Programme des cours 2016-2017
TOUR0014-1  
Outils du management
  • Marketing
  • Comptabilité
Durée :
Marketing : 39h Th
Comptabilité : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme5
Nom du professeur :
Marketing : Pierre Genard
Comptabilité : Claire Maréchal
Coordinateur(s) :
Pierre Genard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Marketing
Le cours est articulé autour de 3 parties : 
a) Le recueil des informations : données primaires - données secondaires
b) La prise de décisions : décisions stratégiques - décisions opérationnelles
c) Le contrôle des mesures prises
Comptabilité
Le cours abordera les différentes règles comptables non vues en première année de baccalauréat et pertinentes pour une bonne compréhension du compte de résultat et de la rentabilité d'une entreprise. Il alternera entre des explications relatives à ces règles et des exercices comptables reprenant ces matières et celles vues en première année.
Les matières comptables abordées dans ce cours sont les suivantes :
  • Les virements internes
  • Les amortissements
  • Les rémunérations et la fiche de paie
  • Les ventes d'actifs
  • Les réductions de valeur sur créances
  • L'impôt
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Marketing
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maîtriser le vocabulaire de base et résoudre des cas pratiques simples
Comptabilité
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaître et appliquer dans des cas pratiques les différentes règles comptables vues au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Marketing
Cours ex-cathedra / interactif
Travaux en autonomie
Résolution de problèmes
Exercices, applications, travaux pratiques
Comptabilité
Le cours alterne explications ex catedra et résolutions d'exercices comptables. Ceux-ci représentent la majorité du temps passé en classe.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing
Présentiel
Comptabilité
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marketing
Syllabus
Marketing ; JP Helfer et J Orsoni ; Ed Vuibert
Comptabilité
Un syllabus est disponible pour ce cours sur my.hech et au service cours. Il comporte les exercices qui seront résolus en classe et d'autres, qui sont à disposition de l'étudiant pour s'entraîner en vue de l'examen.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Marketing (60 %)
Comptabilité (40 %)
NB : L'UE est réussie si et seulement si l'étudiant obtient au minimum 10/20 pour chaque AA
Marketing
Travail annuel (40%)
Examen écrit (60%)
NB : La note de travail annuel n'est pas prise en considération pour la 2ème session
Comptabilité
Un examen écrit a lieu durant la session de janvier. 100% de la note pour ce cours lui est consacré. Il prend la forme d'un exercice comptable similaire à ceux réalisés en classe.
Les opérations vues au cours de comptabilité du bloc 1 sont supposées connues.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Marketing
Participation aux 15 km Liège Métropole
Contacts :
Marketing
pierre.genard@hech.be
Comptabilité
Professeur responsable pour ce cours: Claire Maréchal
claire.marechal@hech.be