TOUR0019-1 | |||||
Commercialisation des produits touristiques
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Durée :
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Techniques de vente : 19h Th Logiciels spécifiques : 32h Th Tour operating et distribution : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Techniques de vente : Françoise Houbotte
Logiciels spécifiques : Jean-François Schepers Tour operating et distribution : Thierry Leruth |
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Coordinateur(s) :
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Jean-François Schepers | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Techniques de vente
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L'objectif général de ce cours est de former l'étudiant à maîtriser les concepts de base et habiletés nécessaires au travail de commercial mais aussi d'inculquer "l'état d'esprit" du vendeur, c'est à dire cet art particulier de celui qui sait vendre avec technique, psychologie, conviction et intuition. Cette approche technico-commerciale répond aux nouvelles exigences professionnelles. Elle propose les principaux savoirs et savoir-faire en matière de relationnel client, de vente, de produits,...
Plan du cours -Phase préliminaire (préparer sa vente en concevant un argumentaire). -Phase 1 : mise en confiance (entrer en contact avec un client). -Phase 2: la découverte (chercher et identifier les besoins et les motivations de son interlocuteur en situation d'achat). -Phase 3: la présentation des solutions (proposer un produit/service en lien avec les besoins, et répondre aux objections-argumenter et convaincre). -Phase 4: la conclusion (conclure la vente). |
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Logiciels spécifiques
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Partie 1 : Utilisation de la plate-forme de réservation BTN4U.
Partie 2 : Utilisation du GDS Amadeus. |
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Tour operating et distribution
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1) Présentation du formateur. Questionnement des élèves sur leurs choix. 2) Introduction 3)Présentation des TO actuels et des systèmes de réservation 4)Tendances du secteurs. 5) Différenciation des TO belges. TO étrangers ? 6) Différenciation des acteurs du voyage 7)Systèmes de vente des TO belges. 8)Produits vendus en agence 9)BTN ? Qu'est-ce que c'est. 10)Brokers ? Qu'est-ce que c'est ? 11)Uberisation de l'offre. 12)Start-Up ? Qu'est-ce que c'est ? 13)B>B, B>C, C>C, Le futur ? 14) Réflexions sur le présent et le futur proche. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Techniques de vente
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Mener un entretien de vente en tenant compte des besoins du client, en pratiquant l'écoute active, en sachant utiliser les techniques de vente. | |||||
Logiciels spécifiques
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
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Tour operating et distribution
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Au terme de cette activité d'appentissage, l'étudiant sera capable d'appréhender la nouvelle complexité du marché du voyage | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Techniques de vente
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Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage:
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Logiciels spécifiques
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Démonstration des diverses fonctionnalités des plate-formes de réservation abordées.
Exercices en groupes et individuels relatifs aux plate-formes de réservations abordées. Ces exercices sont réalisés en classe sous forme d'exercices encadrés en utilisant directement la plate-forme de réservation. Certains exercices de la partie 2 du cours seront évalués et feront l'objet d'une note de travail journalier. |
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Tour operating et distribution
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Cours ex-cathedra et analyses de cas. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Techniques de vente
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Présentiel | |||||
Logiciels spécifiques
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Présentiel. | |||||
Tour operating et distribution
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques de vente
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Syllabus et notes de cours | |||||
Logiciels spécifiques
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Des notes de cours recommandées seront mises à disposition des étudiants pour la partie 2 du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La pondération des activités d'apprentissage dans l'UE est la suivante :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Techniques de vente
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Examen oral | |||||
Logiciels spécifiques
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La note finale du cours est calculée sur base de trois évaluations :
Le travail journalier n'est pas améliorable entre la première et la seconde session. |
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Tour operating et distribution
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Examen écrit basé principalement sur la réflexion et le positionnement personnel. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'évaluation de cette UE est partiellement intégrée. La note de l'activité d'apprentissage de Techniques de Vente et une partie de la note de Logiciels Spécifiques sont évaluées dans un seul et même examen intégré consistant à simuler un entretien de vente avec un client réel dont l'objectif est de répondre aux besoins d'un client et de générer le devis d'une proposition faite à ce client à l'aide d'un logiciel spécifique. | |||||
Contacts :
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Techniques de vente
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françoise.houbotte@hech.be | |||||
Logiciels spécifiques
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jean-francois.schepers@hech.be | |||||