Programme des cours 2016-2017
TOUR0009-1  
Fondamentaux du Tourisme II
  • Économie du Tourisme
  • Notions de droit public
  • Sociologie du Tourisme
Durée :
Économie du Tourisme : 24h Th
Notions de droit public : 12h Th
Sociologie du Tourisme : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme5
Nom du professeur :
Économie du Tourisme : Raphaël Hicter, Catherine Moreau, Laurent Smolders
Notions de droit public : Ingrid Salme, Sylvie Vieilletoile
Sociologie du Tourisme : Gaëtan Cerfontaine
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Économie du Tourisme
Trois aspects seront abordés dans ce cours :
1. Offre et demande touristiques : les caractéristiques de la production touristique, les caractéristiques de la demande touristique, les différents types de marchés (application dans le tourisme)
2. La mondialisation du tourisme : éléments de macro-économie, les politiques de change et leurs impacts sur le tourisme, l'impact de l'Union Européenne
3. Les stratégies des entreprises touristiques 
Notions de droit public
1-Place du droit constitutionnel 2-Genèse de l'Etat belge 3-Constitution: Hiérarchie des normes/ Séparation des pouvoirs/ Souveraineté nationale 4-Belgique: Etat de droit / Etat fédéral/Démocratie représentative/Monarchie constitutionnelle/Etat social 5-Cartographie. 6-Les pouvoirs: Organigramme: division politique/administrative 7-Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire: niveaux, organes, normes et compétences  
Sociologie du Tourisme
Le cours de sociologie du tourisme vise à familiariser l'étudiant avec le raisonnement sociologique et à développer quelques analyses du phénomène touristique. L'objectif est donc double.   Premièrement, il s'agit de familiariser les étudiants avec le raisonnement sociologique et ses outils. Ainsi, une première grande partie est consacrée aux grands ingrédients de l'analyse sociologique (normes, valeurs, socialisation, représentations,...) et à leurs applications touristiques.   Deuxièmement, le cours développe ce raisonnement autour de l'analyse du phénomène  touristique et de ses ressorts. Trois grandes thématiques seront plus particulièrement développées :
- La société industrielle comme contexte à la fois du développement touristique (temps comptabilisé, couple travail / loisirs, progrès social, industrie touristique) et des enjeux liés au tourisme durable (échanges inégaux, folklorisation, tourisme social,...).
- La différenciation sociale des pratiques touristiques et des loisirs (classes sociales et loisirs, inégalités, distinction, jugements, modes, innovation).
- La « mise en scène » du tourisme (cadres de l'expérience, rôles attendus, interactions, enchantement,...). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Économie du Tourisme
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de comprendre et d'appliquer les fonctionnements de base en économie  du tourisme, d'établir des relations de cause à effet, d'analyser les informations diffusées par les mass media en exerçant son esprit critique.
Notions de droit public
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: -Maîtriser le vocabulaire, l'organisation et les techniques du droit constitutionnel. -Distinguer les différentes composantes des institutions belges et en déterminer la structure et les organes. -Repérer, utiliser et mettre à jour la législation ad hoc
Sociologie du Tourisme
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • Situer la sociologie et ses apports par rapport aux sciences proches (économie, psychologie, anthropologie,...) et en expliquer le grand mode de raisonnement.  
  • Expliquer les grands concepts de base de l'analyse sociologique (normes, valeurs, représentations, socialisation,...) et les appliquer à l'analyse du tourisme (ex. la norme du bonheur et les vacances).  
  • Expliquer quelques graphiques simples (taux de départ / groupes socioprofessionnels, ...) et les interpréter à l'aide des concepts vus aux cours.   
  • Expliquer quelques dimensions caractéristiques de nos sociétés occidentales.  
  • Expliquer le contexte sociétal du développement touristique.  
  • Expliquer les enjeux du tourisme durable (ainsi que son contexte) et l'appliquer à l'analyse de cas simples.   
  • Appliquer l'analyse bourdieusienne des classes sociales et de la distinction aux pratiques touristiques et aux loisirs.   
  • Identifier différents profils touristiques de manière générale ou à partir de cas concrets selon différents critères (institutionnalisation, expérience recherchée, segment social,...).  
  • Appliquer l'analyse des rôles, de la figuration et de la mise en scène (Goffman) au tourisme.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Économie du Tourisme
Le cours se donne majoritairement de manière ex cathedra. Des exercices sont à résoudre par les étudiants. Des articles de presse sont également utilisés afin d'appliquer la théorie. 
Notions de droit public
Cours ex-cathedra
Exercices de compréhension et d'analyse des fiches parlementaires
Sociologie du Tourisme
cours ex cathedra avec exemples et exercices 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Économie du Tourisme
Enseignement présentiel.
Notions de droit public
Enseignement en présentiel
Sociologie du Tourisme
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Économie du Tourisme
Un syllabus est disponible sur myhech et au service cours. 
Notions de droit public
Plan de cours
Fiches parlementaires : htttp://lachambre.be
Sociologie du Tourisme
Obligatoire : Syllabus + portefeuille de textes à la fin. 
Diapositives 
 
Lectures complémentaires  :
  • COULANGEON, P., "Sociologie des pratiques culturelles", Paris, La Découverte, « Repères », 2010, 128 pages.
  • COUSIN, S. & RÉAU, B., (2009)  « Sociologie du tourisme », Collections Repères - La Découverte., 126 p.
  • LANQUAR, R., (1985), "Sociologie du tourisme et des voyages", Collections Que sais-je ?, PUF, 128 p.
  • RIGAUX, N., (2008), «Introduction à la sociologie par sept grands auteurs », De Boeck, coll. « Ouvertures Sociologiques », 294 p.
  • URBAIN, J.-D., (1993), "L'Idiot du voyage. Histoires de touristes", Payot, 353 P.  Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante : 
  • Notions de droit public : 20 % 
  • Économie du Tourisme : 40 %
  • Sociologie du Tourisme : 40 % 
  L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Économie du Tourisme
Un examen ECRIT a lieu durant la session de juin. Il équivaut à 100% de la note pour ce cours. En cas d'échec, l'étudiant peut le représenter durant la session de septembre.
Notions de droit public
1ère session : examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100%
Sociologie du Tourisme
Examen écrit en fin de quadrimestre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Économie du Tourisme
Raphaël Hicter
raphael.hicter@hech.be
Catherine Moreau
catherine.moreau@hech.be
Laurent Smolders
laurent.smolders@hech.be

 
Sociologie du Tourisme
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Notes en ligne :
Sociologie du Tourisme
PowerPoint Sociologie du tourisme 2016_17
PPT du cours de sociologie. 
Syllabus - Sociologie du tourisme
Syllabus du cours