Programme des cours 2016-2017
TOUR0020-1  
Traitement de l'information II
  • Informatique - statistique
  • Enquêtes et sondages - module 2
Durée :
Informatique - statistique : 20h Th
Enquêtes et sondages - module 2 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme3
Nom du professeur :
Informatique - statistique : Marie-France Coen, Joël Foriez, Raphaël Hicter, Thomas Soumagne
Enquêtes et sondages - module 2 : Gaëtan Cerfontaine
Coordinateur(s) :
Joël Foriez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Informatique - statistique
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de l'UE Enquêtes et sondages - module 1 du premier quadrimestre dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des notions de statistiques théoriques à l'aide des outils informatiques acquis dans la première partie de l'année.
 
Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques.
 
Enquêtes et sondages - module 2
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de celle du premier quadrimestre (Enquêtes et sondages - module 1) dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des techniques vues de manière théorique durant la première partie de l'année.  
Elle vise donc à initier les étudiants aux principales techniques d'enquête concrètes permettant de quantifier et comprendre les phénomènes touristiques à l'aide de méthodes de sondage ainsi que de les segmenter sur base de quelques critères (statut socio-professionnel, revenu, âge, composition familiale, culture, valeurs, styles de vie, ...).  
Les étudiants sont amenés à mettre en œuvre ces techniques en réalisant eux-mêmes une petite enquête de  A à Z. L'objectif final est que les étudiants puissent facilement et directement mobiliser ces outils dans leur vie professionnelle ou même, s'ils le souhaitent, dans le cadre de leur TFE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
  •  Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  •  Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
  •  Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur
  •  Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
  •  Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
  •  Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
  • Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Informatique - statistique
Objectifs
Manipuler et analyser des séries de données
Développer la rigueur que nécessite la manipulation d'ensembles de données
Mettre en œuvre les méthodes appropriées pour faire parler les chiffres...
Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes statistiques
Maîtriser la méthode statistique en vue de décrire, de résumer et d'analyser une population ou un ensemble de données
...
 
Acquis
Définitions, terminologie et notation
  • Données et organisation des données
  • Types de données
  • Tableaux statistiques
  • Graphiques statistiques
Caractéristique d'une distribution
Notion de classes
Tendance centrale, paramètres de Position
  • Moyenne, Médiane, Mode
Tendance centrale, paramètres de dispersion
  • Variance, Ecart-type
Comparaison de séries statistiques
  • Ecart réduit, Coefficient de variation
Enquêtes et sondages - module 2
Pouvoir construire un questionnaire de sondage rigoureux dans une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
  • Identifier plusieurs dimensions du phénomène à étudier
  • Proposer un questionnaire qualitatif permettant une recherche exploratoire
  • Proposer des indicateurs pertinents pour l'étude du phénomène.
  • Formuler des questions fermées efficaces en respectant les principes élémentaires de méthodologie.
  • Formuler des questions fermées pouvant être facilement traitées statistiquement.
  • Créer un guide d'entretien qualitatif de type semi-directif en respectant les principes élémentaires de méthodologie
  • Organiser un questionnaire attrayant pour la personne sondée.
 
Gérer la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
  • Etablir une stratégie d'échantillonnage (plan de sondage) idéale et correspondant aux contraintes (notamment financières et logistiques) d'une recherche
  • Gérer des entretiens directifs et semi-directifs en respectant les principes élémentaires de méthodologie.
 
Traiter statistiquement les données brutes obtenues par la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
  • Encoder les données nécessaires dans un logiciel de traitement type Excel.
  • Procéder à un traitement statistique descriptif de base tel qu'une moyenne et un tri à plat (fréquences).
  • Procéder à un traitement statistique analytique de base type « tri de fréquences croisé ».
  • Etablir les tableaux et graphiques - aussi bien de fréquences que croisés - à partir des données statistiquement traitées.
  • Interpréter les résultats obtenus et les commenter.
  • Etablir un petit rapport tirant des conclusions à partir des données analysées.
Savoirs et compétences prérequis :
Enquêtes et sondages - module 2
Les notions théoriques vues au premier quadrimestre ("Enquêtes et sondages - Module 1") sont essentielles à l'accomplissement des tâches prévues dans cette AA. 
Par ailleurs, les compétences informatiques et statistiques développées dans les autres AA des UE concernées (Q1 + Q2) sont également nécessaires afin de réaliser le travail demandé. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Informatique - statistique
Syllabus de cours, E-Learning, Dias projetées
Enquêtes et sondages - module 2
La quasi-totalité des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants. 
Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Informatique - statistique
Présentiel
Enquêtes et sondages - module 2
Travail aux séances de cours (présence obligatoire) + travail à domicile et en groupes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enquêtes et sondages - module 2
Les notions de l'AA "Enquêtes et sondages - Module 1" constituent les savoirs nécessaires à la réalisation du travail demandé dans cette AA. Les étudiants sont priés de s'y reporter. Le professeur fait des rappels si nécessaire et aide les étudiants à s'approprier ces savoirs. 
Selon les besoins, quelques notions supplémentaires peuvent être apportées par le professeur. Elles seront consultables sur MyHech (dias PowerPoint et note(s) méthodologique(s) courte(s))  
Modalités d'évaluation et critères :
  • La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Enquêtes et sondages-module 2 40%, Informatique-Statistique 60%
  • L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Informatique - statistique
100% à l'examen.
Le titulaire du cours se réserve toutefois le droit d'organiser ou non une forme d'évaluation continue pour les différents modules de son activité d'apprentissage
Enquêtes et sondages - module 2
Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z : définition d'une problématique et d'une stratégie de sondage complète en ce compris une méthode d'échantillonnage ; réalisation d'un questionnaire et passation ; analyse statistique des résultats ; réalisation d'un rapport et de conclusions ; présentation professionnelle des résultats. 
85 % de la cote vient d'une note attribuée au groupe selon différents critères tels que : 
  • Qualité du questionnaire
  • Qualité de l'échantillon 
  • Qualité du traitement statistique 
  • Qualité du rapport final et de la présentation
  Le solde de la note est individuel et provient d'une cote attribuée par les autres membres du groupe. Ceux-ci doivent juger leurs pairs sur la présence aux séances de travail et l'implication dans la réalisation du travail.  
Le professeur se réserve le droit de mettre un étudiant en échec (note inférieure à 10/20) dans certains cas tels que :
  • Mauvaise qualité du travail de groupe (en cas d'insuffisance grave, les notes de tous les membres sont inférieures à 10/20 et ne peuvent être compensées par les notes individuelles) 
  • Absences récurrentes aux séances de travail (sauf justificatifs légitimes) 
  • Absence à la présentation du rapport final (sauf justificatif légitime)
  • Note individuelle atribuée par le groupe inférieure à 10/20 (après consultation des parties par le professeur). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Informatique - statistique
joel.foriez@hech.be
raphael.hicter@hech.be
thomas.soumagne@hech.be  
Enquêtes et sondages - module 2
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be(gaetan.cerfonaine@hech.be )
Notes en ligne :
Enquêtes et sondages - module 2
Consignes travail
Consignes pour le cours d'enquêtes. 
Exemple traitement stat
Exemple de traitement stat 
Fichier Excel vierge pour la cotation de l'implication dans les groupes
Fichier Excel à rendre complété à la fin du quadrimestre. 
PowerPoint complet avec règles méthodologiques - questionnaires
PowerPoint à jour avec les règles méthodologiques portant sur la rédaction des questionnaires 
Tourisme / Bloc 2 ¿ Enquêtes & sondages Important : inscription ordre de passage présentation des tr
Rappel : il n¿y a pas d¿examen en session pour le cours « enquêtes & sondages ¿ module 2 ». Il est remplacé par la remise du rapport (voir consignes distribuées en début de quadrimestre) et une courte présentation du travail lors des deux dernières séances de cours.

Le lien ci-dessous vous permettra de vous inscrire dans un ordre de passage. Pour ce faire, vous devez choisir entre une de deux dernières séances de cours de votre classe. La présentation devant faire une dizaine de minutes (attention aux dépassements !), seuls 4 groupes au maximum peuvent s¿inscrire par séance.

Pour vous inscrire, utilisez le Doodle dont le lien se trouve ci-dessous. Veillez utiliser votre numéro de groupe (TA1, TA2, ¿, TG11, ¿,TG21, TG22,¿) pour vous inscrire (liste ci-dessous).

https://doodle.com/poll/35zgkryit5yr4wd6