Programme des cours 2016-2017
TOUR0010-1  
Animation et communication touristique
  • Animation des activités de loisirs - module 2
  • Communication touristique
Durée :
Animation des activités de loisirs - module 2 : 24h Th
Communication touristique : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme5
Nom du professeur :
Animation des activités de loisirs - module 2 : Annick Dominé
Communication touristique : Jean-Marc Boccacci
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Animation des activités de loisirs - module 2
Le cours est constitué de deux modules thématiques qui déboucheront chacun sur un produit d'animation de types culturel et/ou récréatif. 
Après avoir abordé, imaginé, élaboré des activités, les étudiants, par groupes, devront mettre en pratique leurs animations (culturelles, ludiques et/ou sportives).
Lors du premier module, les activités à créer devront être mises sur pied en considérant les condisciples de classe comme public ciblé.
Lors du second module, le public sera extérieur puisqu'il s'agit d'une "commande" à laquelle les étudiants devront répondre. Cette année, il s'agira des "15 km de Liège" (Liège Métropole). Dans ce cadre, différentes animations devront être imaginées et réalisées.
Communication touristique
- analyse portant sur des documents visuels relatifs au tourisme (affiches, folders, catalogues de voyages, publicités...), acquisition des principes de composition et de mise en forme de l'image (lumière, cadrage, échelle des plans, angles et types de prises de vue...) ;
- analyse de sites Internet touristiques institutionnels, privés et d'hébergement de terroir;
- maîtrise des outils numériques inhérents à la communication touristique (e- et m-tourisme, réseaux sociaux...)
 - conception et réalisation d'un reportage photographique ayant comme objet un sujet lié au tourisme, à la culture...
- exercices de prises de vue.            
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
 
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
-Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge.
-Coordonner et animer des équipes
- Intégrer les procédures, les documents et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
- Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
Animation des activités de loisirs - module 2
L'objectif principal sera d'intégrer les principes et les techniques de base de l'animation dans le milieu du tourisme et des loisirs.
L'étudiant devra être capable de prendre un groupe en charge. A partir de sa réflexion sur les tenants et les aboutissants du rôle d'animateur, il devra être capable de les appliquer dans la création d'un produit d'animation de types culturel et/ou récréatif.  
Communication touristique
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • Maitriser le contexte et les principes généraux de la communication touristique;
  • Savoir analyser une image photographique à travers ses différents codes et règles;
  • Pouvoir juger de la pertinence de l'usage d'une image « touristique »;
  • Réaliser un reportage photographique (« carte d'identité ») et maîtriser sommairement l'usage de l'appareil photographique numérique;
  • Maîtriser les règles de composition de l'image et de l'image « touristique » en particulier;
  • Analyser de manière critique un site Internet touristique tant sur le plan du contenu que de l'ergonomie.
  • Se familiariser et maîtriser l'utilisation des outils numériques & réseaux sociaux inhérents au processus de communication touristique ;
  • Comprendre et expliquer les tendances les plus importantes dans le tourisme électronique
  • Comprendre les enjeux des technologies de l'information comme sources d'innovations majeures
  • Comprendre le rôle des TIC pour la gestion d'une entreprise touristique[1]
De manière générale, approche critique de l'information, « doute », mise en perspective
 
[1] Ces trois derniers objectifs sont tirés du site http://www.innovation-touristique.com/content/module-5-nouvelles-tendances-tic-et-tourisme car ils illustrent bien une partie des objectifs poursuivis par le cours de communication touristique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Animation des activités de loisirs - module 2
Pour chaque projet, les étudiants devront structurer et élaborer leur programme d'animation. Une fiche technique par groupe devra être rentrée avant la présentation de l'activité afin de remédier aux éventuelles "erreurs basiques". Cette fiche n'existera que pour la bonne mise en marche de l'activité. Elle ne sera pas cotée. 
Un débriefing aura lieu après chaque animation réalisée afin d'en tirer une démarche réflexive et anticipative quant aux animations suivantes.
 
Communication touristique
Cours ex-cathedra
Travaux de groupe / Travaux en autonomie
Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Animation des activités de loisirs - module 2
Le présentiel sera impératif dans le sens où le cours est essentiellement pratique. Les mises en place des activités d'animation se feront en grande partie en classe et par groupe, ce qui imposera le travail d'équipe où chacun devra "faire sa part".
Un débriefing aura lieu après chaque animation.
 
Communication touristique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication touristique
- Les numéros du Magazine "Compétence Micro" traitant de l'emploi de l'appareil photo numérique et notamment le n°1 de 2006;
- les articles émanant du magazine « Espaces » relatifs à la communication touristique, au marketing territorial, l'image, la photographie touristique, aux TIC...
- tous les sites Internet - fiables et sérieux - traitant de  l'e-tourisme, TIC et tourisme, etc. comme
www.tourisme-tic.com
www.awt.be
www.etourisme.info
http://communication.revues.org/
etc.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage qui la composent :
- animation des activités de loisirs : 40%
- communication touristique : 60%
L'unité est réussie s'il n'y a pas de note inférieure à 10/20 dans une activité d'apprentissage.
Animation des activités de loisirs - module 2
20% pour le présentiel et l'attitude adéquate à la profession.
40% pour la première animation
dont 10% pour l'implication dans le groupe et l'aptitude à travailler en groupe
        10% pour l'originalité de l'animation (note identique pour tous les membres du groupe)
        10% pour la gestion de l'animation dans son ensemble (note identique pour tous les membres du groupe)
        10% pour la capacité à gérer l'animation
40 % pour la seconde animation avec les mêmes critères que la première animation.
La cote obtenue au Q2 est donc une cote de TJ.  
En cas d'échec, un contrat personnalisé sera établi entre l'étudiant et le professeur afin de réaliser un travail de remédiation à remettre lors de la seconde session.
Communication touristique
Travail annuel : 30%
Examen écrit : 70%
Tous deux sont améliorables d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Animation des activités de loisirs - module 2
annick.domine@hech.be
Communication touristique
jean-marc.boccacci@hech.be
Notes en ligne :
Communication touristique
Consignes TP - reportage photos
Consignes reportages photos comptant pour le TJ
Cours de com. touristique: PPT Introduction et partie 1
PPt (en pdf) du cours de communication, partie 1
Cours de communication - Notes de cours - Partie 1
Cette première partie reprend l'introduction ainsi que les notions d'image voulue, vécue, perçue.
Cours de communication - Notes de cours - Partie 2
Cette partie de cours reprend les éléments techniques de base qui constituent une "bonne" (sic.) photographie touristique: échelles de plan, angles et types de prise de vue, profondeur de champ, lignes et composition...
La communication touristique une triple invention
Article reprenant la jeunesse du concept de "communication touristique" en le recontextualisant dans une perspective historique, sociologique, économique...

A lire: partie 2 !
Partie 3 - Tourisme numérique
Cette partie reprend les informations relatives au e-tourisme, m-tourisme, le rôle des réseaux sociaux... ainsi que les dernières tendances en matière de tourisme numérique et le rôle joué par Instagram
Portefeuille de lecture
Sous ce titre, différents articles traitant du sujet de la communication touristique, du marketing territorial, de l'image touristique et d'identité, etc. sont soumis à la lecture critique et viennent utilement compléter les notes de cours par une approche différente des différents concepts, notions, thèmes abordés lors du cours. 
Test Blanc
Deux documents: le test blanc (avec ses corrections) et une annexe reprenant trois exemples d'images à analyser