TOUR0020-1 | |||||
Traitement de l'information II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Informatique - statistique : 20h Th Enquêtes et sondages - module 2 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Informatique - statistique : Marie-France Coen, Joël Foriez, Raphaël Hicter, Thomas Soumagne
Enquêtes et sondages - module 2 : Gaëtan Cerfontaine |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joël Foriez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique - statistique
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de l'UE Enquêtes et sondages - module 1 du premier quadrimestre dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des notions de statistiques théoriques à l'aide des outils informatiques acquis dans la première partie de l'année.
Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques. |
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de celle du premier quadrimestre (Enquêtes et sondages - module 1) dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des techniques vues de manière théorique durant la première partie de l'année.
Elle vise donc à initier les étudiants aux principales techniques d'enquête concrètes permettant de quantifier et comprendre les phénomènes touristiques à l'aide de méthodes de sondage ainsi que de les segmenter sur base de quelques critères (statut socio-professionnel, revenu, âge, composition familiale, culture, valeurs, styles de vie, ...). Les étudiants sont amenés à mettre en uvre ces techniques en réalisant eux-mêmes une petite enquête de A à Z. L'objectif final est que les étudiants puissent facilement et directement mobiliser ces outils dans leur vie professionnelle ou même, s'ils le souhaitent, dans le cadre de leur TFE. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
|
|||||
Informatique - statistique
|
|||||
Objectifs
Manipuler et analyser des séries de données Développer la rigueur que nécessite la manipulation d'ensembles de données Mettre en uvre les méthodes appropriées pour faire parler les chiffres... Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes statistiques Maîtriser la méthode statistique en vue de décrire, de résumer et d'analyser une population ou un ensemble de données ... Acquis Définitions, terminologie et notation
Notion de classes Tendance centrale, paramètres de Position
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Pouvoir construire un questionnaire de sondage rigoureux dans une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
Gérer la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
Traiter statistiquement les données brutes obtenues par la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les notions théoriques vues au premier quadrimestre ("Enquêtes et sondages - Module 1") sont essentielles à l'accomplissement des tâches prévues dans cette AA.
Par ailleurs, les compétences informatiques et statistiques développées dans les autres AA des UE concernées (Q1 + Q2) sont également nécessaires afin de réaliser le travail demandé. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Informatique - statistique
|
|||||
Syllabus de cours, E-Learning, Dias projetées | |||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
La quasi-totalité des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants.
Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Informatique - statistique
|
|||||
Présentiel | |||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Travail aux séances de cours (présence obligatoire) + travail à domicile et en groupes | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les notions de l'AA "Enquêtes et sondages - Module 1" constituent les savoirs nécessaires à la réalisation du travail demandé dans cette AA. Les étudiants sont priés de s'y reporter. Le professeur fait des rappels si nécessaire et aide les étudiants à s'approprier ces savoirs.
Selon les besoins, quelques notions supplémentaires peuvent être apportées par le professeur. Elles seront consultables sur MyHech (dias PowerPoint et note(s) méthodologique(s) courte(s)) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Informatique - statistique
|
|||||
100% à l'examen.
Le titulaire du cours se réserve toutefois le droit d'organiser ou non une forme d'évaluation continue pour les différents modules de son activité d'apprentissage |
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z : définition d'une problématique et d'une stratégie de sondage complète en ce compris une méthode d'échantillonnage ; réalisation d'un questionnaire et passation ; analyse statistique des résultats ; réalisation d'un rapport et de conclusions ; présentation professionnelle des résultats.
85 % de la cote vient d'une note attribuée au groupe selon différents critères tels que :
Le professeur se réserve le droit de mettre un étudiant en échec (note inférieure à 10/20) dans certains cas tels que :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Informatique - statistique
|
|||||
joel.foriez@hech.be
raphael.hicter@hech.be thomas.soumagne@hech.be |
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be(gaetan.cerfonaine@hech.be ) | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Consignes travail Consignes pour le cours d'enquêtes. |
|||||
Exemple traitement stat Exemple de traitement stat |
|||||
Fichier Excel vierge pour la cotation de l'implication dans les groupes Fichier Excel à rendre complété à la fin du quadrimestre. |
|||||
PowerPoint complet avec règles méthodologiques - questionnaires PowerPoint à jour avec les règles méthodologiques portant sur la rédaction des questionnaires |
|||||
Tourisme / Bloc 2 ¿ Enquêtes & sondages Important : inscription ordre de passage présentation des tr Rappel : il n¿y a pas d¿examen en session pour le cours « enquêtes & sondages ¿ module 2 ». Il est remplacé par la remise du rapport (voir consignes distribuées en début de quadrimestre) et une courte présentation du travail lors des deux dernières séances de cours. Le lien ci-dessous vous permettra de vous inscrire dans un ordre de passage. Pour ce faire, vous devez choisir entre une de deux dernières séances de cours de votre classe. La présentation devant faire une dizaine de minutes (attention aux dépassements !), seuls 4 groupes au maximum peuvent s¿inscrire par séance. Pour vous inscrire, utilisez le Doodle dont le lien se trouve ci-dessous. Veillez utiliser votre numéro de groupe (TA1, TA2, ¿, TG11, ¿,TG21, TG22,¿) pour vous inscrire (liste ci-dessous). https://doodle.com/poll/35zgkryit5yr4wd6 |
|||||