TOUR0018-1 | |||||
Cultures, territoires et communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme : 26h Th Techniques de communication - module 1 : 40h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme : Jean-Marc Boccacci
Techniques de communication - module 1 : Jean-Marc Boccacci |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
Le cours vise à initier les étudiants à l'anthropologie culturelle et à quelques-unes de ses applications touristiques. Trois grands objectifs sont poursuivis :
|
|||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
1) les différents schémas de la communication;
- les grands principes de la communication verbale et non-verbale ainsi que de la prise de parole en public; - l'argumentation; - les techniques de persuasion et de négociation ; 2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme » 3) la transition numérique dans le secteur du tourisme: état des lieux, activités, métiers et compétences. 4) les alternatives à PPT: Bunkr, Sway, Slides, Canva... 5) La veille touristique stratégique : outils et prospective. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
A la fin de cette AA (« Anthropologie du tourisme »), l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
A la fin de cette AA (« Techniques de communication ») :
- L'étudiant sera capable de : - maîtriser les grands principes de la communication verbale et non-verbale; - prendre la parole en public et y produire un exposé; - d'utiliser - à bon escient - les techniques d'argumentation, de persuasion et de négociation ; - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit ou territoire touristique. - d'utiliser les "outils" mis à sa disposition pour pratiquer la veille touristique de façon pertinente |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
Aucun prérequis requis, juste de l'ouvertre d'esprit et de la curiosité intellectuelle ! | |||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
Pas de prérequis à proprement parler. Juste une ouverture d'esprit, une curisosité intellectuelle et un esprit critique. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
Cours ex-cathedra
Lecture de documents et visionnage de (courts) reportages et discussions réflexives avec les étudiants. |
|||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs; Présentation d'outils par les étudiants; Travail de recherche sur le net. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
Présentiel | |||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
Présentiel et (partiellement) à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
Revue Espaces
Livres, revues et articles du secteur tourisme-loisirs-culture - www.revue-espaces.com Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/ et plus particulièrement les numéros consacrés au tourisme, au voyage, à l'anthropologie, aux croyances et à la culture. (cf. portefeuille de textes) Articles tirés du site https://www.cairn.info Articles rédigés par Aude Créquy, anthropologue. (https://tem.revues.org/2884) Vidéos & reportages : https://dun.unistra.fr/ipm/uoh/anthropologie/ressources.html Des notes de cours sont également disponibles (imprimerie et myhech) |
|||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
- "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel & P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012. - "Communiquer par l'image. Valoriser sa communication par la dimension visuelle". A Joannes, 2ème édition, Dunod, 2008. - Philippe GABIN et Jean François DORTIER (dir.) (2008), La communication. État des savoirs, troisième édition actualisée, Paris, Éditions Sciences humaines. - "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008 - « Argumenter en situation difficile ». Philippe Breton. Pocket Evolution, 2004. - « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012. - « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com, Septembre 2008. SITES Internet: http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012; http://suiv.me/2351, sept. 2012 Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf Etc., etc. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
L'examen est écrit.
Les étudiants peuvent disposer des documents constituant le portefeuille de lectures. |
|||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
Examen écrit: questions fermées, questions ouvertes, études de cas... | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anthropologie du Tourisme
|
|||||
Anthropologie du tourisme - Notes de cours (syllabus) Notes de cours reprenant les thématiques suivantes: - les origines, courants et théories anthropologiques; - les finalités et méthodes de l'anthropologie (+ histoire de l'anthropologie, notions d'ethnocentrisme et culture, l'articultaion du particulier et de l'universel); - les principaux courants et théories de l'anthropologie: l'évolutionnisme, le diffusionisme, le culturalisme, le fonctionnalisme. |
|||||
Portefeuille de lectures Recueil de documents et articles relatifs au cours d'anthropologie |
|||||
Techniques de communication - module 1
|
|||||
Argumenter et négocier: tout un art ! Qu'est-ce que (bien) argumenter ? Quels sont les types d'arguments ? Qu'est-ce que négocier ? Quel est son but ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les différentes tehniques de négociation ? |
|||||
La prise de parole Cette reprend quelques références de documents, textes... relatifs à la prise de parole et à la communication interpersonnelle. |
|||||
Support de cours partie 1 Celui-ci reprend les contenus (PPT, notes ainsi que documents divers) relatifs à la prise de parole, l'art de convaincre, l'argumentation, la négociation... |
|||||
Transition numérique dans le secteur du tourisme + alternatives PPT Ci-joint: - document "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme" (Forem, JF Marchal, mai 2016) - des liens vers deux sites (en français et en anglais) pour des alternatives à PPT http://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/ https://www.customshow.com/best-powerpoint-alternatives-presentation-programs/ |
|||||
Veille stratégique touristique et curation Ci-joint: - une liste non exhaustive de sites et liens faisant pratiquant de la veille dans le secteur touristique et domaines associés; - des documents en pdf relatifs à veille, curation, méthode de recherche, etc. |
|||||