NSMA0006-1 | |||||
Formation mathématique (y compris la didactique) n°6, Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
Durée :
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80h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Agnès Boniver, Olivier Gilson | |||||
Coordinateur(s) :
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Olivier Gilson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques
Lien vers les engagements pédagogiques Partim a) Algèbre linéaire Les matrices. Déterminants d'une matrice carrée. Matrice inverse. Rang d'une matrice. Systèmes linéaires. Applications. Partim b) Analyse Théorème de l'Hospital Etude des fonctions logarithme, exponentielle et associées Approximation polynomiale et Théorème de Taylor Primitives Calcul intégral Notions d'analyse numérique Equations différentielles linéaires à coefficients constants |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique et notamment: partim a)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra
Travaux de groupe Exercices,applications Résolution de problèmes |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Partim a) Algèbre linéaire
Algèbre linéaire, Théorie, Exercices et Applications, Lay (de Boeck) Manuels et guides méthodologiques utilisés dans l'enseignement secondaire Revues Losanges(Sbmef)-Tangentes (Edition Pôle) Partim b) Analyse Bastin F., Mathmatiques générales (A), Notes de cours destinées à la 1ère année du baccalauréat enBiologie, Chimie, Géographie, Géologie, Informatique, ULg, 2005-2006. Grupo Zeroallazero, Au delà de toute limite, Parcours didactique pour enseignants audacieux, CREM asbl, 2009. Schmets J., Analyse mathématique, notes de cours de la première candidature en sciences mathématiques ou en sciences physiques, Université de Liège, Editions Derouaux, 1993. Wuidar J., Analyse mathématique, 1ère partie, syllabus destiné aux élèves de 5ème année secondaire au Petit Séminaire Saint-Roch Ferrières, 1994. Wuidar J., Analyse mathématique, 2ème partie, syllabus destiné aux élèves de 6ème année secondaire au Petit Séminaire Saint-Roch Ferrières, 1995. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de formation mathématique de base intervient pour une pondération de 100% au sein de l'UE.
Ces 100% sont fractionnés de la manière suivante 50% Algèbre linéaire (10% travail annuel,40% examen écrit) 50% Analyse (10% travail annuel,40% examen écrit) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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agnes.boniver@hech.be
olivier.gilson@hech.be |
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