Programme des cours 2016-2017
TOUR0018-1  
Cultures, territoires et communication
  • Anthropologie du Tourisme
  • Techniques de communication - module 1
Durée :
Anthropologie du Tourisme : 26h Th
Techniques de communication - module 1 : 40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme5
Nom du professeur :
Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Techniques de communication - module 1 : Jean-Marc Boccacci
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Le cours vise à initier les étudiants à l'anthropologie culturelle et à quelques-unes de ses applications touristiques. Trois grands objectifs sont poursuivis :
  • Initier les étudiants à l'analyse de la multitude de cultures différentes existantes sur terre en ce compris les différentes fêtes, rituels,... qui peuvent constituer de véritables attractions touristiques. Cet objectif est poursuivi tout en les sensibilisant à la richesse de cette diversité, aux enjeux des relations multiculturelles. Il s'agit donc aussi d'attirer l'attention sur le fait que la façon dont ils présentent une culture importe et peut avoir plusieurs conséquences non désirées.
  • Initier les étudiants à l'analyse des relations touristes / autochtones et donc les sensibiliser aux effets du développement touristique et à certains enjeux du tourisme durable. Les notions d'acculturation et de folklorisation sont particulièrement approfondies.
  • Initier les étudiants à l'analyse de la façon dont les territoires mettent en valeur leur patrimoine et retravaillent leurs identités. Il s'agit ici de casser l'idée selon laquelle l'identité d'un territoire et son histoire sont univoques et montrer qu'il n'existe aucune fatalité. En filigrane, la question de l'imaginaire touristique sera abordée.
  • Initier les étudiants à "l'étude du tourisme comme champ social et comme phénomène culturel particulier." ("Anthropologie du tourisme")
 
Techniques de communication - module 1
1) les différents schémas de la communication;
- les grands principes de la communication verbale et non-verbale ainsi que de la prise de parole en public;
- l'argumentation;
- les techniques de persuasion et de négociation ;
 2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme »
3) la transition numérique dans le secteur du tourisme: état des lieux, activités, métiers et compétences.
4) les alternatives à PPT: Bunkr, Sway, Slides, Canva...
5) La veille touristique stratégique : outils et prospective.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
A la fin de cette AA (« Anthropologie du tourisme »), l'étudiant sera capable de :
  • Identifier et expliquer, aussi bien de manière générale qu'à partir d'un exemple concret, les grandes dimensions descriptives d'une culture (économie, politique, religion,...) ainsi que les grands courants (ainsi que les concepts majeurs) de l'anthropologie.
  • Utiliser le concept de culture et d'aire culturelle avec réflexivité et éviter tout ethnocentrisme.
  • Comprendre de manière réflexive l'identité culturelle d'un territoire et la manière dont elle est retravaillée au service d'un projet touristique.
  •  Identifier les champs et notions particulières de l'anthropologie du tourisme en tant que phénomène particulier et en considérant le tourisme d'un point de vue holiste.
  • Identifier les effets positifs et négatifs du développement touristique sur une culture donnée (Disneylandisation, acculturation, folklorisation) et sur ses principales composantes (économie, sociopolitique, religion, rites, croyances).
  •  Analyser de manière réflexive la relation touristes / autochtones aussi bien de manière générale, qu'à partir d'un exemple concret.

 
 
Techniques de communication - module 1
A la fin de cette AA (« Techniques de communication ») :
- L'étudiant sera capable de :
- maîtriser les grands principes de la communication verbale et non-verbale;
- prendre la parole en public et y produire un exposé;
- d'utiliser - à bon escient - les techniques d'argumentation, de persuasion et de négociation ;
 - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit ou territoire touristique.
- d'utiliser les "outils" mis à sa disposition pour pratiquer la veille touristique de façon pertinente
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du Tourisme
Aucun prérequis requis, juste de l'ouvertre d'esprit et de la curiosité intellectuelle !
Techniques de communication - module 1
Pas de prérequis à proprement parler. Juste une ouverture d'esprit, une curisosité intellectuelle et un esprit critique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anthropologie du Tourisme
Cours ex-cathedra
Lecture de documents et visionnage de (courts) reportages et discussions réflexives avec les étudiants.
Techniques de communication - module 1
Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs;
Présentation d'outils par les étudiants;
Travail de recherche sur le net.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anthropologie du Tourisme
Présentiel
Techniques de communication - module 1
Présentiel et (partiellement) à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie du Tourisme
Revue Espaces
               Livres, revues et articles du secteur tourisme-loisirs-culture -  www.revue-espaces.com
Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/ et plus particulièrement les numéros consacrés au tourisme, au voyage, à l'anthropologie, aux croyances et à la culture. (cf. portefeuille de textes)
 Articles tirés du site https://www.cairn.info
 Articles rédigés par Aude Créquy, anthropologue. (https://tem.revues.org/2884)
Vidéos & reportages : https://dun.unistra.fr/ipm/uoh/anthropologie/ressources.html
 
Des notes de cours sont également disponibles (imprimerie et myhech)
Techniques de communication - module 1
- "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel & P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012.
- "Communiquer par l'image. Valoriser sa communication par la dimension visuelle". A Joannes, 2ème édition, Dunod, 2008.
- Philippe GABIN et Jean François DORTIER (dir.) (2008), La communication. État des savoirs, troisième édition actualisée, Paris, Éditions Sciences humaines.
- "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008
- « Argumenter en situation difficile ». Philippe Breton. Pocket Evolution, 2004.
- « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012.
- « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com,             Septembre 2008.
 SITES Internet:
http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012;
http://suiv.me/2351, sept. 2012
 
Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf
 
Etc., etc.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • anthropologie du tourisme : 40%
  • techniques de communication - module 1 : 60%.
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Anthropologie du Tourisme
L'examen est écrit.
Les étudiants peuvent disposer des documents constituant le portefeuille de lectures.
Techniques de communication - module 1
Examen écrit: questions fermées, questions ouvertes, études de cas...
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anthropologie du Tourisme
jean-marc.boccacci@hech.be
Techniques de communication - module 1
jean-marc.boccacci@hech.be
Notes en ligne :
Anthropologie du Tourisme
Anthropologie du tourisme - Notes de cours (syllabus)
Notes de cours reprenant les thématiques suivantes:

- les origines, courants et théories anthropologiques;

- les finalités et méthodes de l'anthropologie (+ histoire de l'anthropologie, notions d'ethnocentrisme et culture, l'articultaion du particulier et de l'universel);

- les principaux courants et théories de l'anthropologie: l'évolutionnisme, le diffusionisme, le culturalisme, le fonctionnalisme.

 
Portefeuille de lectures
Recueil de documents et articles relatifs au cours d'anthropologie
Techniques de communication - module 1
Argumenter et négocier: tout un art !
Qu'est-ce que (bien) argumenter ? Quels sont les types d'arguments ?

Qu'est-ce que négocier ? Quel est son but ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les différentes tehniques de négociation ?
La prise de parole
Cette reprend quelques références de documents, textes... relatifs à la prise de parole et à la communication interpersonnelle.
Support de cours partie 1
Celui-ci reprend les contenus (PPT, notes ainsi que documents divers) relatifs à la prise de parole, l'art de convaincre,  l'argumentation, la négociation... 
Transition numérique dans le secteur du tourisme + alternatives PPT
Ci-joint:

- document "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme" (Forem, JF Marchal, mai 2016)

- des liens vers deux sites (en français et en anglais) pour des alternatives à PPT

http://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/

https://www.customshow.com/best-powerpoint-alternatives-presentation-programs/

 
Veille stratégique touristique et curation
Ci-joint:

- une liste non exhaustive de sites et liens faisant pratiquant de la veille dans le secteur touristique et domaines associés;

- des documents en pdf relatifs à veille, curation, méthode de recherche, etc.