Programme des cours 2016-2017
MBIN0009-1  
Sciences fondamentales et appliquées IV
  • Sciences appliquées
  • Génie génétique
  • Immunologie
  • Projet, bureau d'études, stage
Durée :
Sciences appliquées : 45h Th
Génie génétique : 45h Th
Immunologie : 15h Th
Projet, bureau d'études, stage : 25h Th
Nombre de crédits :
Master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie10
Nom du professeur :
Sciences appliquées : Pierre-Yves Berken, Jacqueline Delvaux, Nadia Smal
Génie génétique : Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij
Immunologie : Mehdi El Hour
Projet, bureau d'études, stage : Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij
Coordinateur(s) :
Benaissa Elmoualij
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sciences appliquées
APPREHENDER  le  raisonnement et les composantes de l'approche de l'agriculture intégrée dans toutes les activités INTEGRER tous les éléments du raisonnement appréhendés dans les différents cours d'agronomie végétale RESPECTER LA LEGISLATION et ACQUERIR DES ATTITUDES PROFESSIONNELLES Travailler dans les limites des prérogatives accordées par la « Phytolicence « Distribution/Conseil » (P3) et différencier les champs d'application des phytolicences « Assistant usage professionnel » (P1), « Usage professionnel » (P2) et « Distribution/Conseil »(P3). Conseiller à l'aide des différentes sources existantes un acheteur de produits phytopharmaceutiques. Appliquer et conseiller en termes de réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques pour pouvoir décider des modalités d'intervention. Agir, en toutes circonstances, dans le respect des législations relatives à l'achat de ces produits, à leur utilisation, aux mesures de protection des travailleurs, à leur stockage, à leur élimination et à leur transport. Décrire les principes de mise sur le marché et de retrait des produits phytopharmaceutiques (relatifs aux substances actives et formulations). Connaitre les risques que représentent  les produits illégaux (contrefaçons). Tenir compte des « bonnes pratiques phytosanitaires » en toutes circonstances. Savoir utiliser  PHytoweb, consulter les informations disponibles UTILISER ADEQUATEMENT LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Comparer les avantages et inconvénients des associations des principaux types de formulation, des associations (formulations commercialisées) et mélanges (mélanges préparés par l'utilisateur) de produits phytopharmaceutiques. S'assurer de leur compatibilité et recommander une solution adaptée à l'utilisation (adaptation face à la situation, à la personne à conseiller et aux possibilités de résistances). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits  phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. VOIR, EVALUER , DECIDER, APPLIQUER  UNE PULVERISATION Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte appropriée. En concordance avec le cous de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur. Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats. Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter. Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage                                                                               Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires. Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP


...
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
Partie théorique (12 h) :
  • purification et analyse d'un ADN génomique
  • fragmentation contrôlée d'un ADN génomique par voie enzymatique
  • ligation de fragments d'ADN à un vecteur de clonage
  • constitution d'une bibliothèque génomique
  • criblage d'une bibliothèque génomique, moyens à mettre en œuvre
  • le Southern blot, méthode et applications
  • la transgénèse végétale à l'aide d'Agrobacterium tumefaciens
  • principes théoriques de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR)
Partie pratique (9 h) :
transformation de cellules bactériennes compétentes à l'aide d'un plasmide, sélection des transformants grâce à un gène rapporteur, calcul de la fréquence et du rendement de la transformation.
  • digestion d'un plasmide par une enzyme de restriction.
réalisation d'une électrophorèse en gel d'agarose et visualisation des trois formes du plasmide (circulaire ouverte, super enroulée et linéaire). Évaluation de la digestion enzymatique du plasmide et de la taille du plasmide par comparaison avec des étalons de taille (1kb-10kb).
Formation pratique (24 h) :
Apprentissage de la PCR classique et de PCR quantitative en temps réel.
Immunologie
Partie Immunologie : Après avoir introduit les notions d'immunologie fondamentale, les techniques immunologiques seront abordées :
- La production d'anticorps polyclonaux et monoclonaux
- Les techniques d'immunodétection : mise en évidence et de dosage par immunodiffusion, immunoélectrophorèse, marquages enzymatiques (tests ELISA, EMIT), immunofluorescence
Le cours se termine sur l'étude de deux pathologies : la toxoplasmose et les infections au cytomégalovirus.
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE I
Participation à l'Innovation Camp organisé par LJE (Les Jeunes Entreprises ASBL - Rue Dr Elie Lambotte 10 - 1030 Bruxelles - www.lje.be ).
PARTIE II
Formation pratique aux techniques de détection immunologiques (ELISA, dot blot, Western blot).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sciences appliquées
Classifier , catégoriser les PPP, les formulations, Utiliser Phytoweb Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP
Partie chromatographie liquide à haute performance
Contenus
Principes théoriques de la chromatographie liquide à haute performance.
Travaux pratiques de laboratoire consacrés aux méthodes de dosage par la technique de la chromatographie en phase liquide à haute performance appliquée au contrôle qualité dans les industries agroalimentaires. Exemples: dosage des sucres : saccharose, glucose et fructose dans le miel, la cassonade, le cidre, le Coca cola, le Fanta...et de l'éthanol dans le cidre.  Les étudiants rédigent un rapport de laboratoire permettant une validation d'acquis des compétences, le rapport donnera toutes les informations sur les étapes des calculs par étalonnage externe et interne, avec comparaison des 2 méthodes, qui ont permis d'obtenir les résultats qui doivent être traçables.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partie théorique
- connaître et comprendre les principes généraux de la chromatographie en phase liquide à haute performance
Partie pratique
- mener à bien toutes les étapes d'une analyse se situant dans le contexte d'un contrôle qualité effectué dans une industrie agroalimentaire en utilisant la technique de la chromatographie en phase liquide à haute performance et en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions d'étalonnage, maîtriser l'utilisation et la programmation de l'instrument analytique, effectuer les mesures, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel couplé à l'appareillage afin d'obtenir les résultats des analyses, rédiger un rapport de laboratoire qui donnera toutes les informations sur les étapes qui ont permis d'obtenir les résultats qui doivent être traçables.
L'objectif du cours est donc d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie en phase liquide à haute performance appliquée au contrôle qualité dans les industries agroalimentaires.
L'acquisition des compétences s'effectue dans le cadre d'une pédagogie qui alterne l'enseignement des principes théoriques et l'apprentissage par leur mise en pratique dans  des séances de laboratoire et des  traitements de résultats d'analyse.
Compétences terminales à acquérir
1a, 1b, 2a, 3a, 3b, 4b, 4c, 5c,  6b, 7a, 7b, 7c,  8c, 8e
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
- retracer une stratégie de clonage d'un fragment d'ADN (clonage moléculaire) ;
- retracer une stratégie de détection d'un clone dans une banque génomique (détection enzymatique, à l'aide d'un anticorps ou d'une sonde nucléotidique) ;
- comprendre la méthode de transgénèse végétale basée sur Agrobacterium tumefaciens ;
- comprendre les enjeux de l'usage des organismes génétiquement modifiés en agronomie ;
- comprendre les principes généraux de la PCR et ses applications ;
- dans le cadre des travaux pratiques, comprendre et réaliser un criblage de clones bactériens recombinants à l'aide d'un gène de sélection, calculer la fréquence et le rendement du processus de recombinaison par transformation, comprendre et réaliser un profil de restriction d'un plasmide via une électrophorèse.
Formation pratique sur la PCR
- pouvoir mettre sur pied une réaction de PCR et optimiser les paramètres de la réaction ;
- organiser spatialement les différentes étapes de la PCR dans des locaux et selon des pratiques adaptés.
Immunologie
Immunologie : 
Comprendre les notions de base de l'immunologie ;
Connaître et comprendre les principales techniques d'analyse immunologiques et leurs domaines d'application 
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE I
Les objectifs poursuivis sont de stimuler, révéler, renforcer et activer l'entrepreneuriat des jeunes par des programmes adaptés à chaque tranche d'âge et selon la méthode du « learning by doing » (l'apprentissage par l'action).
  • Stimuler: donner une vision favorable de l'entrepreneur et susciter l'envie de le devenir.
  • Révéler et renforcer les talents: En proposant ses programmes, LJE vise à faire découvrir aux jeunes les talents dont ils sont porteurs. La méthode d'apprentissage vise à les renforcer.
  • Activer les compétences entrepreneuriales et passer des idées aux actes. Les compétences développées sont notamment la confiance en soi, l'esprit d'équipe, la créativité, la persévérance, le sens des responsabilités, le sens de l'initiative.
PARTIE II
L'objectif est d'étendre les connaissances et les compétences pratiques des étudiants dans le domaine du diagnostic moléculaire basé particulièrement sur les méthodes immunologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Sciences appliquées
AsCA0022
Partie chromatographie liquide à haute performance
UE pré-requises : UE1, UE2, UE3, UE5
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
Biologie cellulaire, génétique, biochimie des acides nucléiques.
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE II
Biochimie, cours théorique d'immunologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sciences appliquées
un exercice de sécurité avec Preventagri une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 3points/activité/20
Partie chromatographie liquide à haute performance
Cours ex cathedra
Exercices d'application
Séances de laboratoire
Observation de pratiques
Travaux en autonomie
Rapport de laboratoire à rédiger
 
Partie chimie physique
Cours ex cathedra
Exercices d'application
Visite de laboratoire
Observation de pratiques
Travaux en autonomie
 
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
Partie théorique
Exposé de la part du professeur.
Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural.
Prise de notes indispensable de la part des étudiants.
Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé.
Partie pratique
Exposé introductif de la part du professeur.
Manipulations réalisées par les étudiants, observations, calculs et interprétation des résultats en séance.
Formation pratique sur la PCR
Extraction et purification d'ADN à partir d'un échantillon biologique.
Amplification d'une séquence cible par PCR, expérimentation de l'importance des paramètres de la réaction.
Expérimentation de la PCR classique et de la PCR quantitative en temps réel.
Familiarisation avec les rudiments de la bioinformatique.
Immunologie
immunologie : ex cathedra
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE I
Encadrement :
- par des coaches professionnels spécialisés dans les techniques de communication ;
- par des représentants d'entreprises ayant une approche technique et/ou de marketing.
Travail en équipes pluridisciplinaires composées d'étudiants issus de formations et d'institutions différentes.
Apprentissage de techniques de brassage d'idées et de détermination d'un choix de stratégie.
Apprentissage de techniques de présentation orale et de communication efficaces.
PARTIE II
Alternance de leçons de théorie et de pratique de laboratoire.
Travail en équipes.
Planification d'expériences, mise en oeuvre, interprétation, élaboration d'actions correctives.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sciences appliquées
présentiel
Partie chromatographie liquide à haute performance
Présentiel
Partie chimie physique
Présentiel
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
Présentiel.
Présence obligatoire aux séances de travaux pratiques.
(+ v. rubrique ci-dessus).
Immunologie
Cours théorique, présentiel
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE I
Présentiel ; participation obligatoire.
PARTIE II
Présentiel ; participation obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sciences appliquées
Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes au service cours de l'Isia HUY                        (disponible à  partir du premier cours)
Partie chromatographie liquide à haute performance
Partie théorique
Notes de cours en complément du livre de référence : ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales Dunod Sciences Sup, 7ème Edition, 2009
Partie pratique
Protocole de laboratoire
Instrumentation
-Chromatographe liquide à haute performance avec détecteur réfractométrique
-Logiciel Baseline de l'ordinateur couplé au chromatographe
-Logiciel Excel
-Manuels d'utilisation et catalogues de firmes commercialisant les réactifs et les appareillages utilisés.
 
Partie chimie physique
livre de référence : ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales Dunod Sciences Sup, 7ème Edition, 2009
Génie génétique
Lectures recommandées
Dossier de lecture fourni par le professeur.
Livres :
- Primrose, S. et al. (2004) Principes de génie génétique. 1ère éd. française, De Boeck, Bruxelles.
- Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris.
Internet :
- Weidner, M. et Furelaud, G. (2007) La transgénèse grâce à Agrobacterium tumefaciens. (http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transgenese/agrobacterium/agro.htm)
- Agrobiosciences (http://www.agrobiosciences.org/)
- Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm)
- Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/)
- Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556)
Immunologie
- "Immunologie fondamentale et appliquée" Roitt I., Brostoff J., Male D. Ed. Medsi, Paris (1985)
- "Immuno-analyses pour l'agriculture et l'alimentation" Paraf A., Peltre G., Ed. INRA, Paris (1992)
-"Microbiologie" Prescott, Harley, Klein, 1995, De BoeckUniversité
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE II
Diaporamas et notes de cours fournies par le professeur.
Modalités d'évaluation et critères :
Sciences appliquées
Evaluation réussite à 10/20 Examen écrit :veillez le réussir car il participe activement à l'obtention de la phytolicence
Partie chromatographie liquide à haute performance
Examen oral : 15%
Examen écrit : 60%
Travail annuel : rapport et résultats du laboratoire de chromatographie liquide à haute performance : 25%
 
Partie chimie physique
Examen oral
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
Examen écrit pouvant être composé d'un ensemble de questions :
- à choix multiples (pas de notes négatives) ;
- vrai ou faux avec justifications ;
- à réponses ouvertes.
D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes.
Les notions apprises aux séances de travaux pratiques font partie de la matière de l'examen écrit.
La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite.
Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions.
Les trois séances de travaux pratiques réalisées à l'ISIa et la formation pratique sur la PCR feront l'objet de la rédaction de deux rapports scientifiques globaux illustrés et circonstanciés.
Répartition : théorie 30 % ; pratique 30 %, formation PCR 40 %.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage.
Immunologie
Immunologie : Examen Oral
 
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE I
Un exposé oral individuel comportera :
- un résumé du contenu des activités réalisées ;
- une critique de l'expérience vécue.
Critères :
- caractère attrayant de l'exposé (soin, illustration, fluidité) ;
- caractère objectif et constructif de la critique.
PARTIE II
Evaluation continue par le professeur au cours de la formation (soin, clairvoyance, initiative).
Rédaction d'un rapport circonstancié des manipulations réalisées (clarté, structure, rigueur, illustrations, références documentaires).
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera créditée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Sciences appliquées
tenez vous au courant des dates des activités obligatoires
(valves)
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours, protocoles des travaux pratiques) fournis par le professeur via un ordinateur local.
Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle.
Pour les séances de travaux pratiques, l'étudiant se munira d'un exemplaire imprimé des protocoles et du matériel indiqué par le professeur.
Projet, bureau d'études, stage
PARTIE II
L'étudiant se munira du matériel de laboratoire individuel habituel (tablier, cahier delaboratoire,...).
Contacts :
Sciences appliquées
Partie chromatographie liquide à haute performance
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be
Génie génétique
GENIE GENETIQUE
jean-louis.arpigny(at)hech.be
b.elmoualij(at)ulg.ac.be
Projet, bureau d'études, stage
jean-louis.arpigny(at)hech.be
b.elmoualij(at)ulg.ac.be