TOUR0013-1 | |||||
Traitement de l'information I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Statistique : notions de base : 13h Th Informatique : 25h Th Enquêtes et sondages - module 1 : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Statistique : notions de base : Laurent Houart
Informatique : Marie-France Coen, Joël Foriez, Raphaël Hicter Enquêtes et sondages - module 1 : Gaëtan Cerfontaine |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laurent Houart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
-Notions de population, échantillon, variable, distribution et fréquence
-Représentation de données sous la forme de tableaux et graphiques descriptifs -Caractérisation des principaux paramètres statistiques (position et dispersion des données) |
|||||
Informatique
|
|||||
Utilisation d'un tableur
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Cette activité d'apprentissage vise à familiariser les étudiants avec les outils de recherche disponibles et applicables à l'étude des phénomènes touristiques. Il s'agira d'amener les étudiants à comprendre l'intérêt de tels outils, leurs logiques ainsi que le fonctionnement d'une démarche de recherche. Leur application à un cas concret sera l'objet d'un deuxième module au second quadrimestre s'inscrivant dans la continuité de celui-ci.
Le contenu comprend donc :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible |
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Analyser une série statistique touristique ou une série temporelle du tourisme :
-Comparer des grandeurs en utilisant un taux de variation, un coefficient multiplicateur ou un indice. -Distinguer différents types de variables statistiques (qualitatives nominale et ordinale, quantitatives discrète et continue). -Calculer et interpréter les principaux paramètres statistiques (position et dispersion) : moyenne, mode, médiane, quartiles, étendue, écart inter-quartiles, variance, écart-type,... |
|||||
Informatique
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Mobiliser les outils disponibles dans la définition d'une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
Pouvoir proposer une stratégie de recherche globale dans le cadre d'une démarche de stratégie touristique donnée. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Exercices, applications, travaux pratiques
Travaux en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
présentiel | |||||
Informatique
|
|||||
Présentiel | |||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Présentiel. Cours ex cathedra avec quelques exercices. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Anderson, D.R., Sweeney, D.J., and T.A. Williams. 2006. Statistiques pour l'économie et la gestion. Bruxelles : De Boeck Université.
Stafford, Jean, and Bruno Sarrasin. 2005. La prévision-prospective en gestion : Tourisme, loisir, culture. Québec : Presses de l'Université du Québec. |
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Supports disponibles à l'imprimerie et sur MyHech.
Lectures complémentaires : QUIVY, Raymond ; VAN CAMPENHOUDT, Luc, (2006), "Manuel de recherche en sciences sociales", 3e éd. entièrement revue et augmentée. Paris: Dunod STAFFORD, Jean (1999). "La recherche touristique : introduction à la recherche quantitative par questionnaire", Québec : Presses de l'Université du Québec. 164 p. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
Examen écrit 100% | |||||
Informatique
|
|||||
100% à l'examen.
Le titulaire du cours se réserve toutefois le droit d'organiser ou non une forme d'évaluation continue pour les différents modules de son activité d'apprentissage. |
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Statistique : notions de base
|
|||||
laurent.houart@hech.be
|
|||||
Informatique
|
|||||
marie-france.coen@hech.be
joel.foriez@hech.be laurent.houart@hech.be |
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 1
|
|||||
PPT 1 Dias du cours |
|||||
PPT 2 PPT 2 |
|||||
Syllabus Syllabus partiel |
|||||