, un contrat personnalisé sera établi entre le professeur et l'étudiant afin de présenter un travail en seconde session. |
|||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
Examen oral | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
annick.domine@hech.be | |||||
Vente et négociations commerciales
|
|||||
francoise.houbotte@hech.be | |||||