TOUR0015-1 | |||||
Organisation des entreprises touristiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Politique des transports : 26h Th Management du réceptif : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Politique des transports : Jean-François Schepers
Management du réceptif : Laurent Smolders |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurent Smolders | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Politique des transports
|
|||||
Plan du cours :
|
|||||
Management du réceptif
|
|||||
Introduction au concept de management
Présentation de la boucle de gestion et utilisation spécifique à l'entreprise hôtelière Présentation d'un outil de diagnostic et valorisation d'espaces touristiques réceptifs et étude de cas Particularités du management de destination |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Politique des transports
|
|||||
Sur base du référentiel de compétences en tourisme, au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations |
|||||
Management du réceptif
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
-expliquer l'utilité et le fonctionnement des outils de planification et de contrôle de gestion -identifier et interpréter les principaux indicateurs de performance économique du secteur hôtelier -expliquer les principes de base du fonctionnement d'une destination -expliquer l'utilité et le fonctionnement d'un outil de diagnostic et de valorisation d'un espace touristique - sur base d'un cahier des charges simplifié, définir le plan d'un travail de diagnostic de la valorisation d'une destination. Ces acquis sont à mettre en relation avec les points suivants du référentiel de compétences: 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et réactivité 3.2 Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et / ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente 4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges 5.1 Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Politique des transports
|
|||||
Le cours prendra essentiellement les formes suivantes :
|
|||||
Management du réceptif
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Politique des transports
|
|||||
Présentiel. | |||||
Management du réceptif
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Politique des transports
|
|||||
Des notes de cours recommandées, mais non obligatoires, seront mises à disposition des étudiants en cours de quadrimestre. | |||||
Management du réceptif
|
|||||
Notes de cours disponibles sur intranet | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
management du réceptif : 40% politique des transports : 60%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Politique des transports
|
|||||
L'activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation unique en fin de quadrimestre représentant 100% de la note finale.
L'évaluation prend la forme d'un examen écrit. |
|||||
Management du réceptif
|
|||||
Examen écrit en fin de quadrimestre représentant 100% de la note finale | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Politique des transports
|
|||||
jean-francois.schepers@hech.be | |||||
Management du réceptif
|
|||||
laurent.smolders@hech.be | |||||