TOUR0016-1 | |||||
Patrimoine artistique et culturel | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseigement comporte une seule activité d'apprentissage : patrimoine artistique et culturel.
Le cours se concentre sur l'étude du patrimoine artistique et culturel des grandes civilisations occidentales, partie 2 : Moyen Age et Temps-Modernes (Renaissance). Le champ d'étude privilégiera les sites du patrimoine matériel (arts plastiques : architecture, peinture et sculpture, arts mineurs selon leur atout touristique) et les manifestations du patrimoine immatériel (folklore et traditions, musique et gastronomie...), à portée touristique, plus particulièrement en Europe. Le cours abordera la spécificité du tourisme culturel et de ses acteurs (agences spécialisées, musées, festivals, évènements...) . Enfin, le cours est ponctué de séquences d'actualité culturelle et patrimoniale (nouveau lieu de loisirs, évènement, ouverture de musée, exposition, classement de site, nouveau produit...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer, mobiliser, analyser et s'organiser :
L'objectif général du cours est la connaissance intégrée et contextualisée des grands courants artistiques et culturels permettant d'appréhender l'offre touristique dans toutes ses dimensions. Le cours permettra à de futurs professionnels du tourisme : - d'avoir la connaissance des références patrimoniales nécessaires à la compréhension du tourisme culturel et de ses acteurs, - de s'intégrer au mieux dans les diverses branches du secteur qui, de plus en plus, intègrent le patrimoine dans leurs produits (structures touristiques publiques et privées, centres de loisirs, évènementiel...) - de participer à la promotion et à la création de produits touristiques à contenu peu ou prou culturel : en agence de voyage, dans le secteur évènementiel et le monde du spectacle, dans le secteur muséal et les sites culturels - d'avoir les outils nécessaires à l'élaboration et au guidage de visites ou circuits touristiques à destination d'un large public, plus particulièrement en extérieur (tour de ville pédestre, guidage car...) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions d'étudiants et de discussions.
Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoint et de prezi, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation. Des exercices accompagnent le module : - mise en application des acquis via le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse - mise en application des acquis théoriques : observer, décrire, analyser et interpréter avec justesse des sites ou manifestations à caractère patrimonial de la période étudiée mais non vus au cours (appartenance historique et stylistique, vocabulaire adéquat, valeur touristique). |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours obligatoires comprennent un syllabus et des powerpoint de présentation de la matière.
Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation comprend deux parties :
- le travail annuel : 40% - un examen écrit : 60% Le travail annuel s'effectue sous la forme d'une interrogation préparant l'étudiant à l'examen de 1ère session par une situation concrète d'apprentissage s'apparentant à une évaluation à l'objectif formatif : révisions en classe, préparation en autonomie, interrogation, correction de l'exercice et exercices de métacognition. La matière vue dans ce contexte ne fait pas partie de l'examen de 1ère session en janvier. Vue en cours d'année dans une évalution formative et certificative (approche des techniques d'évaluation propres à un cours de ressources déclaratives de baccalauréat), cette matière relative au travail annuel ne fait pas partie de la matière de seconde session. Seul l'examen écrit a donc valeur certificative en seconde session et compte pour 100% de la cote. L'unité d'enseignement est réussie lorsque l'étudiant obtient le note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||