TOUR0028-1 | |||||
Gestion appliquée
|
|||||
Durée :
|
|||||
Assurances : 25h Th Marketing appliqué : 15h Th Comptabilité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Assurances : Ingrid Salme
Marketing appliqué : Laurent Smolders Comptabilité : Claire Maréchal |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claire Maréchal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Assurances
|
|||||
Partie1 : Réglementation et techniques des assurances
1-Cadre législatif: Loi du 4 avril 2014 relative aux assurances 2-Règles communes à toutes les sortes d'assurances 2.1-Le contrat d'assurance 2.2-Naissance du contrat 2.3-Preuve et interprétation du contrat 2.4-Obligations du preneur d'assurance 2.5-Obligations de l'assureur 2.6-Fin du contrat d'assurance 2.7-Prescription 2.8-Coassurance et réassurance 3- Les différents types d'assurances 3.1- Assurances "non-vie" et assurances "vie" 3.2- Assurances à caractère indemnitaire et assurances à caractère forfaitaire 3.3-Assurances de dommages et assurances de personnes 4-Intermédiaires en assurances 5- Contrôle et Ombudsman des assurances Partie 2: Réglementation et techniques de l'assurance voyage 1- Assurance obligatoire en responsabilité professionnelle 2- Contrat d'assurance voyage 3- Types d'assurances voyages 4- Cas pratiques et analyse de contrats d'assurances voyage 5- Fonds de garantie et Commission des litiges voyages |
|||||
Marketing appliqué
|
|||||
Management de la qualité des services, théorie et outils marketing
Mise en oeuvre d'une grille d'analyse de la valorisation d'espaces touristiques Sur base d'un diagnostic, formulation et budgétisation d'objectifs "produit" |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Chapitre 1 : La comptabilité d'entreprises
Ce premier chapitre abordera différentes règles comptables non vues dans les cours de comptabilité précédents. Il alternera entre des explications relatives à ces règles et des exercices comptables reprenant ces matières et celles vues précédemment. Il mettra l'accent sur les opérations réalisées dans le cadre d'achats et de ventes de voyages. Les matières comptables abordées dans ce cours sont les suivantes : 1. Les achats et ventes de voyages 2. Les annulations de voyages 3. Les comptes de régularisation Chapitre 2 : La gestion de dossiers touristiques informatisée Dans ce deuxième chapitre, vous apprendrez les fonctions basiques d'un logiciel de gestion de dossiers touristiques appelé Superstar. Ce type de logiciel est utilisé dans les agences de voyages et sert d'interface entre les opérations relatives aux achats et aux ventes de voyages d'une part et le logiciel comptable utilisé dans l'entreprise d'autre part. Le logiciel sera vu entre le congé de Carnaval et le congé de Pâques afin que vous puissiez éventuellement vous en servir dans le cadre de votre stage de deuxième année. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de... · Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur ; · Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ; · Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ; · Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ; · Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente ; · Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception ; · Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions ; · Concevoir, adapter, gérer et suivre la logistique ; · Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Assurances
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser le vocabulaire , la réglementation et les techniques de l'assurance. - Analyser divers contrats d'assurances voyages - Rechercher directement dans la législation ad hoc les informations nécessaires à un intermédiaire ou à un assureur. | |||||
Marketing appliqué
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- expliquer le concept de qualité - rédiger et mettre en oeuvre un questionnaire de satisfaction - réaliser le diagnostic de la mise en valeur d'un site touristique sur base d'une grille d'analyse spécifique - formuler des objectifs d'amélioration budgétés |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Le premier objectif du cours est de connaître et pouvoir appliquer dans des cas pratiques les différentes règles comptables vues au cours.
Le deuxième objectif est de pouvoir utiliser sans erreur et efficacement le logiciel de gestion dans des mises en situation similaires à celles vues au cours. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Assurances
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exercices d'analyse de contrats d'assurances et de résolutions de casus. |
|||||
Marketing appliqué
|
|||||
Exposé théorique
Etude de cas Exercice pratique |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Assurances
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Marketing appliqué
|
|||||
Présentiel | |||||
Comptabilité
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Assurances
|
|||||
A disposition des étudiants:
Plan des matières détaillé avec références légales Divers contrats d'assurances voyages Sites de référence : http://economie.fgov.be http://ejustice.just.fgov.be www.FSMA.be www.ombudsman.be www.gfg.be www.clv-gr.be |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Références pour ce cours:
· Bruneel, J.-M., 2001, Principes de comptabilité, Eds. Labor · Notes prises au cours · Syllabus disponible sur myhech · Manuel d'utilisation Superstar |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Pondération : Comptabilité : 35% Marketing appliqué : 25% Assurances : 40% |
|||||
Assurances
|
|||||
1ère session: examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100% |
|||||
Marketing appliqué
|
|||||
Réalisation d'u travail à remettre au terme du quadrimestre: 100% de la note.
En cas d'échec, amélioration du travail pour la seconde session. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Examen écrit pour 75% de la cote
Examen informatique pour 25% de la cote |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Assurances
|
|||||
ingrid.salme@hech.be | |||||
Marketing appliqué
|
|||||
laurent.smolders@hech.be | |||||
Comptabilité
|
|||||
Claire Maréchal
claire.marechal@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Marketing appliqué
|
|||||
Marketing appliqué Le management de la qualité: condition de la réussite de l'entreprise. |
|||||