TOUR0031-1 | |||||
Gestion sociale des entreprises
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Durée :
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Gestion des ressources humaines : 26h Th Droit social : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion des ressources humaines : Gaëtan Cerfontaine
Droit social : Sylvie Vieilletoile |
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Coordinateur(s) :
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Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Gestion des ressources humaines
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Le cours de gestion des ressources humaines poursuit les objectifs suivants :
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Droit social
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gestion des ressources humaines
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
- 1. être capable d'identifier le rôle de la GRH dans une organisation de manière générale ainsi que son importance particulière pour le secteur touristique (selon les spécificités de ce dernier). - 2. être capable d'identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines et leurs outils. - 3. être capable de comparer les différentes politiques de gestion des ressources humaines. - 4. être capable de nourrir une réflexion critique sur les différentes politiques de gestion des ressources humaines. -5. être capable d'analyser les pratiques et la politique de gestion des ressources humaines dans un cas pratique simple. Cette capacité inclut : -5.1. la capacité à identifier les pratiques mises en uvre, les outils qui les appuient ainsi que leur cohérence d'ensemble sous forme d'une politique de gestion des ressources humaines. - 5.2. la capacité à analyser le contexte organisationnel et culturel dans lequel ces pratiques prennent place. - 5.3. la capacité à nourrir un jugement critique sur le cas analysé tant du point de vue de la désirabilité sociale que de son efficacité « économique ». - 6. être capable d'utiliser quelques outils simples comme la description de poste et la rédaction d'une offre d'emploi. |
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Droit social
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L'unité d'enseignment a pour objectif d'amener l'étudiant à cerner les contours du droit social par l'analyse des sources juridiques qui le composent et d'analyser la législation relative au contrat de travail afin de le sensibiliser sur ses droits et obligations tant en sa qualité de travailleur qu'en sa qualité d'employeur.
Savoir se situer dans le paysage du droit social et être capable de discerner les implications d'une décision prise sur la relation du travail. Connaître les grandes règles relatives au droit du travail et être capable de résoudre un cas pratique sur les thématiques de la hiérarchie des normes, de la naissance et de la fin d'un contrat de travail, des obligations des parties et des conséquences qui en résultent, de l'implication des acteurs sociaux, du faux-indépendant... |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion des ressources humaines
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Ex cathedra + exercices d'analyse (textes et vidéos) | |||||
Droit social
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La matière sera dispensée ex cathédra tout au long du quadrimestre à la lumière de cas de jurisprudence pour permettre aux étudiants d'appréhender l'intérêt pratique du sujet étudié.
Les étudiants seront interpellés régulièrement lors du cours oral afin de réfléchir sur les problématiques abordées. Des cas pratiques seront réalisés en classe afin de pousser la réflexion des étudiants sur les concepts étudiés et ainsi d'aiguiser leur esprit critique. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Gestion des ressources humaines
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Présentiel | |||||
Droit social
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion des ressources humaines
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CHESNEAUX, V., (2003), « Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, consulté le 08 octobre 2014. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/36
LAMAUTE D., TURGEAON B., (2009) « De la supervision à la gestion des ressources humaines : A l'ère d'une GRH en transition » - 3e éd. 482 pages. Editeur : Chenelière Education LALIBERTÉ, M., (2006), « Nous entrons dans l'ère des ressources humaines : bilan passé et défis à relever », Téoros, 25-1 | 2006, 55-57. NIZET, J. et PICHAULT, F., (2001), "Introduction à la théorie des configurations. Du "one best way" à la diversité organisationnelle", Québec/Bruxelles, Gaëtan Morin/De Boeck Université, 2001 PICHAULT, F. et NIZET, J., (2000)"Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique", Paris, Seuil, col. "Points/Essai Sciences humaines |
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Droit social
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Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Gestion des ressources humaines
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L'évaluation du cours de GRH est écrite. Les critères suivants seront particulièrment pris en compte :
- Justesse de l'analyse - Etendue de l'analyse - Qualité de l'argumentation. |
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Droit social
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Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes et cas pratiques) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20.
La maîtrise des règles de base relatives au droit des contrats est indispensable. Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gestion des ressources humaines
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gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Droit social
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sylvie.vieilletoile@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Gestion des ressources humaines
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PPT 1 PPT 1 |
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PPT 2 PPT 2 |
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PPT 3 PPT 3 : FIN |
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Texte : culture d'entreprise Disney Véronique Chesneaux , « Une Socio-Anthropologue dans les coulisses de Disneyland Paris », Socio-anthropologie [En ligne], 2 | 1997, mis en ligne le 15 janvier 2003, Consulté le 30 octobre 2014. URL : http://socio-anthropologie.revues.org/36 |
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