Programme des cours 2016-2017
TOUR0002-1  
Fondamentaux du Tourisme I
  • Politique du tourisme et des loisirs
  • Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
  • Géographie du tourisme - 1 Introduction
Durée :
Politique du tourisme et des loisirs : 32h Th
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) : 8h Th
Géographie du tourisme - 1 Introduction : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en Tourisme7
Nom du professeur :
Politique du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine, Françoise Houbotte
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) : Alain Ernotte
Géographie du tourisme - 1 Introduction : Bernard Cornélis, Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Bernard Cornélis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Politique du tourisme et des loisirs
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique.  Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; sa particularité en tant que produit commercial ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
 
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur.
 
Trois thématiques principales sont abordées aux cours :
- L'histoire du tourisme et les conditions de son développement.
- Les produits touristiques et leurs principales caractéristiques (contraintes, formes, leviers de développement,...)
- Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...)
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Qu'est-ce que la "culture", l'"interculturalité", la notion de "choc de civilisations" ?
Quelle est la perception du monde occidental dans les pays lointains ?
Comment se comporter avec une personne (client, fournisseur, ...) ayant une culture différente ?
Après la partie théorique, prend place une longue séance des "Business Etiquettes", avec un survol de ce que l'on peut faire et pas faire, dire et pas dire, etc. avec un partenaire professionnel (perception du temps, du sourire, gestes, carte de visite, small talk, ...).
Géographie du tourisme - 1 Introduction
1. Rappel des notions fondamentales de la géographie
  a. Qu'est-ce que la géographie du tourisme ?
  b. Cartes et conscience spatiale
2. Le tourisme au travers des lunettes géographiques
  a. Géographies physiques et tourisme
  b. Géographies humaines et tourisme
3. Approche systémique du tourisme
  a. Territoires émetteurs et récepteurs
  b. Les flux et leurs composantes spatiales
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 
  • Développer une approche responsable critique
 
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Informer les clients, partenaires et prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond)
 
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
  • Utiliser les supports cartographiques
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
 
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet
  • Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs
  • Évaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
 
5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
  • prendre conscience que pratiquement aucune pensée, parole ou action n'est "naturelle" ou "normale", mais simplement "culturelle".
  • pouvoir établir une communication harmonieuse en étant davantage conscient des différences culturelles, sans jugement de valeur.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Politique du tourisme et des loisirs
Pour cette AA,  le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
  • Exposé magistral,
  • Méthode fonctionnelle, 
  • Méthode inductive.
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Conférences audiovisuelles interactives.
Géographie du tourisme - 1 Introduction
  • Cours ex-cathedra
  • Résolution de problèmes
  • Exercices, applications, travaux pratiques
     
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Politique du tourisme et des loisirs
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech. 
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables.  
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Deux power-points synthétisant la matière vue lors des 4 conférences. Le premier, relatif à la partie théorique (culture, civilisation, exploration, colonisation, pays émergents, survol géopolitique) et le second, illustrant les Etiquettes pour quelques pays importants : USA, Brésil, Turquie, Russie, Inde, Chine.
Géographie du tourisme - 1 Introduction
Outre les supports de cours (présents sur myhech et moodle), les références suivantes sont recommandées:
NELSON V. (2013) An Introduction to the Geography of Tourism. Rowman and Littlefield : Lanham.
La liste complète des sources et références est fournie aux étudiants dans les supports de cours (notes et plateforme).
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération des activités d'apprentissage:
   40% Politique du tourisme et des loisirs
   10% Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
   50% Géographie du tourisme - 1 Introduction
 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Politique du tourisme et des loisirs
Examen écrit : 100% (janvier/juin/septembre)
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
1ère session : travail annuel = 100%
2ème session : examen écrit = 100%.
Géographie du tourisme - 1 Introduction
Janvier / Juin / Septembre : Examen écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Politique du tourisme et des loisirs
Françoise Houbotte : francois.houbotte@hech.be 
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
asialain@hotmail.com
Géographie du tourisme - 1 Introduction
bernard.cornelis@hech.be
bernard.demyttenaere@hech.be
 
Notes en ligne :
Politique du tourisme et des loisirs
Cerfontaine : PPT - nouvelle fin de cours (quelques changements)
Nouvelle organisation des dias de fin de cours + quelques nouvelles informations. 
Cerfontaine PPT
Dias du cours : consultez régulièrement les mises à jour. 
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
Consignes travail
Consignes du travail 
Géographie du tourisme - 1 Introduction
double contraintes
double contraintes
GEO TOURISME I DEMYTTENAERE
GEO TOURISME I DEMYTTENAERE
Plateforme moodle avec les supports de cours (B. CORNÉLIS)
Espace-cours moodle
ressources et attractivité touristiques
ressources et attractivité touristiques
Support de cours geo I
Support de cours geo I