TOUR0008-1 | |||||
Offre touristique : géographie et patrimoine
|
|||||
Durée :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel : 30h Th Géographie du tourisme - 2 Le monde : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel : Annick Dominé, Caroline Jamaer
Géographie du tourisme - 2 Le monde : Bernard Cornélis, Bernard De Myttenaere |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Caroline Jamaer | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel.
Une première partie du cours définit le champ d 'étude et introduit les notions de patrimoine, d'art, de culture, de tourisme culturel, de mise en tourisme du patrimoine et de labellisation. Ces notions sont ensuite illustrées à travers le prisme d'un cas régional : la ville de Liège et sa région. Une 2e large partie du cours s'attache à l'étude des manifestations artistiques et culturelles propres à la préhistoire et aux grandes civilisations antiques : Mésopotamie, Egyte, Grèce et Rome. Le cours privilégiera les sites du patrimoine matériel (arts plastiques : architecture, peinture et sculpture, arts mineurs selon leurs atouts touristiques) et les manifestations du patrimoine immatériel (folklore et traditions, musique et gastronomie, lettres...), à portée touristique. Le cours abordera la spécificité du tourisme culturel et de ses acteurs (institutions, agences spécialisées, musées, festivals, évènements...) . Enfin, le cours est ponctué de séquences d'actualité touristique en terme de patrimoine (nouveau lieu à caractère patrimonial, évènement, ouverture de musée, exposition, classement, rénovation de site, nouveau produit...). |
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
Approche régionale du tourisme à l'échelle du globe
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
S'insérer, communiquer, mobiliser, analyser et (s')organiser :
L'objectif général du cours est la connaissance intégrée et contextualisée des grands courants artistiques et culturels permettant d'appréhender l'offre touristique dans toutes ses dimensions. Le cours permettra à de futurs professionnels du tourisme : - d'avoir la connaissance des références patrimoniales nécessaires à la compréhension du tourisme culturel et de ses acteurs, - de s'intégrer au mieux dans les diverses branches du secteur qui, de plus en plus, intègrent le patrimoine dans leurs produits (structures touristiques publiques et privées, centres de loisirs, évènementiel...), - de participer à la promotion et à la création de produits touristiques à contenu peu ou prou culturel : en agence de voyage et maisons du tourisme, dans le secteur évènementiel et le monde du spectacle, dans le secteur muséal et les sites culturels divers, - d'acquérir les outils nécessaires à l'élaboration et au guidage de visites ou circuits touristiques à destination d'un large public, plus particulièrement en extérieur (tour de ville pédestre, guidage car...). |
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
1. S'insérer...
a. Travailler tant en autonomie qu'en équipe b. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité c. Développer une approche responsable critique 2. Communiquer... a. Informer les clients, partenaires et prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond) b. Défendre des dossiers, des projets c. Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse avec les moyens adéquats d. S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3. Mobiliser... a. Utiliser les supports cartographiques b. Concevoir, produire les documents, sur les supports idoines 4. Analyser... a. Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet b. Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs 5. S'organiser... a. Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
Les méthodes suivantes sont susceptibles d'être mises en oeuvre:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
Enseignement présentiel sous forme de cours ex-cathedra ponctué d'interventions d'étudiants et de discussions.
Le cours est soutenu par la projection de diapositives sous forme de powerpoint et de prezi, de supports vidéos et audios, de documents et objets divers, supports d'observation. Des exercices accompagnent le module : - mise en application des acquis via le développement des capacités personnelles d'observation, de description et d'analyse - mise en application des acquis théoriques : observer, décrire, analyser et interpréter avec justesse des sites ou manifestations à caractère patrimonial de la période étudiée mais non vus au cours (appartenance historique et stylistique, vocabulaire adéquat, valeur touristique). |
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
présentiel et e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
CARADEC M., Patrimoine et histoire de l'Art, BTS Animation et gestion touristiques et locales, éd. d'organisation, Paris, 2005
ORIGET du CLUZEAU, Le tourisme culturel, éd. DeBoeck, tourisme, compétences et métiers, Bruxelles, 2013. PATIN V., Le tourisme culturel, éd. La documentation française, Paris, 2012. Les notes de cours obligatoires comprennent un syllabus et des powerpoint de présentation de la matière. Selon l'actualité, le cours se complète d'un portefeuille de lectures (articles de presse et de revues spécialisées - Espace Tourisme...). |
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
Outre les supports de cours (présents sur myhech et moodle), les références suivantes sont recommandées:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
- géographie du tourisme module II : 40% - patrimoine artistique et culturel : 60%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
L'évaluation comprend deux parties :
- le travail annuel : 40% - un examen écrit : 60% Le travail annuel s'effectue sous la forme d'une interrogation préparant l'étudiant à l'examen de 1ère session par une situation concrète d'apprentissage s'apparentant à une évaluation à l'objectif formatif : révisions en classe, préparation en autonomie, interrogation, correction de l'exercice et exercices de métacognition. La matière vue dans ce contexte ne fait pas partie de l'examen de 1ère session en juin. Vue en cours d'année dans une évalution formative et certificative (approche des techniques d'évaluation propres à un cours de ressources déclaratives de baccalauréat), cette matière relative au travail annuel ne fait pas partie de la matière de seconde session. Seul l'examen écrit a donc valeur certificative en seconde session et compte pour 100% de la cote. |
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
Mai/Juin
Août/Septembre
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
caroline.jamaer@hech.be | |||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
bernard.cornelis@hech.be
bernard.demyttenaere@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Patrimoine artistique et culturel
|
|||||
Dadaïsme et surréalisme (A.Dominé) PPt en supplément aux notes de cours. Préparation à la visite du Musée Maritte de Bruxelles. |
|||||
Notes de cours Egypte Notes non exhaustives de cours. Chapitre sur l'Egypte |
|||||
Notes de cours Grèce Notes de cours sur la Grèce Antique. Ces notes sont celles de Madame C. Jamaer. |
|||||
Patrimoine Artistique et Culturel 1TD et 1TE. Préhistoire et Mésopotamie Notes de cours des deux premiers chapitres de PAC (cours A.Dominé) |
|||||
PPt Egypte PPt sur l'Antiquité Egyptienne |
|||||
PPt Grèce (A.Dominé) PPt Grèce en regard aux notes de cours (chapitre 4) Mme Jamaer |
|||||
PPt Mésopotamie Support visuel "Mésopotamie" (A.Dominé) |
|||||
PPt Préhistoire (cours A.Dominé) Support visuel "préhistoire" |
|||||
Protection du patrimoine en Belgique PPt Protection et valorisation du patrimoine (Belgique) |
|||||
Géographie du tourisme - 2 Le monde
|
|||||
e-learning - B. Cornélis Plateforme d'apprentissage du cours |
|||||
Géographie de la massification Géographie de la massification |
|||||
Géographie de l'Afrique Géographie de l'Afrique |
|||||