| NSMA0005-1 | |||||
| Formation mathématique (y compris la didactique) n°5 
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| Durée : | |||||
| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie : 85h Th Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : 15h Th Traitement numérique de données / probabilités et statistiques : 45h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie : Agnès Boniver Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels : Marie-France Coen, Charlotte Regnier Traitement numérique de données / probabilités et statistiques : Agnès Boniver | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Agnès Boniver | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques Eléments de trigonométrie 
 
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| Algorithmique et utilisation des calculatrices et de logiciels | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Traitement numérique de données / probabilités et statistiques | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques : Lien vers les engagements pédagogiques 
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
| I. - Connaître une culture de l'histoire de la trigonométrie. - Etudier les nombres trigonométriques d'un angle. - Débattre sur les méthodologies de l'enseignement de la trigonométrie en secondaire inférieur. - Utiliser les transferts possibles vers d'autres matières (ex: physique: optique géométrique). II. - Etudier les nombres complexes et leurs propriétés. - Appliquer la théorie des nombres complexes pour démontrer les formules de trigonométrie III. -Débattre sur la didactique de l'enseignement secondaire inférieur (Thales-Pythagore-transformations du plan- apprentissage d'une démonstration- construction d'exercices- élaboration d'une évaluation en concordance avec la matière vue....) -Acquérir un esprit critique en regard de diverses sources bibliographiques et diverses méthodes didactiques en vue de rédiger son propre cours. | |||||
| Traitement numérique de données / probabilités et statistiques | |||||
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| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
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| Traitement numérique de données / probabilités et statistiques | |||||
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| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
| Présentiel | |||||
| Traitement numérique de données / probabilités et statistiques | |||||
| Presentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
| Traité de trigonométrie :  N.J. SCHONS - La Procure Trigonométrie rectiligne : V. HERBIET-P.DE VAERE - AD Wesmael-Charlier Algèbre et trigonométrie : SWOKOWSKI- De Boeck Université. Des situations pour enseigner la géométrie (guide méthodologique.COJEREM-De Boeck-Wesmael. Manuels et guides méthodologiques utilisés dans l'enseignement secondaire Revues Losanges(Sbmef)-Tangentes (Edition Pôle) Syllabus de cours déposé en ligne | |||||
| Traitement numérique de données / probabilités et statistiques | |||||
| Statistique pour l'économie et la gestion : ANDERSON-SWEENEY-WILLIAM(De Boeck) Théorie et application de la statistique MURRAY-SPIEGEL (Schaum) Statistique théorique et appliquée (I) : P.DAGNELIE( De Boeck) | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
| La note globale de la formation mathématique de base intervient pour une pondération de 60% au sein de l'UE. Ces 60% sont fractionnés de la manière suivante 
 L'examen oral porte sur les ateliers réalisés sans le cadre de la didactique, c'est une épreuve intégrée en partenariat avec l'activité algorithme. | |||||
| Traitement numérique de données / probabilités et statistiques | |||||
| La note globale de la formation mathématique de base intervient pour une pondération de 30% au sein de l'UE. Ces 30% sont fractionnés de la manière suivante 
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| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
| agnes.boniver@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Formation mathématique de base : Algèbre linéaire, Analyse et Trigonométrie | |||||
|  | Trigonométrie et nombres complexes Trigonométrie et nombres complexes | ||||