TOUR0014-1 | |||||
Outils du management
|
|||||
Durée :
|
|||||
Marketing : 39h Th Comptabilité : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marketing : Pierre Genard
Comptabilité : Claire Maréchal |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre Genard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Le cours est articulé autour de 3 parties :
a) Le recueil des informations : données primaires - données secondaires b) La prise de décisions : décisions stratégiques - décisions opérationnelles c) Le contrôle des mesures prises |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Le cours abordera les différentes règles comptables non vues en première année de baccalauréat et pertinentes pour une bonne compréhension du compte de résultat et de la rentabilité d'une entreprise. Il alternera entre des explications relatives à ces règles et des exercices comptables reprenant ces matières et celles vues en première année.
Les matières comptables abordées dans ce cours sont les suivantes :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de maîtriser le vocabulaire de base et résoudre des cas pratiques simples | |||||
Comptabilité
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaître et appliquer dans des cas pratiques les différentes règles comptables vues au cours. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Cours ex-cathedra / interactif
Travaux en autonomie Résolution de problèmes Exercices, applications, travaux pratiques |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Le cours alterne explications ex catedra et résolutions d'exercices comptables. Ceux-ci représentent la majorité du temps passé en classe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Présentiel | |||||
Comptabilité
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Syllabus
Marketing ; JP Helfer et J Orsoni ; Ed Vuibert |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Un syllabus est disponible pour ce cours sur my.hech et au service cours. Il comporte les exercices qui seront résolus en classe et d'autres, qui sont à disposition de l'étudiant pour s'entraîner en vue de l'examen. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Marketing (60 %) Comptabilité (40 %) NB : L'UE est réussie si et seulement si l'étudiant obtient au minimum 10/20 pour chaque AA |
|||||
Marketing
|
|||||
Travail annuel (40%)
Examen écrit (60%) NB : La note de travail annuel n'est pas prise en considération pour la 2ème session |
|||||
Comptabilité
|
|||||
Un examen écrit a lieu durant la session de janvier. 100% de la note pour ce cours lui est consacré. Il prend la forme d'un exercice comptable similaire à ceux réalisés en classe.
Les opérations vues au cours de comptabilité du bloc 1 sont supposées connues. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Participation aux 15 km Liège Métropole | |||||
Contacts :
|
|||||
Marketing
|
|||||
pierre.genard@hech.be | |||||
Comptabilité
|
|||||
Professeur responsable pour ce cours: Claire Maréchal
claire.marechal@hech.be |
|||||