TOUR0026-1 | |||||
Animation et communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication - module 2 : 20h Th Techniques d'encadrement de groupes : 10h Th Techniques d'animation du tourisme et des loisirs : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication - module 2 : Jean-Marc Boccacci
Techniques d'encadrement de groupes : Caroline Jamaer, Françoise Renard Techniques d'animation du tourisme et des loisirs : Annick Dominé |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
Le cours - suite du module 1 du 1er quadrimestre - donnera la part belle à l'élaboration du "projet de communication".
Par groupe, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, du monde socio-culturel... ou personnel, en lien avec l'un des secteurs cités ci-avant et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier) Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit. Dès lors, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: logiciels de présentation, applications, création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers... |
|||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Techniques d'encadrement de groupe
Le cours se compose de 2 modules : - le module "Premiers soins" - le module "Techniques de guidage" Module Techniques de guidage : Le module s'articule en 2 temps : 1) une partie théorique composée de 3 volets : - l'approche des techniques d'accueil et de communication spécifiques aux groupes de touristes, plus particulièrement dans le contexte de la visite guidée - état des lieux des métiers de guides, des formations et des statuts, plus particulièrement en Belgique et en Wallonie - étude des techniques de guidage propres à la visite guidée pédestre et en car grand tourisme 2) une partie pratique organisée autour de l'étude de cas concrets et la mise sur pied de petits exercices de mises en situation d'apprentissage (observation de techniques de guidage et exercice de simulation devants les pairs sur base de sujets issus du patrimoine liégeois) |
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
Le cours repose sur la réalisation d'un projet dans lequel un patrimoine sera valorisé par le biais d'animations multiples. Le projet peut être une commande extérieure. Par exemple, une école qui nous demanderait d'être les ambassadeurs de la ville de Liège et de mettre en place des activités qui permettraient à un public cible de découvrir ou de redécouvrir leur ville. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- de concevoir un projet de communication à finalité touristique dans ses multiples dimensions ; - maîtriser les grands principes de la communication par l'image (photo, nom, marque, logo, typo., couleur, charte graphique...) - d'établir les grandes démarches d'un plan de communication; - de maîtriser certains supports et techniques de communication utiles à la présentation et à la mise en valeur d'un produit. |
|||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Techniques d'encadrement de groupe
Module Techniques de guidage A l'issue du Cours de Techniques d'encadrement de groupe, module Techniques de guidage, l'étudiant sera capable d'accueillir un groupe de touristes de manière optimale (savoir-être), de gérer le groupe et de le guider, en intérieur ou en extérieur, en utilisant les techniques de guidage adéquates (savoir-faire). Module Premiers soins Au terme du module, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
L'objectif principal est la mise sur pied d'activités culturo-ludiques pour une cible précise. Pour construire ces activités, les étudiants devront se documenter et imaginer des activités originales afin de permettre au public ciblé de découvrir tout en s'amusant.
L'activité, avant son accomplissement, devra être proposée dans un dossier complet qui reprendra les différentes étapes de sa réalisation. Il devra faire preuve de clarté et de rigueur. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
Lors de la première année, les étudiants ont déjà pu construire des activités de type "découverte d'un patrimoine". Celles-ci étaient "testées" en classe. Elles mettaient également en valeur, par le jeu, différentes facettes du patrimoine liégeois. En deuxième année, ils peuvent s'inspirer de ce qu'ils ont acquis l'année précédente. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
Ex-cathedra en début de module, ensuite travail, par groupe, en "autonomie-projet".
Possibilité de présentiel et de déplacement à l'extérieur (entretien, recherche d'informations...) |
|||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Module Techniques de guidage :
Cours en présentiel sur base de projection powerpoint et supports vidéos. Participation des étudiants avec groupes de travail et exercices individuels. Un cours aura lieu en extérieur, sur le terrain, pour les exercices de mises en situation. Module Premiers soins: Formation interactive reposant sur la mise en situation d'accidents simulés. Les étudiants abordent différents gestes de premiers secours et la prise en charge d'une victime en cas d'accident bénin et d'accident grave (RCP, utilisation du DEA...). Les documents suivants seront également élaborés:
|
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
Les activités se préparont par groupes. Après des braimstormings en groupes, les étudiants présenteront leurs premières idées à l'ensemble de la classe. C'est ensemble que les différentes activités seront choisies.
Les étudiants travailleront par groupes de 2, 3 ou 4. Le professeur restera à leurs côtés pour les conseils pédagogiques, de fond et/ou de méthode. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
Présentiel, au début du module, ensuite en autonomie-projet | |||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Présentiel | |||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
La présence de tous les étudiants est requise. Chacun doit avoir un rôle défini, autant dans la préparation que dans l' accomplissement de l'activité. Le "savoir être" est important. Le professeur suit de près l'évolution de la construction et de la mise en place de l'activité.
Le plus gros du travail se fera en classe. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
Techniques de communication interpersonnelle, 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- La boîte à outils du responsable de communication. B. Jézéquel & P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012. - Communiquer par l'image. Valoriser sa communication par la dimension visuelle. A Joannes, 2ème édition, Dunod, 2008. - Philippe GABIN et Jean François DORTIER (dir.) (2008), La communication. État des savoirs, troisième édition actualisée, Paris, Éditions Sciences humaines. - Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions. Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008 - Guide à la création d'un produit touristique performant. Edité par "La Meuse et vous. Au cur de l'Ardenne belge", FEDER, 2012. - Etablir le plan de communication d'un projet. Guide pour les communicateurs fédéraux. COMM Collection - N°12 SITES Internet: http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012; http://suiv.me/2351, sept. 2012 |
|||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Module Techniques de guidage
Un syllabus et des powerpoints constituent le support du cours. Module Premiers soins Cours formation cadre ADEPS, Thématique 4 (aspect sécuritaire) module 1 "les premiers soins" http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7375 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
Examen oral/défense orale du projet, par groupe.
100% de la note. Améliorable d'une session à l'autre. |
|||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Techniques d'encadrement de groupe
Le cours est évalué de manière continuée et chaque module sera évalué à concurrence de 50% des points de la cote finale. Le module Techniques de guidage est évalué comme suit : - 40 % : participation en classe et exercices de terrain - 60% : évaluation formative et certificative en classe sur base d'une approche réflexive individuelle de la matière effectuée à cahier ouvert Le module Techniques de guidage ne fait donc pas l'objet d'une évaluation dans le cadre de la session de janvier. Un travail de remédiation est prévu pour la seconde session en cas d'échec. Le module Premiers soins est évalué comme suit: 1e session: - 50 %: participation active en classe (exercices pratiques). - 50 %: évaluation et feed-back du contenu de la farde "outils" (le feed-back fera l'objet d'une rencontre planifiée durant la session de janvier). 2e session: - examen oral: 100 %. |
|||||
Techniques d'animation du tourisme et des loisirs
|
|||||
30 % sont réservés pour la présence, le "savoir être", et l'implication au cours.
30 % sont consacrés au dossier qui devra être rendu pour le 1er mars. 20 % sont prévus pour les rectifications éventuelles qui devront être faites après la lecture des dossiers par le professeur. Les 20 % restant sont le résultat de l'activité réalisée les jours "J " En cas de deuxième session, un contrat personnalisé sera passé entre l'étudiant et le professeur. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
Module Technique de guidage:
Le cours comprendra une activité en extérieur de manière à pouvoir satisfaire à l'exigence de l'exercice de la mise en situation. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Techniques d'encadrement de groupes
|
|||||
francoise.renard@hech.be
caroline.jamaer@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de communication - module 2
|
|||||
Consignes dossier T-Com + critères évaluation Vous trouverez dans ce document les consignes à suivre pour réaliser le petit dossier à me renvoyer, par mail, trois jours avant. Et ce, afin que je puisse préparer mes questions. Vous trouverez également les critères d'évaluation sur base desquels vous serez évalués. |
|||||