Programme des cours 2016-2017
TOUR0005-1  
Propédeutique et TIC
  • Méthodologie de l'enseignement supérieur
  • Informatique
Durée :
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 10h Th
Informatique : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme2
Nom du professeur :
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Jean-Marc Boccacci, Virginie Renard
Informatique : Claude Wasteels
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Ce cours vise à aider les étudiants à acquérir une méthode de travail personnelle efficace, adaptée aux études supérieures. En effet, si la réussite dans l'enseignement supérieur dépend avant tout de la motivation et de l'autodiscipline de l'étudiant, elle se fonde également sur des méthodes et techniques d'apprentissage propres à ce niveau d'enseignement.
Informatique
Théorie de l'exposé
Gestion des paramètres (mots,intonation,gestuelle)
power-point
création avec fond d'écran
animation (chronologie et vitesse)
Bouclage pour porte ouverte
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Au terme de ce séminaire, l'étudiant maîtrisera les méthodes d'apprentissage liées à:
  • la gestion du temps,
  • les techniques de prise de notes,
  • la compréhension d'un cours (analyse, synthèse, résumés éventuels),
  • la gestion et le respect des sources bibliographiques (recherche documentaire, approche critique des sources, citation et référencement, sensibilisation aux méfaits du plagiat)
  • la mémorisation,
  • la préparation aux examens.
Informatique
L'étudiant doit être capable de:
Présenter un exposé en public (pp)
Assumer une promotion sur pp lors d'une porte ouverte
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Cours ex-cathedra
Exercices, applications et travaux pratiques
Informatique
Exercices en complète autonomie
Cours sur tableau inter-actif avec présentation et explication de l'enseignant
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Présentiel
Informatique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
- « Apprendre à apprendre » de A. Giordan et J. Saltet, Librio, 2011
- « Réussir sa première année. En médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie », de Mireille Houart, éditions De Boeck, 2013.
-Blog de la FUNDP (Namur) Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur. Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur.
 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
informatique : 70%
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 30%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Méthodologie de l'enseignement supérieur
  • Dans sa forme, le travail comportera 1 page A4, recto/verso, accompagné, éventuellement, d'annexe(s) ;
  • Celui-ci comprendra une analyse réflexive sur la méthode de travail que vous aurez mise en place dans le cadre de vos études. Voici quelques questions qui vous aideront à structurer celui-ci:
- en quoi le cours de méthodologie m'a-t-il  aidé dans mon parcours d'étudiant ? 
- qu'est-ce que celui-ci  m'a apporté dans la façon d'organiser mon travail ?
- quels « outils » ai-je utilisés pour étudier ?
  • En conséquence, trois liens, au choix, devront être effectués avec le contenu du cours et illustrer vos propos. Par exemple, une copie d'un schéma, résumé, synthèse, planning...
  • L'évaluation portera sur les points suivants :
- un travail rentré à date et heure et  respectant les consignes obtiendra 10/20. Un travail non-rendu aura une note de 0/20.
- le reste des critères portera sur la  structuration des idées, la pertinence des exemples  choisis, la présence d'annexes (illustrations).
- 5 fautes d'orthographe = 0/5
Informatique
100% examen (oral et écrit)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
La présence à toutes les séances du séminaire est indispensable à la réussite: une absence non justifiée par un certificat médical sera sanctionnée par un échec pour l'activité d'apprentissage.
En cas d'échec, l'étudiant devra rédiger un dossier écrit sur la matière. Les consignes de ce dernier seront données en temps voulu.
Contacts :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
jean-marc.boccacci@hech.be
Informatique
claude.wasteels@hech.be
Notes en ligne :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Méthodo ens. sup. PPT & Doc. de cours
Cette présentation PPT est le support de cours utilisé et projeté lors des différentes séances relatives au cours de Propédeutique - Méthodologie d el'enseignement supérieur.

Le second document  reprend le cours sous format PDF