Programme des cours 2016-2017
TOUR0029-1  
Activités d'intégration professionnelle, Visites et conférences, séminaire à l'étranger
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme3
Nom du professeur :
Jean-Marc Boccacci, Lara Capponi, Gaëtan Cerfontaine, Bernard De Myttenaere, Alessandro Greco
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les activités d'Intégration professionnelle consistent d'une part en une implication active de l'étudiant dans un projet de de séminaire à l'étranger qui a lieu dans le courant de février-mars, d'autre part en la tenue de conférences, au sein ou en dehors de l'école, dispensées par des professionnels du secteur touristique qui viennent partager leurs expériences.
 
Le projet de séminaire à l'étranger se divise en plusieurs parties :
- Réalisation, par l'étudiant, d'un dossier (post-voyage) de collecte et de recherches d'informations touristiques sur la destination, complétée d'une approche analytique et réflexive sur le voyage et les différentes activités proposées tout au long de celui-ci. (e.a. liens avec sa formation).
- A la fin du quadrimestre 4, remise d'un portfolio où les étudiants ont consigné leurs activités durant l'année et où ils ont un regard critique sur leurs pratiques et font preuve d'analyse réflexive.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés,  de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
- Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
- Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes.
- Prendre des notes et de résumer de façon claire, synthétique et pertinente les propos tenus par un conférencier.
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra ; 
Observation de pratiques / de terrain
Travaux en autonomie
Participation à des conférences                        
Séminaires, excursions, visites
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les activités d'intégration professionnelle se voulant être une application de nombreux éléments vus dans d'autres unités d'enseignement, il n'y a pas de référence particulière exploitée.
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant sera évalué sur sa participation aux différentes activités proposées telles que le voyage et les visites d'infrastructures touristiques, les conférences de professionnels ainsi que sur la réalisation de travaux individuels. Les activités et tâches sont donc soit facultatives, soit obligatoires. L'étudiant sera évalué sur une base de 1000 points :
  • La participation aux activités obligatoires (voyage, conférences,...) et la réalisation d'un rapport moyen (jugé « passable ») seront valorisées de 530 points / 1000.
  • La cote finale sera améliorable par la réalisation d'activités complémentaires (participation à des conférences extérieures, réalisation d'un compte-rendu ou d'un travail d'analyse,...) ou par la réalisation d'un rapport de bonne qualité. 
 
Des pénalités peuvent être imposées à un étudiant en cas d'attitude inadéquate.

La liste des activités obligatoires et facultatives est exposée et mise à disposition des étudiants au début de l'année académique. Elle est susceptible d'évoluer en cours d'année sur proposition des professeurs ou des étudiants.

En cas d'échec, la cote est améliorable pendant les vacances d'été.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-marc.boccacci@hech.be
gaetan.cerfontaine@hech.be
bernard.demyttenaere@hech.be
Annick Dominé, Lara Capponi
   
Notes en ligne :
Modalités paiement voyage + ROI
Ci-joint les documents reprenant les informations relatives au paiement (montant, compte, délai...) dans le cadre du voyage qui se déroulera en région "Grand Est" (21 au 24/02/2017), ainsi que les différents points du Réglement d'Ordre Intérieur