TOUR0009-1 | |||||
Fondamentaux du Tourisme II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Économie du Tourisme : 24h Th Notions de droit public : 12h Th Sociologie du Tourisme : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Économie du Tourisme : Raphaël Hicter, Catherine Moreau, Laurent Smolders
Notions de droit public : Ingrid Salme, Sylvie Vieilletoile Sociologie du Tourisme : Gaëtan Cerfontaine |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Trois aspects seront abordés dans ce cours :
1. Offre et demande touristiques : les caractéristiques de la production touristique, les caractéristiques de la demande touristique, les différents types de marchés (application dans le tourisme) 2. La mondialisation du tourisme : éléments de macro-économie, les politiques de change et leurs impacts sur le tourisme, l'impact de l'Union Européenne 3. Les stratégies des entreprises touristiques |
|||||
Notions de droit public
|
|||||
1-Place du droit constitutionnel 2-Genèse de l'Etat belge 3-Constitution: Hiérarchie des normes/ Séparation des pouvoirs/ Souveraineté nationale 4-Belgique: Etat de droit / Etat fédéral/Démocratie représentative/Monarchie constitutionnelle/Etat social 5-Cartographie. 6-Les pouvoirs: Organigramme: division politique/administrative 7-Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire: niveaux, organes, normes et compétences | |||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
Le cours de sociologie du tourisme vise à familiariser l'étudiant avec le raisonnement sociologique et à développer quelques analyses du phénomène touristique. L'objectif est donc double.
Premièrement, il s'agit de familiariser les étudiants avec le raisonnement sociologique et ses outils. Ainsi, une première grande partie est consacrée aux grands ingrédients de l'analyse sociologique (normes, valeurs, socialisation, représentations,...) et à leurs applications touristiques.
Deuxièmement, le cours développe ce raisonnement autour de l'analyse du phénomène touristique et de ses ressorts. Trois grandes thématiques seront plus particulièrement développées :
- La société industrielle comme contexte à la fois du développement touristique (temps comptabilisé, couple travail / loisirs, progrès social, industrie touristique) et des enjeux liés au tourisme durable (échanges inégaux, folklorisation, tourisme social,...). - La différenciation sociale des pratiques touristiques et des loisirs (classes sociales et loisirs, inégalités, distinction, jugements, modes, innovation). - La « mise en scène » du tourisme (cadres de l'expérience, rôles attendus, interactions, enchantement,...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de comprendre et d'appliquer les fonctionnements de base en économie du tourisme, d'établir des relations de cause à effet, d'analyser les informations diffusées par les mass media en exerçant son esprit critique. | |||||
Notions de droit public
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: -Maîtriser le vocabulaire, l'organisation et les techniques du droit constitutionnel. -Distinguer les différentes composantes des institutions belges et en déterminer la structure et les organes. -Repérer, utiliser et mettre à jour la législation ad hoc | |||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Le cours se donne majoritairement de manière ex cathedra. Des exercices sont à résoudre par les étudiants. Des articles de presse sont également utilisés afin d'appliquer la théorie. | |||||
Notions de droit public
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices de compréhension et d'analyse des fiches parlementaires |
|||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
cours ex cathedra avec exemples et exercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Enseignement présentiel. | |||||
Notions de droit public
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Un syllabus est disponible sur myhech et au service cours. | |||||
Notions de droit public
|
|||||
Plan de cours
Fiches parlementaires : htttp://lachambre.be |
|||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
Obligatoire : Syllabus + portefeuille de textes à la fin.
Diapositives Lectures complémentaires :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Un examen ECRIT a lieu durant la session de juin. Il équivaut à 100% de la note pour ce cours. En cas d'échec, l'étudiant peut le représenter durant la session de septembre. | |||||
Notions de droit public
|
|||||
1ère session : examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100% |
|||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
Examen écrit en fin de quadrimestre | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Économie du Tourisme
|
|||||
Raphaël Hicter
raphael.hicter@hech.be Catherine Moreau catherine.moreau@hech.be Laurent Smolders laurent.smolders@hech.be |
|||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sociologie du Tourisme
|
|||||
PowerPoint Sociologie du tourisme 2016_17 PPT du cours de sociologie. |
|||||
Syllabus - Sociologie du tourisme Syllabus du cours |
|||||