MTFE0001-1 | |||||
Travail de fin d'études | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
TFE lié à la réalisation d'un stage de 9 semaines en milieu professionnel | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession
Mettre en uvre une recherche personnelle et originale impliquant les compétences acquises au cours de son cursus Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu Préparer la défense orale d'une manière judicieuse : argumentation scientifique, mise en valeur des concepts clés de la démarche mise en uvre, conclusions essentielles |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours théoriques et pratiques de 1ère, 2ème et 3ème Bloc - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle
Règles de bonnes pratiques en laboratoire |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages et TFE
Activités en laboratoire Observation de pratique, de terrain Résolution de problèmes Travail en autonomie Exposé par l'étudiant |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Stages et TFE (travail écrit et défnse orale) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Règlement des stages et TFE
Législation en vigeur - arrêté royal Document informatif concernant les stages et le TFE (Devillé C, Gillet S.) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présentation et la défense d'un travail de fin d'études est une activité d'apprentissage obligatoire en dernière année d'études.
Cette présentation et cette défense constituent, de même que les stages, la dernière activité d'apprentissage de la formation. La date ultime de rentrée des TFE est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant. Une grille d'évaluation du travail écrit est rendue par les promoteurs externe(s) et interne(s) La présentation et la défense sont évaluées par les membres du jury Travail écrit (50%) - Présentation 25% - Défense 25% soit 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stages de 9 semaines | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire aux réunions de stage organisées par les responsables
Respect du planning distribué par les responsables de stage Prévenir le jour même en cas d'absence : la responsable des stages et le laboratoire (+ certificat médical) Envoi des rapports d'activité hebdomadaires |
|||||
Contacts :
|
|||||
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Documentations Stages et TFE 2016 2017 Documentations Stages et TFE 2016 2017 |
|||||
HBV Informations concernant la vaccination hépatite B |
|||||
Répartition des PI - TFE Répartition des PI - TFE |
|||||