TOUR0002-1 | |||||
Fondamentaux du Tourisme I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs : 32h Th Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) : 8h Th Géographie du tourisme - 1 Introduction : 32h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine, Françoise Houbotte
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) : Alain Ernotte Géographie du tourisme - 1 Introduction : Bernard Cornélis, Bernard De Myttenaere |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard Cornélis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique. Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; sa particularité en tant que produit commercial ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur. Trois thématiques principales sont abordées aux cours : - L'histoire du tourisme et les conditions de son développement. - Les produits touristiques et leurs principales caractéristiques (contraintes, formes, leviers de développement,...) - Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...) |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
Qu'est-ce que la "culture", l'"interculturalité", la notion de "choc de civilisations" ?
Quelle est la perception du monde occidental dans les pays lointains ? Comment se comporter avec une personne (client, fournisseur, ...) ayant une culture différente ? Après la partie théorique, prend place une longue séance des "Business Etiquettes", avec un survol de ce que l'on peut faire et pas faire, dire et pas dire, etc. avec un partenaire professionnel (perception du temps, du sourire, gestes, carte de visite, small talk, ...). |
|||||
Géographie du tourisme - 1 Introduction
|
|||||
1. Rappel des notions fondamentales de la géographie
a. Qu'est-ce que la géographie du tourisme ? b. Cartes et conscience spatiale 2. Le tourisme au travers des lunettes géographiques a. Géographies physiques et tourisme b. Géographies humaines et tourisme 3. Approche systémique du tourisme a. Territoires émetteurs et récepteurs b. Les flux et leurs composantes spatiales |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
2. Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
|
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Pour cette AA, le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
|
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
Conférences audiovisuelles interactives. | |||||
Géographie du tourisme - 1 Introduction
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables. |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
Deux power-points synthétisant la matière vue lors des 4 conférences. Le premier, relatif à la partie théorique (culture, civilisation, exploration, colonisation, pays émergents, survol géopolitique) et le second, illustrant les Etiquettes pour quelques pays importants : USA, Brésil, Turquie, Russie, Inde, Chine. | |||||
Géographie du tourisme - 1 Introduction
|
|||||
Outre les supports de cours (présents sur myhech et moodle), les références suivantes sont recommandées:
NELSON V. (2013) An Introduction to the Geography of Tourism. Rowman and Littlefield : Lanham. La liste complète des sources et références est fournie aux étudiants dans les supports de cours (notes et plateforme). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération des activités d'apprentissage:
40% Politique du tourisme et des loisirs 10% Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire) 50% Géographie du tourisme - 1 Introduction L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Examen écrit : 100% (janvier/juin/septembre) | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
1ère session : travail annuel = 100%
2ème session : examen écrit = 100%. |
|||||
Géographie du tourisme - 1 Introduction
|
|||||
Janvier / Juin / Septembre : Examen écrit 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Françoise Houbotte : francois.houbotte@hech.be
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
asialain@hotmail.com | |||||
Géographie du tourisme - 1 Introduction
|
|||||
bernard.cornelis@hech.be
bernard.demyttenaere@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Cerfontaine : PPT - nouvelle fin de cours (quelques changements) Nouvelle organisation des dias de fin de cours + quelques nouvelles informations. |
|||||
Cerfontaine PPT Dias du cours : consultez régulièrement les mises à jour. |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques (séminaire)
|
|||||
Consignes travail Consignes du travail |
|||||
Géographie du tourisme - 1 Introduction
|
|||||
double contraintes double contraintes |
|||||
GEO TOURISME I DEMYTTENAERE GEO TOURISME I DEMYTTENAERE |
|||||
Plateforme moodle avec les supports de cours (B. CORNÉLIS) Espace-cours moodle |
|||||
ressources et attractivité touristiques ressources et attractivité touristiques |
|||||
Support de cours geo I Support de cours geo I |
|||||